Critique de RomansNoirsEtPlus

C'est une chose d'être un auteur à succès de thrillers vendus à des millions d'exemplaires . Ça en est une autre de devenir , après une série d'événements dramatiques incroyables , l'un des protagonistes principal d'un scénario infernal .
C'est pourtant ce qui arrive à Marc Caron , quarante ans , au sommet de sa gloire littéraire alors que sort son nouveau best seller « Les affamés » dont les droits sont déjà prévendus à un producteur hollywoodien.Les soirées de promotion s'enchaînent et les excès qui vont avec . Malgré le succès Marc est un une angoissé maladif extrême, pathologie qu'il tente de canaliser à grand renfort de Xanax et de séances avec son psy. Si sur le plan professionnel tout va pour le mieux il n'en va de même de sa vie de couple . Sa femme , Lucile , fille d'un riche industriel du luxe , et lui , font chambre à part depuis bien longtemps et leur existence s'écoule en parallèle laissant leur fils unique , Arthur , 11 ans , bien seul pour affronter les futurs remous de l'adolescence.
La dégringolade a démarré à 13h12 ce mercredi-là alors que Marc émergeait difficilement de ses cauchemars chimiques : son fils avait disparu. S'agissait-il d'une fugue ? D'un enlèvement? Arthur était-il sain et sauf ? Des questions sans réponse avant que n'arrive une nouvelle surprenante : Marc pourrait -il avoir organiser le kidnapping de son fils ? En tout cas toutes les preuves l'accablent . Une nouveau pas dans la descente aux enfers que vit Marc est alors franchit . Mais a-t-il vraiment atteint le fonds ?

Olivier Descosse revient en grande forme avec ce nouveau roman parfaitement scénarisé avec une mise en abime totalement maîtrisée . Un récit captivant qui nous fait suivre les périgrinations littéraires d'un auteur à succès , ses codes , ses rituels des promos et tous les excès qui l'accompagnent. Puis la malchance qui s'abat sur lui comme une fatalité vengeresse à son succès , mais aussi son combat pour faire éclore la vérité - avec des méthodes dirons-nous peu recommandables. J'ajoute à cela des dialogues savoureux , des personnages plus vrais que nature et une écriture incisive et efficace qui ne laisse que peut de répit à son lecteur.
Je recommande.