Le chasseur de rêves tome 1 sur 3
Sarbacane (06/01/2016)
3.18/5   28 notes
Une aventure rocambolesque, peuplée de créatures étranges : Bétopotame, Chaizelles ou Poëléphant…

Aux confins des rêves vivent toutes sortes d’animaux aussi fabuleux qu’imaginaires : le bétopotame, la chaizelle ou le poëléphant… Pour le Chasseur et son fidèle Sancho, il suffit de s’endormir et crac, la traque commence… comme autant de portes ouvertes sur l’absurde. Chasseur de rêves, c’est un tandem de doux rêveurs, qui ne manqueront pas de surprendr... >Voir plus
Que lire après Le chasseur de rêves, Tome 1 : Gare au Bétopotame !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Le Chasseur ne vit que pour agrémenter son mur de trophées. Aidé par son fidèle Sancho, il parcourt les lieux les plus improbables à la recherche d'une proie à sa hauteur.
---
Un petit divertissement très chouette, duquel je n'attendais rien et qui m'a bien surpris.
Loufoque et drôle cette BD multiplie les hommages, plus ou moins discrets : Les frères Grimm, Jules Verne, HG Wells, Lewis Carroll, Freud... le Chasseur lit beaucoup et ses lectures de classiques l'influencent ! Lui, le Don Quichotte du tromblon, le Robinson du mousquet.

Les dessins sont simples et humoristiques.

Rassurez-vous, aucun animal ne sera tué dans cette BD (sauf quelques mouches...) ;)
Le Bétopotame n'est qu'un élément du menu, la montagne qui cache la forêt (son derrière est vraiment énorme), c'est une des pauvres victimes du fusil et autres gadgets du Chasseur.

Ce personnage ne semble vivre que pour la gloire, celle d'offrir la plus noble des fins aux animaux dont la singularité est aussi énorme que sa propre estime de lui-même.

Quelle grand coeur!

Mais rassurez-vous, la réalité est tout autre et son fidèle assistant Sancho prend bien soin de conserver intact le rêve du Chasseur et cela vous fera sourire.

Les proies sont amusantes, des animaux sauvages et imaginaires.

L'ambiance servie par Martin Desbat rappelle la grande mode folle et occidentale du XIXème siècle, celle qui joignait la découverte des continents inconnus à la chasse de bêtes indomptables et exotiques.

Nous verrions bien notre personnage Chasseur immortalisé d'une sculpture d'Antoine-Louis Barye, soumettant un Bétopotame ou une Taupus Gignatus Nobilis.

La vérité restera le secret des animaux et d'un certain Sancho.

Le duo évoque évidement le célèbre Don Quichotte et Sancho Panza de l'auteur Cervantes.

Cela colle parfaitement aux personnages, un faire-valoir et compagnon à l'allure bonhomme, un patron à la conquête de ses rêves, une adorable illusion.

Les différentes chasses donnent lieu à des décors exotiques, improbables .

Sancha ne saurait rien refuser à son patron, la machine à remonter le temps n'est que formalité pour traquer les légendes disparues.

Et bien, il va les faire disparaitre de nouveau mais avec panache.

Bien entendu, les dinosaures ne se laisseront pas faire.

Facéties et comiques de situations vous attendent dans ses aventures.

On ne prend pas au sérieux ce personnage directif qui se prend au contraire très au sérieux pour "dévorer" plus gros que lui.

Sancho garde son calme, comme un brin d'habitude glissé entre le repas du midi et l'entretien du jardin.

Allez hop!

Il y a l'équipement à préparer.

Cela devrait plaire aux jeunes lecteurs pour sa dose farfelue d'action bonne enfant.

À découvrir.
La couverture est assez prometteuse, et c'est vrai que le graphisme est assez surréaliste, onirique, certaines scènes dans la jungle sont riches de détails, de couleurs, mais le niveau ne se maintient pas tout du long, comme dans le passage avec le chapelier fou flirtant avec la maladresse et l'à peu près. le chasseur est une sorte de Don Quichotte, mais le thème de Cervantès est juste utilisé sans être vraiment exploité, et de Rêves, il n'en est question que dans les dernières histoires, il est plutôt question de chasse dans cette bande dessinée qui m'a plutôt déçu, n'allant sans doute pas assez loin dans l'onirisme et le fantastique.
Le chasseur de rêves est une bd jeunesse où se succèdent plusieurs petites histoires, dont le fil rouge est le héros, un chasseur complètement marteau et mégalo, accompagné de son fidèle serviteur, un dénommé Sancho...
On pense bien évidemment à Don Quichotte et Sancho Panza, d'autant plus que l'album est émaillé de diverses références littéraires : le vaillant petit tailleur, Alice au pays des merveilles, La machine à remonter le temps, et j'en ai probablement manqué certaines.
Je n'ai pas accroché, ni au graphisme sans caractère ni aux intrigues, trop inégales. En revanche mes enfants de 3 et 6 ans à qui j'en ai fait la lecture ont été très bon public.
Pas d'inquiétude, Martin Desbat en fait pas la promotion de ces chasseurs en mal d'égo. Il nous montre l'arrière du mur où l'on peut admirer le reste du corps de tous les animaux. Pendant un temps, ils font de la figuration. Puis Pancho prend soin d'eux quand son maître dort. Une idée ingénieuse et très drôle.

D'ailleurs, c'est à l'image du reste de la bande dessinée. Car plus tard, le chasseur lisant « Voyage au centre de la Terre » de Jules Verne va poursuivre une taupe géante dans les sous-sols de sa jungle. On se met à suivre ce fameux animal, la terreur des jardiniers, dans ses tunnels, qui poursuit un verre de terre pour le dévorer. Et si cette exemple ne vous convint pas de l'imagination du scénariste, les autres petites histoires vont vous convaincre. Car après une petite tisane, sa boisson préférée, il va affronter l'horrible roi des lézards tyrans, qui n'est pas sans rappeler le tyrannosaurus Rex. Ensuite, sa lecture de « L'interprétation des rêves » de Freud l'emmène dans des mondes qui rappellent à la fois Dali avec le poëlephant ou le bufflet avant de tomber dans un cauchemar. le chasseur doit faire face aux cauchemars, alors il va poursuivre un lapin avec un réveil. Pas besoin d'Alice pour courir dans le monde des merveilles. Heureusement que Sancho soutient toujours, non pas Don Quichotte, mais son chasseur. Il ne pourrait pas être aussi heureux sans lui à ces côtés.

Une bande dessinée drôle, ingénieuse, intelligente, intergénérationnelle, que faut-il de plus pour être une pépite du 9ème ? Une seule question, à quand la suite ?
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..

critiques presse (1)
BoDoi
29 février 2016
Des courts récits à la fois drôles et insolites.
- je me demande, sommes-nous tous les deux dans votre rêve ou bien rêvons-nous chacun de notre côté ?
- mais voyons, Sancho, tu es dans mon rêve, sinon comment pourrais-tu m'assister ?
Hum, on dirait bien que la taupe s'est changée en pierre au contact de la lumière...