Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur :

Note moyenne : 4.32/5 (sur 119 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
Depuis qu’elle sort avec le garçon le plus populaire du collège, la vie d’Aurélie est complètement chamboulée. Adieu la gaffeuse que tout le monde regardait bizarrement ! Elle devient carrément la fille la plus cool du bahut, et on l’invite à toutes les soirées.
... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (25)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par EloDesigns, le 18 avril 2012

    EloDesigns
    C'est toujours avec grand plaisir que je me plonge dans les aventures d'Aurélie Laflamme et ce tome ne fait pas exception. La couverture est juste superbe, très flashy et pleine de peps avec une touche girly pailleté! le synopsis laisse présager de nouvelles péripéties et une histoire bien mouvementé. Encore une fois, je n'ai pas été déçue et cette saga est vraiment ma préféré du genre chick-lit jeunesse.
    L'intrigue de ce cinquième tome repose sur la nouvelle relation amoureuse d'Aurélie et sur la relation qu'elle entretien avec ses nouveaux amis au détriment des anciens. Les thèmes principaux sont toujours les mêmes avec au programme amour, amitié et famille. L'originalité de ce tome et de la saga entière, c'est surtout le personnage d'Aurélie qui est une jeune fille pas comme les autres. Drôle et gaffeuse à la fois, elle a des préoccupations d'adolescentes et il est très facile de s'identifier à part. C'est pour moi un personnage de la littérature jeunesse qui se démarque vraiment des autres et qui vous redonne le sourire en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire!
    Nous retrouvons donc Aurélie dans de nouvelles aventures et pour une fois, au niveau familiale, tout va pour le mieux. En revanche au niveau scolaire, c'est loin d'être le cas. Après des résultats scolaires excellents, il retombent en chute libre. Au niveau amoureux, elle est aux anges avec son nouveau petit copain Iohann dont elle est très amoureuse et réciproquement. En revanche au niveau amitié, rien ne va plus. du fait de sa nouvelle popularité acquise grâce à Iohann, Aurélie se fait de nouveaux amis et délaisse sa meilleure copine Kat. Leur amitié part en lambeau et les deux amies évoluent chacune de leur côtés. J'ai beaucoup aimé l'évolution d'Aurélie parce que j'ai trouvé qu'elle devenait de plus en plus mature et responsable. Elle est toujours aussi drôle et maladroite malgré elle. Beaucoup de personnages gravitent autour d'elles mais avec ses anciens amis Tommy et Kat, ils forment un trio vraiment très attachant.
    La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et agréable à lire. le vocabulaire est toujours aussi accessible que dans les tomes précédent et c'est vraiment une lecture très simple. L'histoire est intéressante puisqu'elle parle de l'adolescence d'une jeune fille et qu'il est très facile de s'identifier au personnage principal. Plus on avance dans les tomes et plus Aurélie grandit et mûrit ce qui n'enlève pas son caractère haut en couleur. Toujours aussi drôle, maladroite et gaffeuse, c'est vraiment mon personnage rayon de soleil dans la littérature jeunesse. L'auteur sait nous rendre son personnage et son histoire indispensable et nous donner envie de continuer à lire Le journal d'Aurélie Laflamme tome après tome.
    Pour conclure, c'est un tome que j'ai adoré et qui m'a fait passé un excellent moment de lecture détente. Je vous recommande vivement cette saga! A noter que les tomes 6 et 7 sortiront respectivement aux Editions Michel Lafon les 7 juin et 11 octobre 2012.

    Lien : http://momentprecieux.fr/DesLivresEtMoi/?p=2875
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

  • Par mesamoure04, le 02 mars 2010

    mesamoure04
    Tout va bien dans la vie d'Aurélie Laflamme! Dans sa famille, c'est l'harmonie totale (si on exclut les divergences d'opinion qu'elle entretient toujours avec sa mère au sujet du ménage). En plus, depuis qu'elle sort avec un gars populaire, sa vie sociale est complètement chamboulée. De nouveaux amis, le respect de ses pairs, des sorties, l'immunité quand elle fait des blagues en classe... Que pourrait-elle demander de mieux? Rien. À part peut-être un pouvoir paranormal lui permettant de se dédoubler. Car en plus d'apprendre à concilier vies scolaire, familiale, amoureuse et sociale, elle devra s'ouvrir à de nouveaux champs d'intérêt (les sports pratiqués par son chum), soigner son image (pour bien s'intégrer à son nouveau groupe), mais, surtout, rester elle-même (pas facile dans ce tourbillon). Pour une fille qui n'a jamais été spécialiste des mathématiques, Aurélie additionne les succès, soustrait quelques amis, se sent divisée et multiplie les complications!
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

    • Livres 5.00/5
    Par MarieFranceBenoit14, le 09 février 2012

    MarieFranceBenoit14
    positif
    elle est super bizarre selon moiparce qu elle fait plein de choses drôle
    elle est super amusante quand elle parle et quand elle ne sais pas quoi dire
    elle est aussi super bizarre avec le monde qu elle ne connait pas
    négatif
    c est qu elle est plate des fois parce qu elle est super drole comme elle peux etre super plate
    elle est aussi super tâche parqu elle fait toujours les meme réplique
    elle est derniè'rement super bizarre parce qu elle ce croit plus belle que les autres , plus intélligente que tout le mondes
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

