Le dernier livre de la jungle tome 1 sur 4

Henri-Joseph Reculé (Illustrateur)Rudyard Kipling (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782803619139
Le Lombard (03/05/2003)
3.59/5   11 notes

Un vieil homme nommé Mowgli vient d'achever sa vie au bord de la jungle, là où les souvenirs de son enfance se sont accumulés : les joies à courir avec les loups, les peines dont on se console dans les bras d'un ours, la folle course du printemps et cet irrésistible besoin de grandir et de partir. La jungle, c'est ce que Mowgli devra enfin redécouvrir adulte, pour que le monde des hommes ne lui vole pas ses illusions. Su... >Voir plus
Que lire après Le dernier livre de la jungle, tome 1 : L'homme (Polyptyque)Voir plus
Un vieil homme se souvient de la jungle où il vécut, de ses amis, de son enfance! Mowgli rentre chez lui. Il est grand père, mais il s'est éloigné de son fils et de ses petits enfants, volontairement... Sans doute, afin de contempler, pour la dernière fois, la jungle et de replonger dans le Passé...

Vous connaissez l'histoire? Shere Khan, le tigre boiteux, a tué une femme et une petite fille.
"Le tigre boiteux a transgressé la loi de la jungle! Que tous le sachent! Il a tué l'homme!".
Les autres animaux s'inquiètent car le meurtre d'un humain signifie des représailles, des battues avec des éléphants et des fusils...

Shere Khan a une âme damnée, le chacal Tabaqui. Le tigre ne désire pas seulement tuer Mowgli, il veut la déchéance du petit d'homme. Que les alliés de Mowgli: les loups, Baloo l'ours et la panthère Bagheera le désertent...

Revivez l'enfance de Mowgli, parmi les siens, dans son clan avec Mère Louve et Père Loup, Frère Gris, Bagheera toujours à ses côtés, dans l'ombre....
Et Baloo qui ne pense qu'à manger!

Mowgli sait qu'il doit combattre Shere Khan, afin de pouvoir rester dans la jungle, mais il entend Bagheera, lui souffler qu'il devra retourner vers les hommes!
Réécriture du livre de la jungle dans laquelle l'auteur se réapproprie la mythologie de Mowgli et de ses amis à quatre pattes.

Ainsi, nous retrouvons un personnage âgé qui retourne dans son village d'enfance après de nombreuses années et se remémore des souvenirs de sa jeunesse.

Dans ce premier tome, il nous raconte comment il a été élevé par les loups, Baloo et Bagueera.

Pour le moment une lecture sympathique mais sans rien de révolutionnaire, à voir ce que la suite donnera.
Les éditions du Lombard ont la très bonne idée de sortir en intégrale cette superbe série, dont les 4 tomes se sont étalés de 2004 à 2007, dans laquelle Desberg reprend le conte de Kipling et lui donne une fin. Reprenant les thèmes forts de ce conte moral, la B.D reprend d'abord l'histoire originelle (sur le premier livre) puis adapte quelques unes des autres nouvelles de Kipling (dont Chien Rouge, ou Comment vint la crainte), pour terminer sur le destin de Mowgli. L'histoire est racontée en flash-back par son héros, devenu vieux, et est un vrai plaisir à re découvrir, notamment grâce au dessin et encrage superbes du duo reculé/De Moor, qui a retravaillé pas mal de planches pour cette intégrale. Une fort belle version d'un classique plein de sagesse.
Lien : http://bobd.over-blog.com

Quand j'étais enfant, je croyais que la jungle recouvrait toutes les Indes. Aujourd'hui, au crépuscule de ma vie, je crains que c'est plutôt l'homme qui a recouvert toute la jungle.
La vie n'est-elle pas étrange ? Quand on est enfant, on nous apprend qu'il faut grandir le plus vite possible. Et quand on est grand, on passe le reste de nos jours à rêver de notre enfance.

Lire un extrait