AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AliceNeverland


J'ai toujours beaucoup entendu parler d'India Desjardins, l'auteure du Journal d'Aurélie Laflamme. Mais, trouvant cette série un peu trop jeunesse, je n'ai jamais osé me lancer. J'ai donc profité de la parution de son nouveau roman, plus adulte, pour enfin découvrir cette auteure…

On fait ici la connaissance de Sarah alors que sa vie a tout du conte de fée. Mais, après une énième déception amoureuse, elle se renferme complètement et ne se focalise plus que sur sa vie professionnelle. Trahie par l'homme qu'elle aimait, elle a ainsi renoncé à l'amour. C'est donc une Sarah avec une vision assez cynique sur l'amour – et sur la vie plus généralement – que l'on retrouve des années plus tard.

Peut-être que parfois on rêve si fort que nos illusions prennent le dessus sur la réalité.

Cette histoire est un immense cri de réalisme sur une génération qui se retrouve quelque peu désabusée. Certes, Sarah ne croit plus en l'amour, mais cela ne l'empêche pas de profiter de la vie comme elle l'entend. Avec un ton mordant mais bourré d'humour, India Desjardins nous fait énormément réfléchir.

Je m'attendais à quelque chose de très introspectif et, pourtant, j'ai été surprise de rire à de nombreuses reprises. Car c'est drôle, Sarah ne s'apitoie pas sur son sort, elle se relève, fière et conquérante, et prend la vie comme elle vient. Une vraie leçon de vie qui fait du bien et que l'on savoure à sa juste valeur.

J'ai passé un bon moment avec ce livre d'une très belle justesse. Impossible de ne pas se reconnaitre par moment dans les choix et les pensées de Sarah. Chaque femme a été une Sarah à un période ou à une autre de sa vie. Je me suis retrouvée des années en arrière et j'ai pu apprécié le chemin parcouru jusque là. Une très jolie lecture, une écriture très délicate pour cette histoire drôle, intelligente et surprenante !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}