Taschen (09/10/2007)
4.4/5   20 notes

A six ans, Salvador Dali (1904 - 1989) voulait être cuisinière, à sept, Napoléon let, " Depuis, dit-il, mon ambition n'a cessé de croître comme ma folie des grandeurs ; je ne veux plus être que Salvador Dali et rien d'autre..." Tout au long de sa vie, Dali s'est donc efforcé de devenir Dali, c'est-à-dire un " génie ", l'un des peintres majeurs du XXe siècle, avec Picasso et Matisse. II le dit lui-même : Si tu joues au génie, tu le deviens ! Pour la première ... >Voir plus
Que lire après Salvador Dali. L'oeuvre peintVoir plus

Lire un extrait
Videos de Robert Descharnes (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Descharnes
A la tête de la société Demart pro arte, Robert Descharnes représenta les droits d'auteur de Dali jusqu'en 2004 et défendit son oeuvre contre les faussaires. A sa mort en 2014, Jean-François Marchi, son avocat, fut son exécuteur testamentaire. Il a consacré à Salvador Dali une enquête effectuée sous la forme d'un questionnaire thématique exploré avec le concours de Robert Descharnes qui fut aussi l'ami, le photographe et l'expert du maître catalan. L'itinéraire hyperbolique ainsi visité n'épargne aucun recoin ni détail parfois des plus intimes d'un artiste aussi exceptionnel qu'extravagant.