Critique de patlam

Thriller sombre, incisif et violent, L'impasse nous plonge, à travers les affres traversés par un éminent auteur de roman noir, dans les turpitudes de la haute bourgeoisie et la perversité du pouvoir. Derrière la façade de l'écrivain à qui tout réussit se cache Marc Caron, un homme rongé par l'angoisse et dont le couple est au bord de l'implosion. Il est atteint par une psychose qui le conduit inexorablement à ne plus rien maîtriser de son existence, à être sujet à des accès de somnambulisme et à douter de sa conduite lors de ces crises dont il n'a aucun souvenirs. Lorsque son fils disparaît, il est accablé par un faisceau d'indices confondants et la police voit en lui le coupable idéal. Aspiré au coeur d'une spirale infernale, Marc va devoir se remettre en question et subir les tourments de cette horreur qu'il développe sans état d'âme dans ses romans. Olivier Descosse construit un récit palpitant sur la descente aux enfers d'un auteur à succès et son combat pour déjouer une machination diabolique, retrouver son fils quel qu'en soit le prix et faire triompher la vérité. En parallèle, l'auteur se livre implicitement à un décryptage sans concessions du monde littéraire et de ses mécanismes. Il égratigne au passage l'ensemble de la profession, du directeur de la maison d'édition seulement intéressé par le marketing et les chiffres de vente à l'animateur d'émissions littéraires faiseur ou pourfendeur de talents au grés de son humeur en passant par le producteur qui rachète les droits d'un livre sans se préoccuper de l'avis qu'à l'écrivain pour la transposition de son oeuvre sur grand écran ou encore à l'agent qui ne négocie qu'en fonction de son intérêt personnel. L'intrigue est intelligemment déployée même si par moments l'ensemble manque de crédibilité. Les rencontres inopinées avec de bons samaritains, terriblement efficaces de surcroît, permettent des raccourcis faciles mais interpellent tant elles sont improbables. Des criminels reconvertis dans le rap, des policiers véreux apparentés aux services secrets, un détective mystérieux, des hauts fonctionnaires retors, cela fait beaucoup de convergences illusoires discutables pour ce qui se résume en fin de compte à un litige relatif à une disparité sociale et une divergence de vues sur ce qu'est concrètement la notoriété. le dénouement d'une logique mesurée n'est pas réellement surprenant, quant à la révélation finale sur le passé de l'écrivain, elle ne s'imposait en rien, n'apportant aucun plus à l'histoire ni n'ayant de rapport significatif avec l'intrigue. Néanmoins, cela reste une fiction honnête dont l'écriture est plaisante et de qualité. le rythme ne faiblit à aucun moment et si on ne s'arrête pas trop sur les détails outranciers, L'Impasse reste un roman tout à fait convenable, bien élaboré, caustique dans sa vision de la société et agréable à lire.