Sherman tome 5 sur 8
Le Lombard (17/02/2012)
3.76/5   60 notes
Dans l'Amérique des années 50, Jay Sherman est l'incarnation du rêve. Fils d'un clochard, il a gravi les échelons jusqu'à devenir un homme d'affaires en vue. Et, aujourd'hui, son fils semblait promis au bureau ovale... avant qu'une balle ne mette un terme provisoire à cette success story familiale ! Qu'a bien pu faire un homme si respectable pour susciter une telle haine... ? La vérité apparaît enfin alors qu'approche la fin de l'histoire.
Que lire après Sherman, tome 5 : Les ruines, BerlinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce cinquième tome assez dur puisqu'il se déroule essentiellement dans l'Allemagne nazie et dans les camps de concentration , la tension monte et atteint son paroxysme avant le dénouement de la série attendu dans le tome suivant.
Dans le présent, Jay Sherman est confronté à un ancien nazi, et cela le replonge dans ses souvenirs, il se revoit en pleine guerre quand il a dû collaborer avec ces derniers. On comprend les raisons qui l'ont poussé à le faire et on en apprend aussi plus sur la disparition de sa fille Jeanie. Tous les éléments de l'intrigue sont en place et le suspense est à son comble pour savoir qui en veut réellement à Jay Sherman.
Alors que Jay Sherman, banquier et affairiste américain au passé sulfureux, remonte le temps au côté de la jeune et jolie Eva Cruz, agent du FBI (qui assure sa protection), pour savoir qui a tué son fils, qui veut sa peau et celle de sa fille Jeannie, le lecteur plonge dans les années quarante (entre Allemagne et Etats Unis) où les biens des Juifs étaient spoliés,où les rumeurs de camps de concentration et de chambres à gaz arrivaient outre Atlantique.
Dans le tome précédent, Jeannie, amoureuse à Bayreuth d'un chanteur d'opéra Juif Ludwig, avait repoussé les avances d'Otto fils irrascible d'un ami allemand (détenteur de formules chimiques)de son père. Jay et Jeannie partent en Allemagne l'un pour des raisons pécunières, l'autre passionnelles.
"BLAM BLAM BLAM BLAM" Ca tire toujours à tout va et il est question ici de nazis,d'espionnage et de trafics de fonds. Un grand bravo à Stephen Desberg dont on attend le tome 6 avec impatience pour cette BD pleine d'action et de suspense!
Et toujours les couleurs surranées (de Roberto Burgazzoli) des films de guerre ou d'après guerre,le style enquête policière aux multiples rebondissements et le trait de crayon expressif de Griffo!
Dans ce tome 5, le passé de Jay Sherman ressurgit avec fracas et son implication dans le programme nazi refait surface. Il lui faut trouver cet ennemi sournois qui lui a pris son fils et tente de le conduire à la ruine.
1942. Les Nazis ont pris le contrôle des usines de son partenaire allemand avec qui il était en affaire depuis les années 30. Ce sont ces mêmes usines qui servent désormais à produire le Zyklon B, le gaz mortel employé dans les camps de concentration. Sherman est contraint de céder à l'implication de sa banque dans les placements financiers du SS Dimitar, un arriviste détournant les biens de Juifs éliminés par milliers, qui dit détenir sa fille. Alors que Sherman l'ignore, sa fille, toujours à la recherche de son amant interné dans un camp, a rallié la résistance allemande qui projette de détruire le site de production du Zyklon B, ce qui mettrait un coup d'arrêt à l'extermination programmée par un régime nazi de plus en plus répressif.
Dans le présent, L'enquête que poursuit toujours Sherman va le mener à une nouvelle confrontation à Dimitar, l'ancien nazi, mais celui-ci est-il le seul à vouloir la vengeance ?
Le tome 5 donne encore la part "belle" à Jeannie. Son chanteur d'opéra wagnérien est incarcéré dans les camps de concentration. Elle accompagne son père pour rencontrer son ami, fondateur de l'AG Karsten. Sherman voit dans ce voyage une tentative de la dernière chance pour sauver la banque Wallace. Celle-ci doit en effet affronter les protestations et les sanctions suite à la collaboration active d'une banque US avec une usine chimique allemande. Hélas, celle-ci n'est plus dirigée par son ami mais commandée par le IIIè Reich. Usine chimique... donc Zyklon B, le gaz utilisé pour la solution finale.

