AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cassio tome 4 sur 9
EAN : 9782803626298
46 pages
Le Lombard (01/04/2010)
3.6/5   41 notes
Résumé :

Quand la vengeance traverse les siècles.

Que lire après Cassio, Tome 4 : Le dernier sangVoir plus
Gil St-André, tome 1 : Une étrange disparition par Kraehn

Gil St-André

Jean-Charles Kraehn

3.80★ (770)

14 tomes

Ella Mahé, tome 1 : La fille aux yeux vairons par Charles

Ella Mahé

Jean-François Charles

3.61★ (199)

4 tomes

Jaguar - Intégrale : Cycle 1 par Bosschaert

Jaguar - Cycle 1

Jan Bosschaert

3.13★ (68)

4 tomes

Giacomo C, tome 1 : Le Masque dans la bouche d'ombre par Dufaux

Giacomo C.

Jean Dufaux

3.61★ (1249)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce nouveau tome de la série Cassio ouvre de nouvelles perspectives dans l'histoire et densifie le mystère.

Sans surprise ou presque, on y découvre l'identité du quatrième assassin et une personnalité vraiment intéressante, liée au passé du principal personnage. L'idée d'un prêtre représentant une religion disparue est excellente.

Dans l'enquête à l'époque contemporaine, là aussi pas mal de changement. le personnage que l'on croyait issu du milieu de la pègre n'est pas forcément celui que l'on pense et cela renverse les options de scénario.

Il nous manque toujours l'éclaircissement sur les motivations du troisième assassin qui apparaîtront sans doute dans les tomes suivants.

Excellent album.
Commenter  J’apprécie          100
Deux ans que j'attendais de connaître la suite et fin de la série "Cassio", autant dire que je n'ai pas été déçue !
En 145 de notre ère, sous le règne d'Antonin, Cassio, avocat et médecin de l'empereur, meurt sous les coups de couteau de quatre adversaires.
Si les trois premiers sont désormais connus, l'identité du quatrième demeure inconnue et ne sera dévoilée que dans ce tome.
Le scénario de Stephen Desberg aurait pu s'arrêter là, mais il a prévu des rebondissements qui commencent dès à présent, à tel point que le tome se conclut ainsi : "J'ai bien peur que vous ne connaissiez pas encore toute l'histoire de Cassio.", invitant le lecteur à connaître la suite.
L'intrigue se complexifie, il n'est plus seulement question de démasquer l'identité des quatre assassins mais également de connaître l'origine du don dont Cassio bénéficie : "Que signifie ce pouvoir qui me permet de pénétrer dans ta blessure ... de te faire souffrir ? Et quel rapport avec ce mystérieux ... dieu des sables ?".
Entre en scène le troublant personnage de Reptah, un Egyptien qui semble lié à la mère de Cassio qui ici passe du statut de fantôme muet à une puissante magicienne/guerrière : "Tout ce que j'ai fait dans ma vie a toujours été par amour.".
Chaque personnage a son importance, ce n'est ici que trop vrai et je trouve même qu'ils deviennent de plus en plus attachants et complexes, à l'image de Cassio qui prend de l'envergure.
Seule Antinoé reste insaisissable pour moi et je n'arrive pas à comprendre ses motivations : "Je n'ai jamais prêté foi aux petits mystères de ces innombrables religions, les nouvelles comme les anciennes.", elle reste trop mystérieuse, trop complexe, je n'arrive pas à la cerner et à finalement m'y attacher.
L'alternance entre passé et présent fonctionne toujours aussi bien, le scénario est vraiment dense, je me demande même si les années écoulées entre le premier et le quatrième tomes n'ont pas servi à le faire mûrir dans l'esprit des créateurs.
Quant aux dessins, je les trouve très beaux : les personnages se distinguent les uns des autres, la Rome ou l'Egypte Antique sont reconstituées de façon fidèle, tout comme la Rome actuelle qui dégage une atmosphère de mystère.

"Le dernier sang" n'est pas la fin mais bien le commencement d'un nouveau cycle pour la série "Cassio" qui, comme le bon vin, se bonifie avec l'âge et au fil des tomes.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Je poursuis tranquillement la lecture de cette série.
Tome 4, je découvre enfin le 4ème assassin et ses motivations..... et je comprends enfin pourquoi la série est un plus longue que les 4 tomes un pour chaque coupable.
J'ai l'impression que ce tome est l'introduction à une autre histoire.
Au niveau du scénario, les liens entre XXIème siècle et époque antique sont plutôt bien fait.
A suivre donc
Commenter  J’apprécie          70
Retour en Égypte avec ce tome 4 qui nous en apprend plus sur les parents de Cassio, ses origines et surtout l'enfance de sa mère. Sa mère qui est liée au dernier des conjurés ayant préparé l'assassinat de son fils et qui a été le dernier à le frapper d'un coup de poignard.

En parallèle, l'enquête officielle sur la disparition des « poudres » retrouvées dans la tombe de Cassio découverte par l'archéologue à Ephèse piétine. le lecteur découvre l'intérêt provoqué par ces poudres, vieilles de deux millénaires et aux vertus magiques, qui arrivent à régénérer les chairs …

Un tome rythmé qui clôture en beauté ce premier cycle. le prochain cycle permettra sûrement au lecteur d'en savoir plus sur les derniers instants de Cassio avant son assassinat et sur le pouvoir de ces poudres qu'il a lui-même utilisées afin d'assouvir son ego et sa puissance au service de l'empereur.
Commenter  J’apprécie          20
C'est la fin du cycle des assassins : dans ce tome, nous découvrons le quatrième meurtrier et le lien puissant entre Cassio et sa mère.
Dans le présent, c'est également la course pour acquérir la fameuse poudre, aux multiples pouvoirs....un nouveau personnage essaye de récupérer les poudres...
Des rebondissements à toutes les époques et un tome très intriguant !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Que signifie ce pouvoir qui me permet de pénétrer dans ta blessure ... de te faire souffrir ? Et quel rapport avec ce mystérieux ... dieu des sables ?
Commenter  J’apprécie          50
J'ai bien peur que vous ne connaissiez pas encore toute l'histoire de Cassio.
Commenter  J’apprécie          40
Tout ce que j'ai fait dans ma vie a toujours été par amour.
Commenter  J’apprécie          40
Ton fils Cassio est un homme étonnant. On raconte qu'il est capable de soigner et de guérir, par la simple force de son esprit.
Commenter  J’apprécie          10
On dirait que le métier de flic n'a pas tant changé. En près de vingt siècles, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Stephen Desberg (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Desberg
The Ex People 2
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

6 questions pour voir si vous avez lu le Scorpion, tome 6:Le trésor du temple, moyen

comment s'appelle l'égyptienne, amoureuse de scorpion?

Réjaï
Méjaï
Thaï

6 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Le Scorpion, tome 6 : Le Trésor du Temple de Stephen DesbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}