Éditeur : Sarbacane (01/03/2017)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Après une journée à jouer aux cartes dans la cabane perchée qui domine leur cité, Nils et Zéna sans oublier Kraï partent en expédition dans un hangar à l'abandon, au fond de l'impasse.
Ils découvrent, caché dans le sous-sol, un stock de vêtements Benzine, marque très prisée par les jeunes ; ça sent la contrebande...

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
greg320i
24 mars 2017
★★★★★
Remerciant premièrement Babelio ,sa masse critique et l'éditeur pour l'offre de ce livre -à mi parcours semi dessinée- jeunesse j'en adresse aussi mes compliment à l'auteur Sylvie Deshors , désormais titulaire avec ce 1er tome d'une trilogie à venir : La suite en Mars et la finalité en MAI.
Vivement donc ce joli été 2017 qui nous promet bien du soleil et du suspense littéraire.
La chaleur de lire..
A vrai dire,, il pourrait s'en dire plus , mais j'en resterai là pour l'émoi.. voir
Nombre précisions textuelles et usuelles en surplus pour expliquer et
Avoir à débattre de si peu de chapitre comme il ne faut. (pas)
Non ,vraiment , c'est bon, mais franchement sur 100 pages parcouru , pourquoi vouloir en dévoiler le contenu et mettre à nu l'intrigue ?
Comme par exemple 'celui' qui sortira de l'ombre,,
Voulez-vous par contre tirer vers vous le regard à l'arrière du dos de couverture . Un corbeau ! Que l'on croââârez tiré de "The Crow"..
Belle illustration qui se reproduira sur quelques pages pour essayer de donner un petit côté sympathique à l'ouvrage.
Il serait dommage de s'en priver le plaisir oculaire..
Où l'on se situe vraiment dans l'histoire sinon,c'est la facilité d'interprétation des deux personnages. Au moins , pas besoin d'en marginaliser ou d'imaginer des héros futiles sortant des capacités que nul ne penserai possible.
le garçon, la fille sont plutôt subtile et tenace dans la tenure du danger .
S'accrochant mais conscient du côté réel de leur âge très en deça de la majorité.
Vous savez donc désormais à quoi s'en tenir : c'est à dire une petite aventure épique, sans fantastique mais plutôt pratique en première passe de tome où l'impasse n'est pas possible ( pour les suites à venir ..)
Lisez, éprouvez, osez l'amour du risque ,
Garanti sans Jonathan et Jennifer mais assuré d'un petit duo d'ado pour ce livre vacillant d'une étrange lueur de policier sans se l'avouer.
A lire dans les couloirs d'une école ou la maison même ,pour l'altercation claire et floue à la fois : le plaisir ou le divertissement ? Les deux ma foi .
Et que que les braises de curieux corbeau Flamboyant vous en reste au souvenir...
Khalya
15 mars 2017
★★★★★
Avec ce roman, on découvre non seulement une nouvelle histoire mais aussi une nouvelle collection sarbacane avec Pepix noir, destinée aux 11 – 14 ans. Cette nouvelle collection me semble être tout à fait ce qu'il manquait pour cette tranche d'âge un peu entre deux eaux, où on devient trop grand pour les pepix mais où on manque encore peut être un peu de maturité pour s'attaquer à la collection Exprim' (Et c'est ça qui génial avec les livres, c'est qu'ils attendent patiemment qu'on ait l'âge, la maturité ou parfois même seulement l'état d'esprit pour les lire).
J'ai trouvé qu'on avait ici une écriture moins élaborée que dans les Exprim', avec des phrases plus simples, mais qui aborde des sujets plus sérieux que les pepix.
Ici, le sujet est celui de la contrebande, mais aussi des voyous de quartiers qui font la loi et semblent agir en toute impunité, se croyant tout puissant alors qu'ils ne sont que du menu fretin, manipulés par un réseau autrement plus important qu'eux.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui va droit au but et qui n'alourdit pas le texte avec des descriptions qui n'en finissent pas. Ici, elles sont limitées au strict nécessaire pour planter le décor qui va appuyer l'histoire. A l'imagination des lecteurs d'ajouter les détails.
Lorsque j'ai lu la description du livre, je craignais que les illustrations de style manga ne soient trop présentes, mais non, elles sont bien dosées, en plus d'être bien réalisées et éveille l'intérêt sans pour autant éclipser le texte.
Du coté des personnages, j'ai beaucoup aimé Nils. Il n'hésite pas une seconde à aider et à protéger Zena, même lorsqu'il la désapprouve. Il n'est pas téméraire de lui-même, il a l'air plutôt sérieux et responsable.
J'ai aussi beaucoup aimé Kraï qui a un satané caractère et comprend bien plus de choses que ne le devrait un corbeau.
J'ai eu plus de mal avec Zena que j'ai trouvée arrogante et inconsciente. Elle agit sur des coups de tête, sans réfléchir aux conséquences de ses actes et en entrainant Nils dans ses embrouilles, n'hésitant pas à le faire culpabiliser pour qu'il cède à ses caprices. le pire est que quand les choses tournent vinaigre, elle n'est pas plus tôt sortie des ennuis qu'elle y replonge aussitôt…
Quant à l'homme au cigare et au commandeur, on ne sait pas grand-chose d'eux à part que ce sont des malfrats et qu'ils sont détestables.
La fin du livre clôt l'histoire principale du tome 1 tout en titillant la curiosité au sujet d'un personnage énigmatique : le commandeur.
On ne peut qu'avoir envie de continuer la série pour en savoir plus sur lui et sur son mystérieux manoir !
orbe
12 mars 2017
★★★★★
es éditions sarbacane proposent une nouvelle collection : pépix noir. Pour débuter voici les deux premiers tomes qui évoquent les enquêtes difficiles de deux jeunes enfants.
Nils & Zéna sont amis, ils ont même une certaine attirance l'un pour l'autre. Lui est féru d'informatique, elle ne se sépare que rarement de son corbeau.
Ensemble ils vont mener des missions périlleuses qui ont un point commun : le Commandeur, un être patibulaire et trouble qui laisse planer une atmosphère sombre sur leur ville.
Leur quartier général est une cabane en haut d'un arbre qui leur permet de s'isoler mais aussi d'observer les environs.
La première affaire surgit quand les deux adolescents vont découvrir par hasard des cartons de vêtements de marque ce qui va les plonger dans un engrenage dangereux.
La seconde part d'un curieux incendie et offre l'intervention d'un nouveau personnage qu'ils vont nommer la capuche en attendant de mieux connaître son identité.
Des romans policiers noirs pour frissonner ! Une énigme différente à chaque tome avec des personnages bien identifiables.
Il reste cependant encore beaucoup de mystères sur chacun des protagonistes à la fin du second tome. A suivre donc !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
clarinette421
24 mars 2017
★★★★★
Tout est réuni pour plaire aux ados: de l'action, du suspense et des héros qui leur ressemblent. Et sous la plume de Sylvie Deshors, l'enquête est menée tambour battant.
stephanieplaisirdelire
14 mars 2017
★★★★★
Nils et Zéna est un roman jeunesse court et illustré (style manga) qui est parfait pour se jeter dans la gueule des romans noirs quand on a tout juste 10-11 ans. L'histoire, une enquête dangereuse, palpitante et pleine d'action dans le monde des adultes, est menée par deux ados hyper actuels auxquels on s'identifie tout de suite (même s'ils gardent un style particulier).
Ça donne envie, non ?
L'homme au cigare est le premier volume d'une série policière (en trois tomes qui se suivent mais ne se ressemblent pas), qui ouvre la nouvelle collection des Editions Sarbacane : Pépix noir. Bonne pioche donc avec ce premier volume, qui repli super bien son rôle et offr de nouvelles lectures aux jeunes ados.

On est vite embarqué dans cette folle aventure où l'action ET le suspens sont au rendez-vous et dont l'ensemble colle bien à la réalité. Les personnages ne sont pas des êtres hors du commun et ne font pas du tout clichés (même si certains aspects tendent à le faire penser). La nuance est de mise et permet justement de s'attacher et surtout se mettre facilement à leur place. Ainsi, même s'ils se révèlent courageux, ils sont aussi du genre à hésiter avant de se lancer dans cette dangereuse affaire de contrebande (au risque de leur vie !). Et oui, parce que ça leur arrive aussi d'avoir la frousse et de manquer d'assurance. Et là, je dis : « ouf, on a vraiment affaire à des ados ! »......................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Video de Sylvie Deshors (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Deshors
Sylvie Gracia - Collection doado des éditions du Rouergue .Sylvie Gracia vous présente la collection doado des éditions du Rouergue. http://www.mollat.com/recherche/editeur/Editions%20du%20Rouergue.html Guillaume Guéraud "Cité Nique-le-Ciel" http://www.mollat.com/livres/gueraud-guillaume-cite-nique-ciel-9782841568444.html Frédérique Niobey "Sur le toit" http://www.mollat.com/livres/niobey-frederique-sur-toit-9782812605833.html Alex Cousseau "Les trois vies d'Antoine Anarchis" http://www.mollat.com/livres/cousseau-alex-les-trois-vies-antoine-anacharsis-9782812604355.html Stéphane Servant "Le coeur des louves" http://www.mollat.com/livres/servant-stephane-coeur-des-louves-9782812605581.html Ahmed Kalouaz "Je préfère qu'ils me croient mort" http://www.mollat.com/livres/kalouaz-ahmed-prefere-ils-croient-mort-9782812601958.html Sylvie Deshors "Fugueuses" http://www.mollat.com/livres/deshors-sylvie-Fugueuses-9782812605840.html Notes de Musique : 09 Búsqueda exploratoria #007 - Rue Laide Coupe - Free Music Archive