I.R.$. tome 18 sur 24
Le Lombard (16/06/2017)
3.64/5   14 notes
Après avoir démissionné de l'IRS, Larry Max met ses talents au service d'une société privée d'investissement. Le meilleur agent du fisc américain a-t-il retourné sa veste ou s'agit-il d'une mission d'infiltration ?
Quels que soient les plans de Larry, ils passent soudain au second plan après un appel téléphonique qui le bouleverse : « Allo, Larry ? Ici Gloria... »
Que lire après I.R.$., tome 18 : Kate's HellVoir plus

Wayne Shelton

Jean Van Hamme

4.10★ (1107)

13 tomes

Larry's paradise puis Kate's hell : voici un dytique qui tient beaucoup au passé du jeune Larry. Pour autant, l'intrigue tente également de jouer la carte de l'actualité financière pour nous faire découvrir un album de qualité. Si toutes les promesses suscitées par l'album précédent ne sont remplies, sa lecture n'en demeure pas moins plaisante.

Contrairement à ce que l'on aurait pu attendre, l'intrigue n'est pas uniquement orientée sur les révélations d'évasions fiscales. Sans être marginale, l'on sent qu'il ne s'agit pas de la préoccupation première du scénario. D'ailleurs, certains développements semblent avoir été oubliés en cours de route (grève générale par exemple). S'agit-il d'un oubli stratégique ou volontaire ? le scénario du tome précédent ayant été composé avant les Panama Papers, l'on ne peut toutefois que saluer l'inspiration de Desberg. Il va également être question de terrorisme fiscal, un nouveau thème original mais peu exploité.

Larry peine à trouver ou retrouver sa position de chevalier blanc. Et pour cause : les intrigues secondaires tiennent ici plus de place que l'histoire principale et cela est bien regrettable. Les révélations faites de ce côté-là permettent de renouer avec un passé que l'on songeait clôt : que nenni ! Les orientations prises se révèlent prévisibles. Elles donnent d'ailleurs l'impression de tourner en rond.

Les dessins sont toujours aussi réussis et nous font passer un bon moment. Comme de coutume le style est réaliste et précis, net et sans bavures. Quelques personnages connus viennent épauler Larry, d'autres (que l'on devine récurrents) font leur apparition : la série garde un certain potentiel. le dénouement ne surprend guère et laisse certaines portes ouvertes.

Kate's hell est donc légèrement moins bon que les albums passés. le constat reste tout relatif car nous restons malgré tout avec un album de qualité. L'envie de découvrir la suite des aventures du protagoniste reste toujours aussi pressante.
Si l'auteur noues fait un peu tourner en rond en revenant sur le passé de Larry, que l'on croyait révolu, il sait donner la petite touche d'addiction qui nous donne envie de continuer la série.
Bien sur, sa vision des paradis fiscaux nous révolte mais il focalise sur l'histoire de Larry et cela permet de mieux faire passer la pastille !

Cette série est vraiment dynamique, le tout avec un dessin de belle qualité : on attend donc, avec envie, le prochain tome.
Une suite des aventures de Larry Max, centrée sur le personnage et son évolution. Tant sur le plan personnel que professionnel et bien évidement les deux sont liés.
Le scénario est comme toujours dans la série, assez simple et accompagnés de dessins efficaces et d'une colorisation réussie.
On perd un peu le sel des aventures du début de la série, mais les développement du personnage renforce notre attachement.
Après avoir démissionné de l'IRS, Larry B. Max met ses talents au service d'une société privée d'investissement. Soudain Larry B. Max reçoit un appel. Gloria et Kate deux personnes ou une personne ? Les fantômes du passé reviennent Une enquête haletante et incroyable qui vous tiendra en haleine jusqu'au tome 9.

critiques presse (1)
Sceneario
02 juillet 2017
Kate's Hell clôt en beauté de neuvième dyptique. Et il annonce encore de bonnes choses à venir concernant les aventures de l'ex-agent de l'I.R.$. !
La question ne doit pas être : Comment puis-je profiter au mieux des éléments faibles du système ? Mais bien : Comment puis-je faire prospérer le système ?
La réponse est évidemment : en ne prenant toujours que ce qui est juste !
Le concept de justice est presque devenu, aujourd’hui, une idée ringarde, qui prête à sourire. Alors regardons les choses en face : n’est-il pas temps de lui rendre la force de punir ?
« Après la crise des sub-primes, le Président a laissé passer l’occasion de réformer tout le système financier. Vous avez continué à jouer avec l’argent des autres, jusqu’à décupler vos avoirs. »
- De même, on nous dit qu’il faut blâmer le Président et des siècles de capitalisme aveugle ! Blâmer aussi les dérives de la finance sauvage !
- Et Chester Himes était torturé dans la cave pour avoir vendu des emprunts à des malheureux qui ne pourraient jamais les rembourser.
- Ce sont des arguments que l’on pourrait qualifier de libéraux. Le genre qui circule dans certains cercles syndicaux ou altermondialistes.
Le concept de justice est presque devenu, aujourd'hui, une idée ringarde, qui prête à sourire. Alors regardons les choses en face : n'est-il pas temps de lui rendre la force de punir ?
L'amour est un sentiment qu'il faut faire vivre.

Lire un extrait