Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Claude Ponti (Illustrateur)

Éditeur : L'Ecole des loisirs (2002)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 30 notes) Ajouter à mes livres
Le roi et la reine ont engagé un nouveau précepteur pour le petit prince. Mais l'enseignement de monsieur Ku, qui semble un peu bizarre, rend néanmoins le prince Pouf très heureux, ce qui suscite la jalousie de Bougris, le grand chambellan... Une petite histoire pour ap... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Jumax, le 11 décembre 2012

Jumax
    Agnès Desarthe et Claude Ponti, en voilà un beau mélange !
    Dans ce royaume là on nomme les enfants selon leur physique, alors quand un petit prince tout rond naît ses parents se sentent obligés de l'appeler Pouf, en voilà un qui commence mal dans la vie ! Comme tout le monde risque de se moquer de lui, on fait venir un précepteur Monsieur Ku. Avec leur drôle de nom ces deux là font la paire ! Mr Ku va apprendre à Petit prince Pouf à voir la vie autrement et à réfléchir pas lui même pour devenir un graaaaaaand roi. Alors évidement, ça ne plaît pas à tout le monde...

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

Par Nastie92, le 20 novembre 2013

Nastie92
    Petit Prince Pouf est une pépite de la littérature jeunesse. Agnès Desarthe et Claude Ponti ont uni leurs talents, et le résultat est une réussite totale.
    Dès la première page, on retrouve l'univers graphique de Claude Ponti dans le dessin du château. Tout y est. La fantaisie, les contrastes, le mystère, l'extravagance, les couleurs : on est happé, on a envie d'y entrer et de découvrir ce qui s'y passe. C'est magnétique. Les personnages sont très réussis : avec un style bien personnel, Claude Ponti brosse en quelques traits le caractère de chacun. le roi et la reine délicieusement naïfs, le vilain chambellan moche à souhait, le professeur à l'allure bonhomme, sans oublier notre héros. Avec Petit Prince Pouf, Claude Ponti a dessiné l'un de ses personnages les plus irrésistibles. Tout rond, adorablement poupin, malicieux et terriblement expressif : dès qu'il apparaît, c'est le coup de foudre.
    Les textes sont à la hauteur des illustrations : excellents. Pleins d'humour, originaux, surprenants. On peut les lire et les apprécier à différents degrés, et c'est ce qui fait l'une des grandes qualités du livre : ce n'est pas qu'un album de littérature jeunesse, c'est un livre qui peut plaire à tout âge.
    Personnellement, je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai lu à mes enfants, je ne m'en suis jamais lassée. À la maison, Petit Prince Pouf, affectueusement surnommé PPP, a très longtemps caracolé en tête des demandes.
    Tenez, je vais vous faire une petite confidence : il m'est même arrivé de le relire pour moi toute seule, juste pour le plaisir.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par mamzelle-chachaille, le 12 octobre 2012

mamzelle-chachaille
    Pourquoi devons nous aller à l'école et apprendre des choses inutiles ?
    Ponti répond et nous dit que même si on ne s'en rend pas compte, tout est utile. La preuve ! le Petit prince Pouf sauvera son château grace à 2 chiffres et des boudins en pâtes à modeler ! Surprenant n'est ce pas ?!

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par Sandracb, le 18 avril 2014

Sandracb
    Agnès Desarthe et Claude Ponti, très beau duo. Magnifique livre ou l'on retrouve l'illustration de Claude Ponti, avec ses personnages très réussis.
    Petit Prince Pouf va apprendre à devenir Roi, grâce au professeur Ku et malgré un début chaotique du fait de son apparence.
    Même la jalousie de Bougris n'empêchera pas notre Petit Prince Pouf à devenir un grand Roi...

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Jumax, le 10 décembre 2012

"Bonjour, Petit Pince Pouf. Je suis ton maître d'école. Je m'appelle Monsieur Ku." "Enchanté", dit Petit Prince Pouf. "C'est étrange", dit Monsieur Ku, "tu es le premier enfant que je rencontre à ne pas éclater de rire en entendant mon nom." "Oh, vous savez", dit le prince, "quand on s'appelle Pouf..."

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la citation

• Par Nastie92, le 20 novembre 2013

Un beau matin le roi dit : "Mettons-le à l'école."
    Mais la reine lui répondit : "Petit Prince Pouf ne peut pas aller à l'école. Il a un nom trop ridicule. Tous les enfants se moqueraient de lui."
    Le roi sut qu'elle avait raison. Il pensa un instant changer le prénom de son fils. Après tout, il était roi et avait tous les droits ; mais non, rien à faire, son fils avait vraiment une tête à s'appeler Pouf.
    Alors il réfléchit et se dit qu'un précepteur, un professeur particulier, pourrait faire l'affaire. La reine fut conquise par cette idée.
    "Oui", dit-elle, "un précepteur, c'est parfait ! Et c'est tellement plus chic que l'école."

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par mamzelle-chachaille, le 12 octobre 2012

"Petit prince Pouf ne pleura pas. Il ne s'affola pas. Il pensait : un et un font deux, une bonne nuit et une bonne nuit font deux bonnes nuits. Un baiser et un baiser font deux baisers. Quelque chose ne tourne pas rond".

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par mamzelle-chachaille, le 12 octobre 2012

Le roi et la reine de ce territoire eurent un jour un fils et, quand ils virent son visage, et son corps aussi, ils n'eurent pas le choix; le seul nom qui leur vint à l'esprit fut Pouf.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (12)