La Bougainvillée tome 1 sur 2
Albin Michel (01/03/1982)
3.87/5   227 notes
Orpheline, Jeanne a été recueillie par l'aimable baronne Marie-Françoise de Bouhey et vit dans son château du pays de Dombes.
Nous sommes le 1er avril 1762. Jeanne a quinze ans. Elle est très belle: une splendide chevelure blond de seigle, de larges yeux mordorés... et elle est follement amoureuse du docteur Philibert Aubriot, un homme marié de trente-cinq ans, fou de botanique, avec lequel elle a couru dans la campagne et qui lui a donné sa passion des plant... >Voir plus
Que lire après La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

France, pays de Dombes, 1762. Jeanne, blonde orpheline élevée dans la bonne société, fine, spirituelle, cultivée, aussi belle qu'intelligente, en un mot une parfaite héroïne de roman, est éperdument éprise du Dr Aubriot, Philibert de son petit nom. Pas très sexy, soit dit en passant, et je vous accorde que ce nom irait mieux à son cheval mais, savant et intellectuel, bien qu'étant plus âgé, cet homme de science possède néanmoins le charme calme et assuré d'un Ashley Wilkes (oui, il y a un petit quelque chose d'Autant en emporte le vent dans la Bougainvillée). Sans doute incarne-t-il pour notre belle ingénue l'image du père qu'elle n'a jamais connu ? peu importe, en vérité, ce qui est plus intéressant, c'est que l'équation amoureuse proposée par l'auteur se complique sérieusement lorsque un second mâle, Vincent (un peu mieux, non ?), entre en scène, mettant à mal les sentiments de Jeanne. Lettré lui aussi mais moins subtil que le sieur Aubriot, beau, libertin et fougueux, Vincent ne vous laissera sans doute pas de marbre vous aussi. Qui plus est, il est corsaire, ce qui ne gâte rien ! (Tiens, corsaire... hum, serait-ce notre Rhett Butler ?)

Vous l'aurez sans doute compris, la Bougainvillée invite le lecteur à découvrir les tribulations d'une jeune beauté qui bien qu'étant inexpérimentée s'avère déjà très dégourdie, curieuse et passionnée. A l'appel du destin, quelle héroïne digne de ce nom résisterait ?

C'est à Fanny Deschamps et à sa Bougainvillée que je dois une part de ma passion pour la lecture. Je dois bien avouer qu'adolescente et encore aujourd'hui adulte, le récit des aventures et des amours de Jeanne m'a scotchée à mon bouquin et a exercé sur moi la magie de son rythme très soutenu et de sa narration particulièrement agréable à lire.
Au hasard de mes pérégrinations sur le net, je suis tombée il y a quelques temps sur la biographie de la première femme à avoir effectué un tour du monde : Jeanne Barret. Et c'est en découvrant son histoire que j'ai appris que ce personnage on ne peut plus réel est celui qui a été à l'origine du roman de Fanny Deschamp : La Bougainvillée. Je n'en revenais pas, je l'avoue.
Quoi, la piquante et jeune jeanne Beauchamps n'était pas le fruit de l'imagination de l'auteur, mais a bel et bien eu une inspiratrice !! Incroyable que je n'en ai jamais rien su, mais c'est vrai que cela fait fort longtemps que j'ai lu les deux tomes de cette Bougainvillée.
En seconde, et d'ailleurs pendant toute ma scolarité au lycée, j'étais interne. Cela impliquait qu'en seconde, nous avions droit à deux heures d'études surveillée tous les soirs. Je me rappelle parfaitement avoir bouclé mes devoirs vitesse grand V à une époque pour pouvoir lire tranquillement les aventures de Jeanne. Je me souviens l'avoir sermonné plus d'une fois dans ma petite tête car je ne comprenais absolument pas son engouement pour le docteur Aubriot. D'autant plus qu'autour de notre Jeannette rodait un bien plus intéressant personnage, le chevalier Vincent !!
Voici donc comment j'ai passé quelques soirées au lycée à savourer les deux tomes de cette histoire que j'ai vraiment apprécié. Car c'est une belle plongée au coeur du dix-huitième siècle à laquelle nous convie Fanny Deschamps. On y rencontre et côtoie des personnages historiques et Jeanne arrive à trouver sa place dans ce petit monde d'autant plus qu'elle n'est pas que frivole. Il ne faut pas oublier que grâce au docteur Aubriot, elle est redoutable question connaissances en botanique.
La fin du premier tome voit le docteur Aubriot et Jeanne sur le point d'embarquer à Lorient.

Challenge Pavés 2017 Lutte contre l'illettrisme
Jeanne Barré, aventurière et botaniste, est la première française connue ayant effectué le tour du monde.

