Kim Sang Ong-Van-Cung (Éditeur scientifique)Jacques Brunschwig (Traducteur)
Le Livre de Poche (25/09/2002)
3.47/5   18 notes

Les Règles pour la direction de l'esprit, composées entre 1628 et 1629, et publiées à titre posthume, constituent le premier grand texte philosophique de Descartes (1596-1650). Par ces règles, l'auteur vise à expliciter le mode de résolution de l'ensemble des questions qui peuvent se poser à l'homme, et à manifester la foncière unité de l'esprit, d'une manière qui annonce le Discours de la mé... >Voir plus
Que lire après Règles pour la direction de l'espritVoir plus
Descartes est ici à la recherche de principes clairs et univoques, en rupture avec la scolastique médiévale (ou plutôt, ce qu'il en ressort à son époque), plus clairement encore que dans le Discours de la méthode, qui sera écrit plus tard. Il n'y a que deux procédés pour atteindre, à proprement parler, la vérité : la déduction et l'intuition. L'intuition n'est pas à entendre comme cette perception immédiate et confuse que l'on nomme sensibilité : c'est d'abord une faculté de concevoir. Une fois posée les choses les plus simples par intuition, clairement et distinctement, il faut suivre un fil linéaire et continu pour arriver aux choses les plus éloignées par déduction. Il faut évidemment garder en mémoire ce que l'on a acquis, car il ne faut jamais, sous aucun prétexte, rompre ce fil. L'enjeu est d'augmenter la vitesse à laquelle on le suit, pour que tout semble se faire d'un seul coup, comme par intuition.

Descartes refuse les anciennes théories de l'abstraction et de l'intellection, et prépare dans le même moment la réduction de la physique à la mécanique, alors entendue comme une mathématique. L'étendue n'est jamais conçue comme séparée de son sujet : il faut s'aider de l'imagination pour concevoir les choses figurées, et l'imagination est incapable de se faire une idée claire et distincte, une idée véritable, de l'étendue séparément de la chose étendue. Plus qu'une simple limite à la représentation, il s'agit aussi d'une véritable conception métaphysique : aucune intellection abstractive n'est en mesure d'atteindre l'idée correcte de l'étendue, car l'étendue N'EST PAS séparée. Il est évidemment possible d'abstraire, mais jamais de se représenter cette abstraction par une idée (que l'on semble ici confondre avec l'image). C'est pourquoi la géométrie, comme la physique, ne doivent pas se contenter de l'entendement pur, mais doivent aussi s'aider de l'imagination. Inutile de dire, en revanche, qu'une imagination seule mènerait à une connaissance confuse.

Par intuition j'entends, non pas le témoignage changeant des sens ou le jugement trompeur d'une imagination qui compose mal son objet, mais la conception d'un esprit pur et attentif, conception si facile et si distincte qu'aucun doute ne reste sur ce que nous comprenons.

Videos de René Descartes (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Descartes
Leçon inaugurale d'Alain Connes prononcée le 11 janvier 1985. Alain Connes fut professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Analyse et géométrie.
En 1637, Descartes révolutionne la manière que l'on a de faire de la géométrie : en associant à chaque point de l'espace trois coordonnées, il pose les bases de la géométrie algébrique. Cette géométrie est dite « commutative » : le produit de deux quantités ne dépend pas de l'ordre des termes, et A x B = B x A. Cette propriété est fondamentale, l'ensemble de l'édifice mathématique en dépend. Mais au début du XXe siècle, la découverte du monde quantique vient tout bouleverser. L'espace géométrique des états d'un système microscopique, un atome par exemple, s'enrichit de nouvelles propriétés, qui ne commutent plus. Il faut donc adapter l'ensemble des outils mathématiques. Cette nouvelle géométrie, dite « non commutative », devenue essentielle à la recherche en physique, a été développé par Alain Connes.
Retrouvez ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/fr/chaire/alain-connes-analyse-et-geometrie-chaire-statutaire
Dans la catégorie : FranceVoir plus