AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cassio tome 2 sur 9
EAN : 9782803624041
48 pages
Le Lombard (06/03/2009)
3.53/5   51 notes
Résumé :
145 après J.-C. Lucius Aurelius Cassio, un des hommes les plus riches et les plus influents de Rome, est victime d’une conjuration. Au coeur de sa propre demeure, quatre assassins masqués le frappent de leur poignard.
Près de deux mille ans plus tard, l’enquête commence. L’archéologue Ornella Grazzi découvre des parchemins de la main de Cassio. Elle cherche, page après page, à dévoiler les visages des quatre meurtriers.
Et bientôt, une figure étrange, ... >Voir plus
Que lire après Cassio, Tome 2 : Le second coupVoir plus
Gil St-André, tome 1 : Une étrange disparition par Kraehn

Gil St-André

Jean-Charles Kraehn

3.80★ (756)

14 tomes

Ella Mahé, tome 1 : La fille aux yeux vairons par Charles

Ella Mahé

Maryse Charles

3.64★ (196)

4 tomes

Tosca, tome 1 : L'Age du sang par Vallès

Tosca

Francis Vallès

3.18★ (101)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le principe de ce second tome, reste évidemment le même que pour le premier : une alternance entre deux époques, pour découvrir les meurtriers de cassio. Mais est il vraiment mort ?
Normalement ce second tome devrait nous donner le mobile du second meurtrier, mais j'ai eu un peu de mal à comprendre ses motivations. Sauf si évidemment, ce qui est expliqué n'est qu'une infime partie d'une organisation criminelle plus vaste.
A suivre donc.
Commenter  J’apprécie          100
Second tome de la série Cassio et poursuite de l'enquête.

Nous partons cette fois sur les traces du second assassin et toutes les pistes s'orientent vers une femme. le personnages de Cassio prend un peu de profondeur tout comme celui de la jeune archéologue partie sur ses traces.

Ce côté d' l'enquête devient plus dense avec l'intervention d'un riche collectionneur qui semble très intéressé par les poudres retrouvées dans la tombe.

Le graphisme est assez inégal d'une cas à l'autre avec des scènes très réussies et certaines cases où les visages notamment sont assez loupés.
Commenter  J’apprécie          80
Ce deuxième tome de Cassio s'ouvre sur un court rappel du précédent tome puis se déroule à Rome, de nos jours, où Ornella Grazzi a envoyé des échantillons à analyser des poudres trouvées dans la grotte à Ephèse.
Mais voilà, le laborantin est tué et Ornella rencontre le mystérieux Lucas Tanhaüser qui se révèlera surtout intéressé par les poudres et à qui Ornella volera des lettres, lui permettant d'identifier le second meurtrier de Cassio.

Pour cette aventure, l'action se déroule à Antioche, où Cassio cherche toujours à atteindre Livio et son sénateur de père et où son chemin croisera celui d'Oasis, un prêtresse/magicienne : "Les homme de cette ville m'appellent ainsi, parce que dans le désert de leur vie, ils s'imaginent que mes lèvres sont l'eau fraîche de la source, et mes cheveux, les feuilles de palmiers dans le vent.".
Changement de trame narrative, puisque l'histoire est reconstituée par le biais d'une correspondance.
Toutefois, cela ne nuit pas à la qualité de l'histoire ni au suspens ménagé par Stephen Desberg, ni à la philosophie acquise par Cassio : "Voici le fond de la logique humaine. L'homme qui a assassiné assassinera encore et toujours. Celui qui a souffert souffrira encore et toujours.".
Pour Ornella, l'histoire aussi se complique, et la vengeance de Cassio a traversé les siècles puisque même aujourd'hui certaines personnes ne veulent pas que le secret de Cassio soit dévoilé.
Les dessins sont toujours d'une aussi bonne qualité, néanmoins je trouve qu'il y a un peu trop de roux pour l'époque, notamment chez les femmes.
Il y a un léger manque de diversité dans le choix des couleurs des cheveux et cela pourrait finir par entraîner une confusion dans les personnages féminins.

