Critique de jadorelalecturecom

Je n'avais jusqu'alors jamais entendu parler d'Olivier Descosse. Pourtant quand les éditions Michel Lafon me l'ont proposé en lecture, j'ai foncé car le pitch me tentait vraiment. Et que j'ai eu raison ! Ce thriller psychologique est juste dingue, la tension monte de page en page dans ce pavé, car c'est un pavé, de plus de 600 pages. Pour autant, aucune longueur, juste une plume très affutée et un talent de romancier confirmé pour mener son lecteur dans une danse infernale.

Olivier Descosse nous emporte dans une description fort réaliste du métier d'écrivain à succès et de ses arcanes. J'imaginais parfaitement un Guillaume Musso à la place du personnage principal Marc Caron. Chaque acteur de la profession dans le monde de sédition et des médias qui gravitent autour est épinglé avec beaucoup de justesse.

Le portrait du patron de la maison d'édition, Fabrice Eckart, est juste génial. Il démontre parfaitement la place qu'occupe le marketing dans l'univers impitoyable des maisons d'édition. Tout monde passe à la moulinette : de l'agent au chroniqueur littéraire en télévision, même le producteur de cinéma américain qui rachète les droits… Un monde où l'on sent bien que l'auteur doit naviguer pour gagner sa vie.
Le roman de Marc Caron pose la question «  Jusqu'où peut-on aller pour sauver son fils  ? ». Et voilà que l'auteur va voir sa vie privée entremêlée d'un coup, brutalement avec la fiction de son roman.

De la fiction à la réalité

L'écrivain un jour adulé, le lendemain décrié et jeté aux oubliettes, condamné par l'opinion sans pouvoir se défendre… Marc Caron passe donc brutalement de son imaginaire à une réalité violente où son fils disparaît. Son couple déjà bien embarqué dans une zone de turbulences en réchappera-t-il ?

L'histoire est orchestrée avec talent. Psychiatrie, manipulations, hallucinations… tout y est ! Rouages judiciaires, services secrets, avocats, monde politique… le tableau des personnages est riche et parfaitement documenté.

L'intrigue est passionnante. Qui peut vouloir faire tomber un écrivain et pourquoi  ? Vous n'êtes pas au bout de vos surprises mais il vous faudra plonger dans ce thriller pour en savoir plus.
Lien : https://jadorelalecture.com/..