Anaïs Vaugelade (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (12/10/2006)
3.63/5   19 notes

Ben a d'immenses oreilles bien droites et de grands yeux doux, il mange des chardons, exècre la solitude et fait hi-han. Il faut l'admettre, Ben Bouboule est un âne.

Mais l'admettre, ce n'est pas forcément l'accepter. Ben passe son temps à bouder et à faire des caprices parce qu'il est affreusement malheureux d'être lui-même.

Ses parents pensent qu'il est malade. Il a beau leur jurer n'avoir mal nulle part, ils l'envoient ... >Voir plus
Que lire après Je veux être un chevalVoir plus
j'ai bien aimé ce petit livre pour enfant. Très simple, l'histoire est très mignonne et les dessins rigolos.
Ben est un âne qui a le « mal de l'ailleurs ». Sur les conseils du médecin, le voilà parti à l'aventure et vivant la vie d'un cheval ! Un roman jeunesse agréable et intéressant. Divers thèmes sont abordés : ceux du voyage, de quitter ses parents, de grandir…
C'est l'histoire d'un âne qui voulait devenir un cheval, et cela inquiétait beaucoup ses parents.
J'ai aimé cette histoire car l'âne part à l'aventure.
Je n'ai pas aimé car il n'aime pas sa personnalité.
Zoé
Un livre sympathique, mais l'histoire manque cruellement de consistance. le dénouement n'explore aucune piste nouvelle. On reste un peu sur sa fin...dommage.
Livre un peu décevant...

Du coup, tout en étant un âne, un vrai, il était devenu un peu différent, et c'est ce qui fit que, quelques années plus tard, Margaux Cadichon, la fille des voisins, tomba amoureuse de lui, parce qu'elle était très difficile et qu'il ne ressemblait à personne.

Videos de Agnès Desarthe (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Desarthe
Par l'autrice & Louise Hakim
Rue du Château des Rentiers, 13e arrondissement de Paris : c'est là que se trouve une tour impersonnelle et peuplée d'habitants tout sauf riches. Là vivaient les grands-parents de la narratrice, Juifs originaires d'Europe centrale, et leur phalanstère, point de départ d'une réflexion superbement libre sur la beauté de ceux qu'on nomme les « vieux » et sur le fait de vieillir soi-même. Ce récit, en forme de déambulation toute personnelle, est à l'image de son autrice : aussi drôle, lumineux que surprenant.
À lire – Agnès Desarthe, le Château des Rentiers, L'Olivier, 2023.
Lumière : Patrick Clitus Son : William Lopez Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan