Critique de irys

Un très bon thriller, des crimes atroces au possible (ben oui sinon c'est pas un thriller) mais les descriptions ne tombent pas dans le gore (j'aime pas ça), beaucoup d'incompréhension aussi car ces crimes atroces touchent des jeunes en détresse mais sans lien entre eux, ni de style, ni de goût ni même géographique. L'auteur nous mène par le bout du nez un bon moment, les nombreuses pistes ouvertes semblent tellement évidentes que l'on s'engouffre dedans sans hésiter un seul instant…erreur, erreur…ou pas…car il y a de nombreux aller/retour dans ces hypothèses, elles sont tour à tour abandonner pour être mieux reprises mais sans lasser le lecteur car de nouveaux éléments dans l'enquête justifie ces mouvements. de plus, même si la relation entre François et Julia semble cousue d'avance, il y a de nombreuses autres relations qui sont étudiées tout au long du roman, entre collègue, entre François et sa fille, et toutes servent la découverte de la personnalité de François ainsi que l'intrigue. La personnalité de chaque victime est aussi particulièrement complexe, un peu trop peut-être pour la première victime même si cela aussi est justifié. La chute est absolument inattendue même si elle se devine légèrement dans les 50 dernières pages, elle est bluffante et comme cela est dit en quatrième de couverture « dérangeante ». Je me suis bien attachée à ce personnage de François Marchand et j'aimerai bien le retrouver dans un autre roman. Dans tous les cas, j'ai apprécié l'écriture de cet auteur et je pense faire l'acquisition de ses autres romans. Un polar qui ne marquera pas ma mémoire de façon indéfectible mais qui m'a vraiment happé et m'a fait passé un bon moment. Je vous le conseille.