AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253056294
634 pages
Le Livre de Poche (01/04/1991)
3.47/5   53 notes
Résumé :
Lorsque Louison apprend les événements du 14 juillet 1789, dans le château berrichon où elle est la sage épouse du marquis de Roquefeuille, elle ne se doute pas que c'en est fini de la " douceur de vivre ". Elle l'apprendra vite, dans Paris en proie à la Révolution où elle devra sauver le marquis emprisonné, cependant qu'elle découvre la passion avec Mathieu, le trop beau neveu de celui-ci... Les milliers de lecteurs de Louison ou l'heure exquise retrouveront dans c... >Voir plus
Que lire après Louison dans la douceur perdueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans "Louison ou l'heure exquise", nous avions quitté cette dernière venant tout juste d'épouser son Marquis et sur le point de s'installer à Verte-Fontaine, dans le Berri. Nous la retrouvons dans "Louison dans la douceur perdue" quelques années plus tard, peu avant la prise de la Bastille du 14 juillet 1789. Louison s'est accoutumé à sa nouvelle vie, bien différente de la vie parisienne qu'elle menait auparavant, mais qui lui manque tout de même un peu. La Révolution française va changer le quotidien de chacun des siens. le roi et sa Marie-Antoinette peu aimée du peuple sont priés de ne plus quitter Paris. le peuple a faim et réclame la liberté. le Marquis de Roquefeuille se retrouve malgré lui impliqué dans les affaires politiques, et notamment dans une des tentatives ratées de fuite de la famille royale. Emprisonné dans l'attente de son jugement, Louison se retrouve seule chez sa mère avec ses deux filles. Comment faire pour sortir son mari de là ? Est-ce que son amant ou l'un de ses courtisans pourra l'y aider ?

Ça a été à nouveau un régal que de retrouver la plume de Fanny Deschamps, si élégante, si imagée et si descriptive. Comme à son habitude, on ne peut que s'ébaudir du travail de recherche impressionant. J'ai eu l'impression d'être au coeur de cette Révolution, d'avoir participé à toutes les intrigues. J'ai suivi Louison partout, du Berri à Paris et inversement, j'ai vécu tous les événements de cette période épique avec beaucoup d'intérêt, d'autant qu'il ne m'arrive pas souvent de lire sur cette période de l'Histoire. Et en plus de ce contexte historique très riche, l'autrice ne lésine pas, comme toujours, sur les descriptions des lieux et décors, l'apparence physique des personnages, les tenues d'époque, etc.

Elle ne néglige pas non plus les ressentis de ses personnages, ceux de Louison bien évidemment, mais aussi d'Aimé souvent, ou encore de son neveu Matthieu ou du Gouverneur américain Morris de temps à autre. Je ne me suis pas plus attachée à Louison que précédemment : elle est toujours aussi narcissique (j'aurais dû compter le nombre de fois où elle s'admire dans le miroir !). Elle n'en est pas moins un personnage alambiqué, un peu casse-pieds également, mais loin d'être détestable ou insupportable. Contrairement au tome précédent, ce n'est pas elle qui qui m'a le plus gênée dans la lecture.

Si les événements historiques sont profondément ancrés dans le récit, ceux concernant directement les personnages sont en revanche assez pauvres. À bien y regarder, il ne se passe pas grand chose, si ce n'est qu'on suit les différents moments de la Révolution française à travers eux. le mariage de Louison et d'Aimé par exemple, ou encore la relation qu'elle a avec ses filles, son adultère très peu évoqué alors qu'elle aime son amant passionnément, tout ce qui touche à l'emprisonnement de son mari, manquent cruellement de détails et d'éléments. Je me suis finalement peu intéressée à leur propre histoire, peu approfondie.

J'ai pris davantage de plaisir à suivre les différentes intrigues au coeur de la Révolution (prise de la Bastille, jacobinisme, colère et revendications du peuple, impopularité de la Reine, fuite de la famille royale, etc). Je suis d'ailleurs un peu déçue que tout ne s'arrête qu'au moment de l'arrestation de Louis XVI et de Marie-Antoinette, sans que ça n'aille plus loin. D'autant qu'il n'y a pas vraiment de fin pour Louison non plus et qu'un troisième tome aurait été plus que bienvenu. Je reste un peu sur ma faim...

Mais dans l'ensemble, ça a été une lecture très riche, tant par le contexte historique ultra développé que par le style d'écriture raffiné et précis. Les personnages sont aboutis, et historiquement bien campés. Je ne suis pas entièrement satisfaite du dénouement qui n'en est pas vraiment un, tout comme j'aurais aimé une histoire propre aux personnages un peu plus développée, mais j'ai tout de même agréablement dévoré ces 640 pages avec intérêt et curiosité. Une lecture que je ne regrette absolument pas.
Commenter  J’apprécie          493
Je m'attendais à une histoire à l'eau de rose, une marquise s'éprenant de son neveu...

