Comment étudier les passions l'âme de manière physique sans faire de l'âme une substance étendue ? Sans doute, mon corps n'est pas comme tous les autres corps (il est vécu dans son union avec l'âme). Les passions ont des causes corporelles, mais elles affectent l'âme par la connaissance et ne sont donc pas étendues en tant que telles. L'âme n'est pas étendue : seulement, elle a le corps pour condition d'affection et, ainsi, pourrait on dire, d'expression. Mais comment faire de la glande pinéale le lieu de l'union de l'âme et du corps sans contrevenir à la métaphysique cartésienne, le lieu étant de l'ordre de l'espace géométrique ? Pourquoi ne pas se contenter du concept d'opération qui permettrait à la glande pinéale de réaliser l'union de l'âme et du corps tout en conservant le caractère intentionnel de l'âme ? Doit-on mettre en avant le caractère hypothétique d'un texte qui se veut d'abord physiologique, ou au contraire insister sur l'aspect essentiellement éthico-métaphysique de l'oeuvre ?
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L’espérance est une disposition de l’âme à se persuader que ce qu’elle désire adviendra, laquelle est causée par un mouvement particulier des esprits, à savoir, par celui de la joie et du désir mêlés ensemble. Et la crainte est une autre disposition de l’âme qui lui persuade qu’il n’adviendra pas. Et il est à remarquer que bien que ces deux passions soient contraires, on les peut néanmoins avoir toutes deux ensemble, à savoir, lorsqu’on se représente en même temps diverses raisons dont les unes font juger que l’accomplissement du désir est facile, les autres le font paraître difficile.
Quel est le principal effet des passions.
Car il est besoin de remarquer que le principal effet de toutes les passions dans les hommes est qu’elles incitent et disposent leur âme à vouloir les choses auxquelles elles préparent leur corps ; en sorte que le sentiment de la peur l’incite à vouloir fuir, celui de la hardiesse à vouloir combattre, et ainsi des autres.
Les hommes que les passions peuvent le plus émouvoir sont capables de goûter le plus de douceur en cette vie.
« L’homme est une chose imparfaite qui tend sans cesse à quelque chose de meilleur et de plus grand qu’elle même » .
Des imaginations et autres pensées qui sont formées par l’âme.
Lorsque notre âme s’applique à imaginer quelque chose qui n’est point, comme à se représenter un palais enchanté ou une chimère, et aussi lorsqu’elle s’applique à considérer quelque chose qui est seulement intelligible et non point imaginable, par exemple à considérer sa propre nature, les perceptions qu’elle a de ces choses dépendent principalement de la volonté qui fait qu’elle les aperçoit. C’est pourquoi on a coutume de les considérer comme des actions plutôt que comme des passions.
Leçon inaugurale d'Alain Connes prononcée le 11 janvier 1985.
Alain Connes fut professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Analyse et géométrie.
En 1637, Descartes révolutionne la manière que l'on a de faire de la géométrie : en associant à chaque point de l'espace trois coordonnées, il pose les bases de la géométrie algébrique. Cette géométrie est dite « commutative » : le produit de deux quantités ne dépend pas de l'ordre des termes, et A x B = B x A. Cette propriété est fondamentale, l'ensemble de l'édifice mathématique en dépend. Mais au début du XXe siècle, la découverte du monde quantique vient tout bouleverser. L'espace géométrique des états d'un système microscopique, un atome par exemple, s'enrichit de nouvelles propriétés, qui ne commutent plus. Il faut donc adapter l'ensemble des outils mathématiques. Cette nouvelle géométrie, dite « non commutative », devenue essentielle à la recherche en physique, a été développé par Alain Connes.
Retrouvez ses enseignements :
https://www.college-de-france.fr/fr/chaire/alain-connes-analyse-et-geometrie-chaire-statutaire
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