Black Op tome 2 sur 6
EAN : 9782205056877
Dargaud (17/02/2006)
3.43/5   21 notes
Au cœur de l'empire américain, deux amis d'enfance se retrouvent à la CIA, engagés dans une des plus audacieuses opérations de la guerre froide : pousser la mafia russe à ronger le communisme de l'intérieur. Ainsi apparaissent l'un après l'autre les acteurs d'une menace qui risque, aujourd'hui plus que jamais, d'exploser au grand jour.
Que lire après Black Op, Tome 2 :Voir plus

Joël Parnotte

3.59★ (175)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La suite de cette affaire n'avance pas vraiment à pas de géants. En tout cas, je pense que l'on se dirige vers quelque chose d'assez complexe.

C'est toujours une enquête de bon niveau, très bien écrite, avec un style passé/présent assez bien géré. Les liens entre les deux époques, les causes et effets se dessinent assez bien.

Pourtant par rapport au premier tome, ça manque cruellement de rythme, finalement dans ce tome il ne s'est pas passé grand chose.

Le dessin est très appréciable, car on est pas perdu dans la multitude de personnages, le vieillissement est très bien fait, on a aucun mal a reconnaitre les protagonistes.

J'ai été moins captivé que par le premier tome. Je ne trouve pas utile de faire un second tome si c'est pour qu'il n'y avait que ça a raconter. Ca se lit vite, trop vite car il n'y a pas grand chose à lire.

Au prix des bandes dessinées, je ne vais pas poursuivre l'aventure, ça serait une perte de temps et d'argent. Dommage, ça partait bien.
Floyd Whitman, ex-CIA, continue d'enquêter sur la fraude électorale en Floride lors des présidentielles américaines en 2003 et sur le rôle qui joue la maffia russe et en particulier son ancien ami Vladen Nechkov.

Desberg continue d'user de nombreux flash-back afin d'établir les relations entre les différents protagonistes et entre l'administration américaine et la maffia russe. On se retrouve au sein d'un monde pourri, corrompu et aux alliés éphémères : le monde de l'espionnage et du contre-espionnage, mais également celui de la politique.

Tout en étant parfois complexe, le scénario est consistant et bien huilé, même si le radar high-tech (très habilement) livré aux rebelles tadjik m'a semblé fonctionner sur piles et que Floyd et Nechkov se sortent un peu facilement de l'embuscade ultérieure.

Côté dessin (Hugues Labiano) et colorisation (Jean-Jacques Chagnaud) on garde le bon niveau du tome précédent. Par contre je trouve que Jo-Ann, la femme de Trent et qui fut la plus belle fille du campus, ressemble parfois très fort à un homme, surtout de profil.

Bref, un thriller d'espionnage complexe et efficace, au titre et aux ingrédients alléchants!
Deuxième tome de la série Black op. Fin des années 1960, Floyd et Trent tentent d'entrer en contact avec la mafia russe avec l'idée de s'en servir contre le régime communiste. Début des années 2000, les deux amis ne semblent plus du même côté ! Stephen Desberg et Hugues Labiano signent un thriller efficace. L'intrigue entre les deux époques est bien menée et les dessins réalistes sont réussis.
Floyd mène une enquête pour comprendre ce qui se passe à la CIA. Cela a clairement un lien avec son passé et ses débuts à la CIA. Les premiers moments , où il créa le lien entre CIA et mafia russe....
Il manque clairement la petite étincelle ....!
Mais comme la suite m'a été conseillée....va pour le prochain tome !
Un bon thriller, même si l'histoire est assez compliquée. La BD continue à alterner les flashbacks entre la carrière de Floyd et son enquête actuelle. Petit à petit, les fils se rejoignent et on sent toute l'emprise de la mafia russe aux Etats-Unis. Un bon dessin et une intrigue soutenue.

Odessa avait connu des jours meilleurs, mélange étrange de vieilles demeures de villégiature des Tsars et de renouveau communiste.
L'avenir n'est pas à la politique. La seule idéologie qui triomphera est celle de l'argent. Car je n'en aurai jamais assez. Vous n'en aurez jamais assez. Nul n'en aura jamais assez !
On ne cherche pas à gagner une élection présidentielle pour pouvoir faire du business pétrolier avec la mafia russe. Au sommet du monde, on a fatalement d'autres possibilités...
La plupart des gens s'imaginent que l'argent fait tourner le monde. Il y a pourtant quelques chose de plus important que l'argent. Se mettre en position d'en gagner !

Lire un extrait