Citations sur Sherman, tome 4 : Le piège, Bayreuth (14)

L'année suivante, nous sommes retournés à Bayreuth. Nous devions assister au cycle complet du Ring de Wagner, et à quelques extraits de la grande parade hitlérienne qui l'accompagnait. Il n'était pas difficile d'imaginer que nous participions à une sorte de communion musicale et spirituelle. Plus encore que des opéras, c'était ce que Wagner avait écrit. La tragédie sublime de la vie. Le combat entre le pouvoir de l'amour et l'amour du pouvoir.
J’ai vu cet opéra plus de dix fois, et vous étiez si merveilleuse que j’ai continué à espérer que vous ne vous lanceriez pas dans les flammes, au dernier acte !
LA RELIGION DE WAGNER EST SIMPLE, FINALEMENT LES HOMMES Y CHERCHENT LA LIBERTE; LES DIEUX, LA Puissance!
Des hommes, des femmes, tissés,entrelacés dans la trame musicale et les fils du destin.
Des hommes, et des dieux.
Il est si difficile de laisser les choses nous échapper.
Ludwig Melchior. Ma fille n'avait pas choisi n'importe qui. Bayreuth, Wagner. J'entendais encore la musique de cet été-là.
Les femmes détestent les séducteurs,mais elles adorent être séduites.
Les femmes détestent les séducteurs, mais elles adorent être séduites.
Deux années à peine s'étaient écoulées depuis que mon ami Karl Jurgen m'avait assuré qu'il saurait contrôler la partition. Ma fille était tombée amoureuse d'un chanteur. Mais la musique s'en était allée. Il ne restait plus que les paroles, scandées, éructées, sur le bruit des bottes !
C'est étrange.Quand on croit qu'on est en train de gagner,c'est là qu'on commence à perdre.
Et quand on a peur de perdre,on perd encore plus.