C'est son histoire que j'avais envie de lire en ouvrant ce roman. En effet, c'est cette femme, ayant vécu en secret déguisée en homme au beau milieu des marins pendant plus de deux ans, qui a inspiré la romancière Fanny Deschamps.

Pour tout dire, cette lecture m'a tout d'abord désappointée.
Dans le rôle de Jeanne, j'avais plutôt imaginé une nouvelle Mary Read ( une des célèbres pirates femmes qui inspira Mireille Calmel pour son roman Lady Pirate) plutôt qu'une demoiselle sentimentale partagée entre deux amours.
Pour autant le mystère restait entier. Comment Jeanne, jeune fille d'origine modeste, parvint-t-elle à participer à cette expédition incroyable avec d'illustres savants ?
Ce premier tome en donne les clés, tout en brodant énormément, de la dentelle, bien sûr et en y ajoutant une part de romanesque et de faste. Trop, peut-être...
Il m'a fallu faire preuve de persévérance vers la moitié du roman, lassée que j'étais des courtisanes frivoles en vogue dans ce Paris luxueux du siècle des Lumières. Alors que je rêvais d'aventure sur les océans, il me fallait supporter les discussions ampoulées et un brin pernicieuses de personnages plus ou moins célèbres, plus ou moins passionnants...Du beau monde, certes, mais l'aventure, alors ??
Néanmoins, j'ai apprécié ce livre à sa juste valeur. Une fois accepté le personnage inconstant, puéril mais fort charmant de Jeanne, on se laisse porter par cette aventure historique au suave goût de mélo.

D'ailleurs, je ne résiste pas plus longtemps à embarquer de suite à bord de L'Etoile de Mers, espérant bien y trouver l'aventure tant attendue et retrouver le beau Vincent, corsaire peuplant les rêves de Jeanne !
C'est avec plaisir que j'ai voulu entamer cette saga historique mais le début m'a comment dire... vite refroidie avec cette ambiance très Bourgeoise qui m'a déplu et empêchée de rentrer dans l'histoire.
Certes c'est un roman d'aventures à la base mais je ne peux pas aller plus loin car l'ambiance me gêne fortement et j'avais cette impression de me retrouver dans celle de Choderlos de Laclos avec ses "liaisons dangereuses". Une atmosphère que je ressens comme de l'hypocrisie chez ces gens de la Haute qui se prennent pour des êtres supérieurs et regardent les autres avec une telle arrogance que ça m'a fait refermer le livre.
Bon, tant pis j'ai fait un mauvais choix mais j'aurai essayé tout de même.
Autant l'avouer, ce livre est ma madeleine de Proust littéraire... Lu quand j'avais 14 ans, je ne crois pas être capable de le relire en tant qu'adulte, retombant automatiquement dans un état de transe étrange à sa relecture... L'histoire d'un oedipe tordu, d'une envie de liberté d'une jeune femme rêveuse, mais aussi d'un chevalier de Malte.... Ha ! Vincent ! Mon premier amour ! (et oui, ça peut être un héros de roman)... Mais si tout cela prend si bien c'est également grâce aux descriptions détaillées d'une époque en passant par tous les menus détails ou en nous faisant croiser les grands personnages de l'époque. Je ne peux pas être objective sur ce livre, et, en toute honnêteté, une part de moi avoue que c'est un roman historico-amoureux certes bien fait mais non éloigné d'un harlequin... Mais que voulez vous ! le quartier du temple, la baronne et Vincent resteront chers à mon coeur de midinette !

La France n'aura jamais d'empire colonial utile. Même si ses marins lui en reconquièrent un immense, elle n'en fera rien, ou elle le reperdra, parce qu'elle n'aura pas su en faire des morceaux de France heureux. Choiseul pense à nos terres lointaines en seigneur féodal. Il y enverra des soldats, des gouverneurs, des chercheurs d'or et des faiseurs d'or, alors qu'il faudrait y envoyer des ouvriers aux mains douces, des observateurs patients, des amoureux de l'inconnu.
"Et tout pour la tripe !" soupira la baronne avec ironie, une fois de plus. On était sous Louis XV, mais la devise de Rabelais valait toujours, au moins en pays de Dombes.
L'homme est un rêveur incorrigible ; même en se proclamant veuf endurci, il espère une Pénélope.
les iles...
Terres d'asile. Aux iles, les bergères épousent leurs princes et les bergers, leurs princesses. Aux iles, il n'y a pas de castes, pas de grands, pas de petits.. Aux iles il y a seulement des hommes et des femmes aux cœurs aventureux, qui se cherchent de la vie neuve à travers une abondance inconnue, offerte à toutes les mains.
Le mensonge de l'infidèle montre la fidélité de son coeur.