Mais le contexte dans lequel est situé l'histoire, la Révolution Française, rend ce roman beaucoup plus passionnant. On y découvre ainsi la Révolution Française du côté des perdants, la Noblesse, modifiant ainsi L Histoire telle qu'on peut l'apprendre à l'école, et avoir un autre regard sur la manière dont cela s'est déroulé.

De plus, et bien que ce livre ait écrit il y a près de 30 ans, il est impossible de ne pas faire des parallèles avec les revendications actuelles en France. Tant de phrases qui résonnent aujourd'hui si juste et si actuel...

A lire !
Commenter  J’apprécie          30
Un second tome dans la même veine que le premier, avec pourtant un ressenti très différent, dans celui-ci la romance est mise en arrière-plan et même si Louison continue de papillonner, le déroulement de la Révolution prend le dessus et c'est tant mieux. Ne connaissant pas bien cette période de l'Histoire j'ai donc appris beaucoup de choses, j'ai trouvé certains passages complètement d'actualité et d'autres carrément visionnaires. Vraiment je conseille ce livre pour son approche historique et politique de l'époque, à tous ceux qui veulent creuser leurs connaissances sur le sujet. La fin peut faire présumer qu'une suite était peut être initialement prévue mais qui à ma connaissance n'est pas sortie. Mon personnage préféré restera le marquis de Roquefeuille, qui à mon avis incarne vraiment la noblesse de coeur et d'âme, d'un homme de cette époque.
Commenter  J’apprécie          10
Encore une héroïne "remuante" et pleine de passion, comme je les aime!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Nous sortirons de la sottise, Marianne. En France ou ailleurs le monde de demain n'appartiendra plus aux philosophes et à leurs affidés, il appartiendra aux savants. Et les hommes de la Science nous feront un monde magique, un monde facile, bon pour tous. Hier, au Jardin du Roi, j'ai rencontré Adanson. Il vient de réussir un épi de blé monstrueux, gonflé des grains énormes ! Marianne, le blé d'Adanson, c'est la fin de la misère humaine ! Au siècle prochain, quelle que soit la mode politique, plus un être humain n'aura faim. Pain à volonté ! acheva-t-il en posant la main sur le sien.
Commenter  J’apprécie          252
Or le Berri ne se souciait pas de l'heure qu'il était en Amérique ! Le Berri vivait à son heure locale en ne s'occupant que de ses petites affaires, au ras de ses herbages. Les Berrichons parlaient de leurs impôts, des moutons fin gras, des moutons mérinos et du prix de la laine, de la sécheresse et de la pluie, des crues des rivières, des routes qui ne se faisaient point, des corvées de voirie qu'on ne voulait plus faire. Matthieu, qui avait laissé de l'autre côté de l'Atlantique des aventuriers lancés avec violence à la conquête des grands horizons, et à Paris des boutefeux lancés avec passion à la conquête de grandes idées, Matthieu s'était retrouvé au milieu de paroissiens mécontents mais prudents, engoncés dans leurs mêmes chicanes depuis des siècles. Les insurgés du Berri se battaient à la petite semaine sans philosopher ni trop casser - faux-sauniers contre gabelous, contrebandiers contre gendarmes, braconniers de lièvres ou de carpes contre les gardes du seigneur. Ennuyé, dépaysé corps et âme dans un monde soudain rapetissé aux contours mous, aux peines résignées, à l'avenir étriqué, Matthieu avait demandé à sa mère la permission de repartir pour Boston.
Commenter  J’apprécie          70
Les Français sont d'abord un peuple de spectateurs. Je n'ai jamais vu public aussi sensible. Il est naturel qu'il aime les comédiens, même à l'Assemblée, même au gouvernement.
Commenter  J’apprécie          210
Nous serons bientôt les hommes les plus puissants de la terre, ligotés dans une foule de droits. Il ne nous manquera que notre liberté désuète d'hier, de vivre à notre idée ou quasi.
Commenter  J’apprécie          50
Les rats cherchent à quitter le navire. Ils sentent monter l'eau, ils sentent monter la république. Ils ont tort. On peut encore empêcher cette sottise - car un régime républicain en serait une pour la France. Les Français ne sont pas des adultes. Depuis trop longtemps leurs rois sont des oints du Seigneur. Vénérables et détestables, mais magiques.
Un bon président démocratiquement élu ne les rendraient pas heureux. Il leur faut un homme sacré. Fût-ce pour l'insulter.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Fanny Deschamps (1) Voir plusAjouter une vidéo

Le siècle des lumières
Sur le thème du siècle des lumières, Bernard PIVOT a réuni sur le plateau d'Apostrophes, plusieurs auteurs d'ouvrages sur ce thème :- Elisabeth BADINTER pour la préface du livre des Goncourt : "La femme au 18eme siècle" ; elle évoque la passion des frères Goncourt pour le XVIII et leur aversion pour le 19e.- Fanny DESCHAMPS, journaliste et auteur du roman historique : "La Bougainvillée"...
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (198) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..