EAN : 9782012310216
Hachette Pratique (01/02/2013)
4.8/5   5 notes
Pancakes, donuts, burgers, salade Waldorf, cookies, porridge, sundae… du breakfast au goûter en passant par le brunch et le take away, passez une journée dans Big Apple à travers ses 40 recettes incontournables !
Tout d'abord, je tiens à remercier Babélio et Hachette de m'avoir une nouvelle fois fait confiance lors de la masse critique. Je suis très heureuse d'avoir été choisi surtout pour ce livre car New York est une ville que j'affectionne particulièrement et pouvoir découvrir ces spécialités me donnent encore plus envie d'y aller.

j'ai été agréablement surprise par ce livre que je pensais être petit et en fin de compte il est de taille moyenne donc très pratique. La photo de la couverture est superbe, on a tout de suite envie de voir ce qu'il nous réserve de bon.

Le sommaire en image (il y a une petite photo de la recette au dessus du nom) est géniale et clair. c'était la première fois que j'en voyais un comme celui là et j'adore. il est composer de 5 parties :
- Breakfast & Brunch
- Lunch
- Un goûter à New York
- Barbecue et Dinner
- Mais aussi ...

- la partie Breakfast & Brunch (9 recettes) regroupe des recettes comme les pancakes et les muffins aux pommes...
- la partie Lunch (7 recettes) regroupe des recettes typiques comme le Burger ou les Hot Dog
- la partie un goûter à New York (15 recettes) regroupe la célèbre recette du Apple Pie ou encore le Cheesecake
- la partie Barbecue & Dinner (2 recettes) on y retrouve les recettes de l'American Ribs et le Coleslaw (je ne savais pas que c'était américain, c'est une bonne découverte)
- la partie Mais aussi... on y trouve les recettes de base du pain Burger ou des recettes de sauces : barbecue et le Ketchup

j'ai essayé la recette de l'Apple Pie, j'ai toujours voulu en manger et je ne le regrette absolument pas. le visuel de la recette sur la page de droite me donnait déjà envie mais la vraie encore plus :)

La recette est très bien présenté : la page de gauche est séparé en deux.
Sur la partie gauche :
Le titre de la recette est visible, en grosse lettre et en gras.
en dessous, il y a une petite introduction sur la recette présentant son origine, une anecdote...
ensuite, la recette qui est très détaillée et séparée en plusieurs étapes numérotées.

Sur la partie de droite, on trouve un encadré avec le nombre de personne pour ces proportions, le temps de travail de la recette (repos, préparation, cuisson), la difficulté de la recette ainsi que le coûts des ingrédients.
En dessous, il y a la liste des ingrédients, du matériel et des variantes de la recettes, ce qui nous permet de gagner du temps et de voir rapidement s'il manque quelque chose et de sortir tout avant la recette.
Les ingrédients sont très bien dosés et on les trouve partout. je n'ai eu aucun problème avec cette recette, elle est claire et facile. il n'y a aucun mot compliqué. je compte bien continuer dans ma lancer et ma prochaine recette sera le Cheesecake.

A la fin du livre on retrouve :
- un tableau des mesures et des équivalences, ce qui est très pratique quand on a un doute sur les proportions ou qu'on a pas le nécessaire de mesure comme une balance.
- un index des ingrédients, ce qui est très sympa quand il y a des ingrédients particulier qu'on veut utiliser.

ce livre est une mine d'or avec toutes ces recettes appétissantes que j'ai hâte de découvrir.

Merci encore à Babélio et à Hachette Cuisine.
Et voici un bien joli livre de recettes, reçu à l'occasion de la dernière session de Masse Critique, chez Babelio.

Je collectionne les livres de cuisine, au grand damne des ohms de la maison. Celui-ci fait partie des plus joli que j'ai. J'avais craqué sur la couverture, belle et gourmande à souhait. Elle est de plus épaisse et "rembourrée" (help, je ne connais pas le terme technique !), ce qui fait de ce livre un vrai bel objet. L'intérieur ne m'a pas deçu non plus ! La page de garde est illustrée par un dessin noir et blanc, Time square et ses affiches, on est à New York ! L'auteur a écrit un texte d'introduction qui tout de suite nous met dans le bain et nous donne l'eau à la bouche.

