Critique de NathalieCM

François Marchand, ancien psy devenu profileur, est un homme brisé depuis la mort de sa femme, assassinée quelques années auparavant par un de ses patients.
Depuis, il élève seul sa fille.
Il a très peu de mission en tant que profileur. La France n'étant pas aussi prolifique que les Etats Unis en la matière…
Jusqu'au jour où le meurtre horrible d'une jeune adolescente l'envoie à Avignon.
Il y rencontre Julia, une enquêtrice locale, qui va le seconder car d'autres adolescents vont se faire tuer de manière similaire au quatre coins de la France

Voilà le résumé de ce roman, d'ailleurs tout était déjà dit dans le 4ème de couverture…
Lu en 24h, écriture fluide, lecture très agréable.
C'est un bon thriller qui m'a embarqué très facilement.

Oui mais…….

Le fond de l'histoire est plutôt pas mal.
de jeunes ados désespérés, suicidaires, qui se font trucider de manière scabreuse.
Sauf que ça sombre très vite dans les clichés !

Anorexie, prostitution, drogue, satanisme, ultra violence…et j'en oublie !
Trop de sujets balancés qui sont survolés car trop nombreux justement.
Les sataniques sont des fans de black métal et des gothiques. Ces derniers seront ravis de l'apprendre..
( Étant moi même amateure de ce genre musical, je jure ne jamais avoir sacrifié un quelconque animal ! )
Les ados sont en pleines crises, détestent leurs parents, (ben voyons ! ) et regardent des films gores.
Là aussi on tombe dans le cliché de la bonne vieille crise d'ado et on a droit en plus à une diatribe contre les fims d'horreur et le black métal.

C'est bien dommage car cela enlève de la crédibilité à l'histoire.
de plus, l'opération marketing de l'auteur lancée sur le net à coups de mails envoyés aux blogueurs et vidéo sur you tube a fait polémique et a plutôt desservi Olivier Descosse.
L'idée de base d'une campagne de pub n'est pas mauvaise en soi et est plutôt atypique mais là, l'auteur en fait beaucoup trop, comme dans son roman.
Même le final n'a pas réussi à me convaincre.
J'ai juste eu l'impression de lire un bon épisode d'Esprits criminels et sûrement pas le super thriller de l'année !

En résumé, un bon bouquin…..mais paradoxalement, vite lu et vite oublié.

Lien : http://lemarquepagedenath.wo..