Critique de paulinedumont86

Envie d'un roman léger, d'un moment de détente et de lâcher prise ? Un petit plaisir sans conséquence, qui fait du bien au moral ? Une lecture sympathique à lire en quelques heures pour se vider la tête ? Alors foncez sur La mort d'une princesse, c'est pile poil ce qu'il vous faut !

Sarah a la trentaine, un petit copain avec qui tout va bien, un boulot qui lui plaît et dans lequel elle s'investit. Aussi, quand elle part en vacances avec son jules, elle s'attend à une demande en mariage. Sauf que rien ne se passe comme prévu… Les vacances sont écourtées, elle rentre célibataire au bercail. Sept ans après, elle a mis de côté ses sentiments et les mecs, et se consacre à sa boîte de relations publiques dans laquelle elle est investie corps et âme. Elle croit dur comme fer que ça lui suffit amplement. Elle aime son boulot, réussit, c'est devenu une acharnée qui se contente de l'amitié de sa meilleure amie, mère célibataire. Mais est-il si facile de renoncer à l'amour ? Peut-elle continuer sa vie comme cela ?

Voici un roman feel good qui répond tout à fait aux attentes qu'un lecteur peut avoir en ouvrant ce type d'ouvrage. le style de l'auteur est agréable, conforme à ce genre, le roman se lit ainsi en quelques heures. L'auteur n'est pas une nouvelle venue sur la scène littéraire, puisqu'elle rencontre un franc succès avec le journal d'Aurélie Laflamme chez les adolescents. Cependant c'est la première fois qu'elle écrit pour des adultes, et c'est réussi. On ouvre ce roman comme on ouvrirait un roman pour adolescents, la frontière est plutôt ténue, mais ça fonctionne. C'est aussi bon qu'un carré de chocolat grignoté pelotonné dans son canapé.

Et si ça fonctionne aussi bien, c'est surtout qu'on ne tombe pas dans les écueils de ce type de genre littéraire « chicklit », avec des héroïnes gnangnans et des situations trop rocambolesques, franchement invraissemblables, à la limite du ridicule. Ce n'est pas le cas ici, du tout. Sarah est attachante, paumée, déçue par l'amour et qui ne supporterait pas d'être à nouveau blessée par un homme. C'est finalement une situation que beaucoup de trentenaires actuelles connaissent, et je parle en connaissance de cause ! Il est donc facile de s'identifier à elle. Les autres personnages sont aussi sympathiques, à l'instar d'Anik, la meilleure amie, elle aussi aigrie des relations amoureuses, ou Jean-Krystofe, son assistant d'une vingtaine d'années qui met une touche d'humour dans le récit.

La seule petite chose que je trouve dommage dans ce roman, ce sont les « communiqués pour diffusion immédiate » qui parsèment le roman. le but est certainement d'apporter une touche d'humour supplémentaire, mais pour être honnête, ça m'a plutôt ennuyée et pas fait franchement sourire, ça arrive comme un cheveu sur la soupe en plein milieu du récit et n'apporte pas grand chose. A tel point que je ne les lisais plus au bout d'un moment.

Ce n'est pas le roman de l'année, certes, ni celui qui va révolutionner le genre. Mais personnellement, je n'ai pas très envie d'une telle révolution, cherchant dans ce type de lecture pile poil ce que ce roman m'a apporté. C'est un chouette roman feel-good, dont on tourne les pages frénétiquement pour savoir comment va finir l'histoire de Sarah, bien qu'on se doute de la fin. Et c'est une fin qu'on attend, n'ayons pas honte de le dire ! Ce roman apporte donc quelques heures de lecture sans conséquence, un moment de lecture agréable qui fait du bien au moral. Que demander de plus ?

Mention spéciale à la couverture, réalisée par Diglee, qui illustre parfaitement l'ambiance du roman, qui donne envie de le prendre en main et de le commencer.
Lien : https://breveslitteraires.wo..