"Le second coup" est dans la lignée du premier tome et offre un second volume d'aussi bonne facture, déroulant la vie de Cassio et les péripéties rencontrées de nos jours par Ornella au cours de ses fouilles archéologiques.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
On navigue toujours entre les deux époques : Antiquité et de nos jours. Cela ne change pas par rapport au premier tome. On sent que ce mystère vieux de plus de 2000 ans (La mort de Cassio) attise encore des tensions. le secret est donc de taille d'autant qu'on ne lésine pas sur les moyens employés.

J'aime toujours les graphismes, les couleurs et le découpage des séquences. Tout est très fluide, agréable et prenant. On ne lâche pas sa lecture.

La magie, les croyances d'alors apportent un côté plus romanesque encore au récit. Ça me plait bien. Cela étant dit, la nature humaine change peu et au final les racines du mal sont bien toujours les mêmes.

Excellent tome et comme précédemment, j'espère lire rapidement la suite.

Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          60
La découverte de la tombe de Cassio, ainsi que les secrets qu'elle contient en poudres et parchemins, attire toutes les convoitises. L'archéologue qui enquête sur les mystérieuses poudres, est victime d'un complot car elle n'est pas la seule à recomposer le puzzle sur la mort de Cassio et son étrange résurrection. Les flashbacks présents dans ce tome 2 lèvent le voile sur un autre des conjurés l'ayant poignardé et sur ses motifs.

Un tome distrayant avec quelques incohérences et longueurs mais qui me donne quand même envie de poursuivre ma lecture de cette série, entre Ephèse, Antioche et Rome, sur les traces d'un passé dont les pièces s'assemblent peu à peu.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°131 - septembre 2009 - Rome, 145 après Jésus-Christ. Lucius Aurélius Cassio, avocat, puis médecin de l'empereur et l'un des hommes les plus puissants de Rome, est retrouvé sans vie, le corps criblé de quatre coups de couteau. Le crime ne sera jamais élucidé. Près de 2 000 ans plus tard, une jeune archéologue, Ornella Grazzi, mène l'enquête : le nom de Cassio se retrouve mentionné dans des textes postérieurs à sa mort, et sa vengeance semble avoir traversé les siècles...
L'Empire romain, alors à son apogée, offre une toile de fond des plus riches. Luttes de pouvoir et goût du stupre permettent à Desberg de développer un scénario complexe. Construit à la façon d'un thriller historique, agrémenté d'une touche de surnaturel, il ne ménage pas le lecteur, souvent conduit sur de fausses pistes. Le dessin de Reculé, efficace, emprunte manifestement à celui de Marini, pour qui Desberg a par ailleurs écrit la série Scorpion. Quatre albums sont prévus, un par assassin. La violence de certaines scènes et la sexualité explicite des personnages les réservent toutefois à un public mature. Éric Peltier
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les homme de cette ville m’appellent ainsi, parce que dans le désert de leur vie, ils s’imaginent que mes lèvres sont l’eau fraîche de la source, et mes cheveux, les feuilles de palmiers dans le vent.
Commenter  J’apprécie          10
Voici le fond de la logique humaine. L’homme qui a assassiné assassinera encore et toujours. Celui qui a souffert souffrira encore et toujours.
Commenter  J’apprécie          10
Mais plus tu en apprends sur l'âme humaine, plus les gens s'écartent de toi. Parce qu'ils craignent que tu puisses lire en eux.
Commenter  J’apprécie          10
Quelqu'un est prêt à tuer pour s'emparer des mystérieuses poudres de Cassio, près de deux mille ans après sa mort ?!
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Stephen Desberg (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Desberg
The Ex People 2
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

6 questions pour voir si vous avez lu le Scorpion, tome 6:Le trésor du temple, moyen

comment s'appelle l'égyptienne, amoureuse de scorpion?

Réjaï
Méjaï
Thaï

6 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Le Scorpion, tome 6 : Le Trésor du Temple de Stephen DesbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}