AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La plus belle fille du monde (9)

Dans la vie, on est obligé de se taper tous les moments sans intérêt que la littérature évite soigneusement : les petits pipis, les files d'attente, les jours où il pleut tellement qu'on ne peut pas sortir, les semaines de vacances où les autres sont partis et pas nous, les trois minutes qu'il faut au micro-ondes pour réchauffer le repas... La liste est infinie. Si on réfléchit, la vie est même beaucoup plus pleine de ce genre de moments idiots que d'instants cruciaux.
La rencontre magique, l'échange de regards qui bouleverse le cours des choses, la conversation géniale, les événements clés qui font le tissu des livres sont éparpillés au hasard dans la vraie vie. (p.36)
Commenter  J’apprécie          120
Je suis aussi mystérieuse qu'un Teletubby.
Commenter  J’apprécie          110
La plupart des adultes ont l'impression d'être encore des enfants, ils voient leurs rides, mais, à l'intérieur, ils continuent aussi de se voir petits, et ce qui les énerve, avec les enfants, les vrais, c'est que au-dessous d'un certain âge, mettons seize ans (...), l'extérieur correspond à l'intérieur. Cette harmonie est perdue par la suite et, pour certains, c'est une plaie inguérissable dans laquelle les enfants ne cessent de remuer leur couteau. (p.163)
Commenter  J’apprécie          80
Quand on apprend à parler, il y a un moment très spécial durant lequel on est convaincu qu'il existe un mot pour chaque chose, pour chaque sentiment, pour chaque couleur. On n'ose pas ouvrir la bouche de peur de se tromper, on pense que le langage est une science exacte. (...)
En grandissant, on découvre que, pour dire les choses, on dispose de très peu de moyens, il faut mélanger plusieurs mots, comme avec les couleurs, rouge + jaune = orange, mais en beaucoup plus compliqué et, surtout, en beaucoup plus décevant. (p.68)
Commenter  J’apprécie          60
"C'est quoi la beauté ?"
Commenter  J’apprécie          20
Le temps dans la vie n'a rien à voir avec le temps des romans. Dans la vie, on n'a pas le droit aux ellipses, on ne peut pas s'envoyer dans le futur à coups d'expression du genre "Bien des années plus tard", "L'eau avait coulé sous les ponts", ou "A vingt-deux ans noter héroïne n'était plus"...Dans la vie, on est obligés de se taper tous les moments sans intérêts que la littérature évite soigneusement : les petits pipis, les files d'attente, les jours où il pleut tellement qu'on ne peut pas sortir, les semaines de vacances où les autres sont partis et pas nous, les trois minutes qu'il faut au micro-ondes pour réchauffer le repas...La liste est infinie.
Commenter  J’apprécie          10
La plupart des adultes ont l'impression d'être encore des enfants, ils voient leurs rides, mais, à l'intérieur, ils continuent aussi de se voir petits, et ce qui les énerve, avec les enfants, les vrais, c'est que au-dessous d'un certain âge, mettons seize ans (...), l'extérieur correspond à l'intérieur. Cette harmonie est perdue par la suite et, pour certains, c'est une plaie inguérissable dans laquelle les enfants ne cessent de remuer leur couteau.
Commenter  J’apprécie          10
Un passage du livre « L’autre jour, en fouillant dans la bibliothèque de ma mère, je suis tombée sur un livre qui m’influence énormément. L’auteur s’appelle Marthe Robert et le titre, c’est le « Roman des origines, origines du roman ».
Commenter  J’apprécie          00
"C'est quoi la beauté ?"
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (143) Voir plus



    Quiz Voir plus

    ABO L'ABOMINABLE HOMME DES NEIGES

    Où vit Abo?

    à la plage
    à la montagne
    à la campagne

    10 questions
    3 lecteurs ont répondu
    Thème : Abo, le minable homme des neiges de Agnès DesartheCréer un quiz sur ce livre

    {* *}