Critique de kathel

Intriguée par une émission où Agnès Desarthe lit quelques pages de son dernier roman, je me suis procuré celui-ci, publié il y a quelques années, et déjà sorti en poche. La couverture est jolie, la quatrième de couverture assez elliptique pour laisser l'imagination vagabonder, (on ne répètera jamais assez que les résumés des éditeurs ne doivent pas trop en raconter !) et voilà un petit livre à caser entre deux plus gros !
Jérôme a la cinquantaine, mais se laisse porter par la vie. Il est séparé de la mère de sa fille adolescente, il élève sa fille, et ne sait comment réagir, comment l'aider, lorsque l'ami de celle-ci meurt dans un accident. Jérôme a l'impression de n'avoir jamais rien vécu d'aussi douloureux, il a pourtant lui-même une histoire compliquée qui le pousse à se précipiter parfois en forêt, retrouver le contact des arbres, des feuilles, de la terre qui l'ont entouré lorsqu'il était tout petit. L'histoire de Jérôme, ses rencontres, son parcours, tout est assez original, et un tantinet loufoque. J'ai aimé la façon dont l'auteur réalise un parfait équilibre entre drame et situations burlesques, déprime et appétit de vivre, un joli exercice de corde raide dont elle se sort fort bien.
Alors, bien sûr, il faut y voir plutôt un conte qu'une histoire des plus réalistes, et il faut se laisser emporter par la vie dans cette petite bourgade du nord-est, par les personnages surtout : Jérôme et son passé qui remonte lentement, sa fille Marina toute à son désespoir, Rosy, l'amie compatissante et pragmatique de Marina, la fantasque Vilno Smith, écossaise à la recherche d'une maison, Alexandre, le flic à la retraite poursuivant ses obsessions... Un petit bémol pour la fin pas tout à fait à la hauteur du reste du roman, sans quoi cette lecture serait un coup de coeur.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..