AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myiuki


Myiuki
09 décembre 2012
Ah "La Célibataire", rien que le titre me donnait déjà envie de me lancer dans la lecture de cette BD haute en couleurs dont la couverture m'a tapée dans l'oeil tout de suite. Je ne connaissais pas l'auteur - autrement que de nom -, ni l'illustratrice, mais il me fallait découvrir les "petites soeurs" de Pénélope Bagieu, Margaux Motin et Diglee, déjà passées par là, pour me faire ma petite idée. Je dois dire que je suis bien contente d'avoir eu l'occasion de lire cette BD bien sympa et pleine d'humour !


Au début, j'avoue, je me suis dit "encore un livre sur les célibataires", je pense que le sujet est quand même éculé, traité en long, en large et en travers, honnêtement que reste-t-il à dire sur les femmes célibataires ? Sérieusement, je vous le demande ! Tout a déjà été dit, les Bridget Jones modernes, on les connaît par coeur, où est l'intérêt du coup de lire cette BD ? Je vous répondrai qu'il faut la lire pour trois raisons : le point de vue de l'auteur qui, même si le sujet est identique, s'emploie à le traiter d'une manière différente que les copines, les illustrations, là aussi, même si elles sont toutes sur un modèle que l'on pourrait qualifier de commun, notamment du point de vue des couleurs, elles ont malgré tout leur patte à elles, leur originalité, et la troisième raison, l'humour, même si toutes ces BD sont drôles par principe, la combinaison de l'humour du texte et de sa complémentaire dans le dessin est toujours unique, ça passe ou ça casse. Alors, vous êtes convaincu(e) ? Oui, le concept est basique, on ne peut pas dire le contraire, ce serait mentir, cette BD surfe sur la vague du succès de ce genre nouveau de littérature, elle n'est pas la seule dans ce cas ! Pourtant, je lui ai trouvé une fraîcheur, une brin de folie pétillante qui m'a surprise. Je n'ai pas été extrêmement emballée parce que j'avais ce sentiment de déjà-vu mais j'ai passé un excellent moment en compagnie de cette célibataire qui permettra à toutes les femmes de facilement s'identifier à elle et, de fait, de vivre pleinement cette BD plutôt que d'avoir l'impression d'être devant un essai sociologique rasoir au possible. Ici, pas de prise de tête, c'est léger, sans fioritures, on va droit au but et surtout on reste réaliste. Des petits plus qui font qu'on accroche facilement à ces petites tranches de vie.

D'ailleurs ce sont ces planches courtes, une page = une mini histoire, qui font que le rythme est entraînant, qu'on se lance tête baissée dans cette lecture facile. A chaque nouvelle page, un nouvel extrait de la vie d'une célibataire. Et quelle est cette vie ? Notre héroïne nous raconte son quotidien sous forme de petites anecdotes, parfois drôles, parfois mélancoliques, au rythme de ses déboires. On la voit tenter d'ouvrir à elle seule une boîte de conserve, recueillir un chat, se faire larguer, bref, tous les clichés sur la célibataire y passe, rares sont ceux qui sont épargnés au lecteur. Néanmoins, ce n'est pas si gênant que ça, parce qu'à côté, il y a de nombreuses scènes que je ne me souviens pas avoir lu dans une autre BD, du coup, ça accentue l'originalité de ce récit en particulier, sa différence. Par exemple, j'ai adoré le découpage si on peut dire ça comme ça. Il y a des sortes de thématiques récurrentes qui sont comme des points de repère durant la lecture et qui sont distillées ici et là au gré du texte, on a les désavantages du célibat, entre autres, ne pas pouvoir porter de robe qui ont une fermeture éclair dans le dos, impossible à fermer toute seule, ou encore une plongée dans l'inconscient de la célibataire qui s'imagine que l'herbe est plus verte chez la voisine casée et mère de famille, alors que cette dernière rêverait d'échanger leurs vies. Finalement, toutes ces petites anecdotes ont tendance à dédramatiser les situations vécues par la célibataire. Au fond, tout ça n'est pas si grave, et on en rit plus qu'on en pleure. Mais, ce que j'ai bien aimé aussi, c'est que, même si on parle des désavantages du célibat, les avantages en sont aussi mis en avant, et ça, c'est nouveau ! La célibataire n'a pas besoin d'un homme pour avoir une belle vie, voilà qui nous change du discours habituel, n'est-ce pas mesdames ? Il faut cependant reconnaître qu'il lui apporte un petit plus ^^