Les recettes sont classées par thèmes : "Breakfast & brunch", "lunch", "un goûter à New York", "Barbecue & dinner", et aussi des "utilitaires" comme la recette des pains à burgers, à bagels ou du ketchup ! La plupart des recettes se présente de la même façon : la recette à gauche, l'illustration à droite. Et quelles illustrations ! Toutes les photos sont superbes et donnent envie de craquer tout de suite. Un petit texte introduit chaque recette, pour expliquer l'origine du plat, et le moment où les New Yorkais vont le manger, par exemple.

Les recettes sont très claires et détaillées : une colonne à droite avec les aspects pratiques (nombre de part, temps, coût), les ingrédients, répartis quand nécessaire en plusieurs catégories (pâtes, garnitures, ... par exemple), le matériel et les variantes, et la recette bien détaillée à gauche. C'est très lisible et pratique quand on est dans sa cuisine. A la fin du livre, on trouve un tableau d'équivalence, qui peut être très pratique, et même un rappel de réglage du four, qui est toujours utile quand on ne maîtrise pas tout à fait son appareil (180 = T6 ...) . Il y a aussi un index par ingrédients, qui peut toujours servir quand on a deux trois choses dans le frigo et pas trop d'idées de quoi en faire.

Je me suis bien sur lancée sur les recettes. Je connais déjà bien les livres Hachette Cuisine, influencée que je suis depuis bien longtemps par le blog de Anne, qui connait "un peu" les collections. J'ai eu l'occasion d'en acheter souvent et de tester les recettes, souvent très simples et facilement réussie. le "tampon" apposé "100% facile" dans la page de sommaire ne ment pas : les recettes sont réellement simples à suivre ici aussi. Comme je l'ai dit précédemment, tout est clairement expliqué, sans terme de cuisine trop complexe, et il suffit de suivre pas à pas. Je me suis "fait la main" sur des cookies que tout le monde a trouvé délicieux. Je ne parle pas du Cheese Cake. Mes prochaines réalisations, au programme de ces vacances : le Banana bread (mes bananes murissent), les Cinnamon Rolls et probablement des Fried Chiken Nuggets... mais en fait, toutes les recettes me tentent énormément !

Autant dire que je suis totalement conquise par ce nouveau livre des éditions Hachette Pratique. Je reste fan de ces collections de petits livres de cuisine beaux, simples et pratiques. Une belle réussite ! Merci à Babelio pour l'opération Masse Critique, et à Hachette Cuisine pour cet envoi !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
J'ai une confidence à vous faire : je suis une piètre cuisinière ! Disons que je ne me suis jamais trop intéressée à la cuisine. Alors, quand j'ai vu que cet ouvrage était proposé par Babelio lors de l'opération Masse Critique, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais ! Je remercie donc le site ainsi que les éditions Hachette pour ce bel ouvrage !

J'avais vu sur sa fiche détaillée qu'il ne coûtait que 7euros, je m'étais alors dit qu'il devait être tout petit en raison de son faible coût, et bien non ! C'est un ouvrage de taille moyenne, avec une couverture renforcée, très agréable au toucher et qu'on ne risque pas d'abîmer ! Ensuite, on a une quarantaine de recettes et les photos sont juste magnifiques, j'adore !

L'auteur a rassemblé des recettes pour tous les goûts : du classique hamburger à l'incontournable donut, en passant par les moins connus Carrés au citron ou Banoffee pie. Les recettes sont souvent simples et cela donne de chouettes idées de repas ! le livre m'a ouvert plusieurs fois l'appétit et me donne très envie de cuisiner !

Je le conseille à ceux qui veulent découvrir (ou redécouvrir) la cuisine américaine et qui ne sont pas très doués (comme moi !).

Je termine ma critique sur un petit bonus : la recette du Smoothie, pour 2/3 personnes (avec quelques modifications de ma part) :
Il vous faut :
- 250g de fraises
- 1 banane
- 250g de fromage blanc (ou à la vanille)

Il n'y a pas de secret, vous mélangez le tout au Blender (enlevez la peau de la banane au préalable, ça peut servir) et vous obtiendrez un délicieux Smoothie, très bon pour la santé !
Conseils : Vous pouvez ajouter un peu de sucre pour le goût, mais cela reste léger. Si votre mélange est trop épais, n'hésitez pas à ajouter du lait ! Bon appétit :-)
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..