Jay Sherman veut seulement arracher les brevets pharmaceutiques qui permettraient à sa banque de se maintenir à flots. Confronté à l'horreur nazie, son attitude est ambiguë (pour dire le moins).

Jeannie est là pour une mission bien précise. Contactée par des Juifs américains, elle doit trouver des preuves concernant le Zyklon B, dont la localisation de l'usine qui le produit. Elle envisage aussi de retrouver Helmut (ou peu importe comment il s'appelle), son chanteur d'opéra.

Ce faisant, elle est embarquée dans une mission de sabotage de l'usine de Zyklon B. Son implication découverte, Otto Jürgen et Dimitar se servent de ce secret pour faire pression sur son père afin qu'il place des fonds nazis sur des comptes en Argentine. Ce qu'il fait, persuadé que les nazis tiennent Jeannie captive. Or, elle est libre, recueillie et cachée par des Allemands (de "bons" Allemands...). Sans qu'elle le sache, son implication dans le sabotage d'une usine est commanditée par Sterling, l'ennemi juré de son père, dont on sait depuis 2 tomes qu'il s'est reconverti dans le conseil financier pour riches Américains d'origine juive (suite à son expulsion de la banque Wallace, à cause de Jay Sherman). Celui-ci vise à mouiller Sherman un maximum, à apporter la dissension au sein de la famille, et à éloigner père et fille, et s'y prend plutôt bien.

De l'action, une intrigue qui s'étoffe, et dont le lecteur peut commencer à entrevoir de nombreux fils. Des rebondissements. Pas mal de clichés, mais des images fortes et un propos assez dur. Tout cela donne un tome 5 plutôt intéressant. J'ai moins senti le remlpissage et la dilution. le propos est plus adulte, aussi, moins convenu.
On continue de suivre dans ce tome 5 , en parallèle les retentissement de la guerre sur les populations touchées mais surtout celles des camps de concentration et les attentats dirigés contre Sherman.
L'auteur met l'accent sur des faits historiques qu'il insère dans son récit qui lui donne une crédibilité .

critiques presse (1)
Sceneario
09 mars 2012
Un nouvel épisode puissant qui permet de se rapprocher de l'aveu final et qui confère à cette série historico-familiale ayant, de surcroît, reçu le prix Polar 2011, un intérêt plus que certain de par la portée et la qualité des péripéties.
- Combien sont morts sous vos yeux Dimitar ?
- Quelle importance ? C'était la volonté du Führer et de Himmler !
- Bien sûr. Vous n'avez jamais fait qu'obéir ! Avec admiration et soumission !
- Et vous, Sherman ? Vous avez toujours su à quoi servait votre argent. Vous saviez très bien que les usines de votre ami Jurgen produisaient des armes et du gaz !
La musique de Bach respire,son coeur bat.La force tranquille,logique,imperturbable.Celle sur laquelle on peut s'appuyer.
Voila l'Allemagne que j'aime!
Notre train semblait filer vers nulle part. sans intéresser personne.
Comme ma vie. J'avais épousé une femme que je n'avais jamais aimée. J'aimais une femme qui en avait épousé un autre. J'avais fait ma fortune en soutenant les ennemis de mon pays.
Et l'homme qui désirait le plus me détruire était un défenseur de la bonne morale américaine !
Pourquoi faut-il qu’on oublie de se parler quand on peut se voir tous les jours…
Et qu’on soit prêt à tout se dire quand il est sans doute trop tard ?
Pourquoi faut-il qu'on oublie de se parler quand on peut se voir tous les jours..
Et qu'on soit prêt à tout se dire quand il est sans doute trop tard?