Le style de cette BD est simple, il vous emporte dès le départ dans un monde fait d'humour, de légèreté et en même temps, très émotionnel. J'ai trouvé qu'on s'attachait rapidement au personnage de la célibataire, le fait qu'elle n'ait pas de nom permet qu'elle soit une et toutes à le fois, c'est bien trouvé ! On appuie sur les petits boutons qui nous font rire, nous font sourire, tout au long du récit, de fait, on est vite emballé par l'ensemble, qui se lit tout seul. C'est drôle de voir les double discours de la célibataire qui dit quelque chose mais qui pense différemment en elle-même, de la voir batailler à essayer d'expliquer son point de vue aux autres, garder la tête haute en toutes circonstances alors que le comique de situation est là, ce sont ces petites touches, ces petits "riens" qui font la caractérisation du texte, elle repose sur des détails qui changent nos perspectives - là-dessus, j'avoue que les préservatifs qui deviennent marque-page faute d'un autre usage m'ont bien fait rire -. Les dialogues sont souvent croustillants, les petites piques, les répliques drolatiques, sont un régal à suivre. On ne s'ennuie pas à la lecture car l'auteur a su la rendre divertissante en misant à la fois sur le basique mais en le complétant, à merveille et de façon bien pensée, de récits inédits. J'ai aimé le réalisme de l'histoire, le fait qu'elle n'est pas vraiment de fin, qu'elle ouvre des portes. Cet écrit est pétillant, même s'il ne m'a pas marquée au point que j'en aurais des pages de citations, j'ai pris plaisir à parcourir les lignes tracées par India Desjardins. J'ai adoré la "naïveté" de l'héroïne qui m'a parue loin de ces filles superficielles accrocs aux chaussures que l'on voit un peu trop partout, elle est normale quoi, et ça fait du bien ! Vraiment, c'est un plaisir de suivre ses aventures parce qu'elle est dans la justesse, dans l'humour, dans la douceur, c'est très bien rendu.

Il me reste à vous parler des illustrations. Je les ai beaucoup aimé aussi, pleines de vie, de couleurs, elles ajoutent encore à la singularité de cette BD. J'ai apprécié le fait qu'elles soient si expressives, elles apportent beaucoup de densité et de profondeur au texte, d'humour aussi, elles lui collent à la peau d'une belle manière, et leur complémentarité rend l'ensemble cohérent et accrocheur. le petit plus de ces dessins qui m'a fait m'écrouler de rire, ce sont les comparaisons, ça, je ne l'avais pas encore vu ailleurs et je trouve que c'est innovant et très bien trouvé ! Un exemple : l'une des premières planches de la BD nous montre la célibataire dans la rue, de dos, face à son futur ex qui est en train de la larguer, ce dessin qui se situe en bas de la planche est repris en haut sous forme de duel du far west, j'avoue que j'ai adoré le concept ! Et il y en a d'autres comme ça tout au long du récit, le premier rendez-vous comparé à un entretien d'embauche, le bar qui se transforme en saloon, etc., un petit plaisir que ces parallèles bourrés d'humour. La présentation des planches aussi m'a plu, les cases sont aérées, le style de police des bulles est top, je l'ai trouvé très féminin d'ailleurs, et j'ai apprécié les en-têtes de chapitres accompagnées d'un petit dessin genre cupcake à leur suite. Vraiment, l'illustratrice, Magalie Foutrier, que je ne connaissais pas du tout m'a bluffée par son coup de stylo, c'est simple mais attrayant, et surtout, ces dessins font de ce récit un véritable spectacle vivant ! On ne se lasse pas de les revoir pour chercher le détail qu'on aurait louper. C'est très expansif, plein d'énergie, de couleurs, même si ça peut être taxé de "fifille" (en même temps, on ne peut pas s'attendre à autre chose avec un titre pareil), j'ai trouvé que le dosage était idéal pour ne pas non plus tomber dans le rose bonbon à outrance. Ça reste crédible et assez "universel" pour que chacune d'entre nous s'y retrouve.

Pour conclure, je dirais que voilà une BD bien sympathique à lire, que l'on soit célibataire ou non, un petit vent de fraîcheur et de rigolade vous attend au coeur de ces pages illustrées hautes en couleurs. On est loin de s'ennuyer avec la célibataire et j'ai hâte de voir si elle nous réserve de nouvelles aventures !
Lien : http://srv06.admin.over-blog..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}