    • Livres 4.00/5
    Par lectures2thalie, le 06 juin 2012

    lectures2thalie
    Avec Aurélie Laflamme on ne s'ennuie jamais et l'on retrouve ses 15 ans^^

    Dans ce nouvel Aurélie sort avec l'un des garçons les plus populaire du lycée: Iohann! Il est beau, joue au basket et grâce à lui la jeune fille devient très vite beaucoup plus populaire. Elle fait partie d'une bande de filles très "à la mode" ce qui va lui offrir d'autres perspectives que celles visées jusque là avec sa bande habituelle composée de Kat, JF et Tommy.
    Entre temps à la maison elle se rapproche de François le nouveau compagnon de sa mère qui est décidément très chouette et pas aussi nul qu'elle le pensait d'abord. Mais les choses sont plus compliquées qu'elles n'y paraissent. Car le souvenir du père d'Aurélie est omniprésent et le deuil difficile à faire...
    Certaines choses sont donc sur le point de changer dans ce nouvel épisode, Aurélie va évoluer, grandir: sa relation avec sa mère va prendre une tournure plutôt inattendue, elle devra faire des choix parfois difficiles et que dire du rôle de Nicolas, son premier amoureux? Il paraît qu'il serait encore amoureux d'elle: simple rumeur ou bien vérité?
    Aurélie aura fort à faire!!!
    Je suis sous le charme. J'aime tout dans ce livre, l'écriture, les personnages, les situations, la couverture (très girly et vive, un vrai rayon de soleil, ça réchauffe^^). Tout est proche de ce que vivent les adolescents. Je me replonge avec délice dans cette période charnière où l'on grandit au gré de nos expériences, où l'on apprend de ses erreurs où l'on a l'impression que tout nous dépasse, où l'on se surpasse. Ahh...
    Et qu'est-ce que j'ai ri! J'ai passé un délicieux moment et je vous recommande vivement cette série qui conviendra à tous les publics!!!


    Lien : http://parfumsdelivres.blogspot.fr/2012/02/le-journal-daurelie-lafla..
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

    • Livres 5.00/5
    Par hylyirio, le 05 février 2012

    hylyirio
    La couverture de ce livre, à elle seule, est une œuvre d'art et fait rêver…
    On y retrouve tous les composants “habituels” de cette saga, qui en font la beauté: des couleurs flashy, ici, un jaune plein de peps et de tonus à l'image d'Aurélie, et des petites touches pailletées, en relief, qui rendent cette cover vraiment girly et très attirante… en tous cas, j'adore… et l'aspect présentation en “journal intime” avec l'élastique pour le tenir fermé est vraiment jolie comme tout…
    Que du bonheur que le livre en lui-même, en tant qu'objet… vous l'aurez compris, je suis sous le charme…
    le style d'India Desjardin est toujours égal, lui aussi: frais, agréable, plein d'humour, de tendresse, …
    On est, une fois encore, dans une présentation de texte sous forme de journal intime, celui d'Aurélie, bien entendu… le découpage en journée, grâce à l'effet agenda, permet de donner un certain rythme à l'histoire, et les nombreux dialogues qui y sont relatés sont vraiment bien indiqué pour accélérer le rythme de lecture, la rendant fluide et agréable, et surtout, permet de s'imaginer les scènes “comme si on y était”.
    On reste donc dans la légèreté, les tournures de phrases spontanées, pleine de punch…
    Je ne sais pas si cela vient de moi, mais j'ai trouvé l'histoire un peu plus plate que les précédentes… j'ai eu l'impression qu'il y avait moins d'action que d'habitude…
    Je vous rassure, je ne me suis pas ennuyée, loin de là, … mais… il y a ce petit je ne sais quoi qui m'a manqué par rapport aux autres tomes… ce qui explique que ce ne soit pas un coup de coeur…
    On retrouve donc une Aurélie plus mature, avec une nouvelle école, et plein de changements… on va la voir avoir une vie sociale plus évoluée, des disputes avec ses amis de toujours, mais aussi de nombreuses questions sur l'amour…
    Une histoire d'adolescente, quoi, mais racontée de manière tellement géniale!
    (suite sur mon blog)

    Lien : http://hylyirio.wordpress.com/2012/02/05/le-journal-daurelie-laflamm..
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Slay, le 25 août 2012

    Et, entre nous, je croyais que c’était moi la plus forte parce que je ne pleurais pas autant qu’elle, mais finalement, c’était peut-être elle. Parce qu’elle a accepté ce qui est si difficile à admettre pour moi: que, de mon vivant, je ne reverrai jamais mon père.

    Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (10)

Videos de India Desjardins

>Ajouter une vidéo
Vidéo de India Desjardins


India Desjardins
otre collègue Joëlle Hodiesne, spécialisée en littérature jeunesse, nous propose une rencontre avec India Desjardins à l'occasion de la parution aux Éditions de la Pastèque du magnifique...








Sur Amazon
à partir de :
13,49 € (neuf)

   

Faire découvrir Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 5 : Championne par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (309)

  • Ils sont en train de le lire (1)

> voir plus

Quiz