Éditeur :

Note moyenne : 4.34/5 (sur 178 notes)
Depuis qu’elle sort avec le garçon le plus populaire du collège, la vie d’Aurélie est complètement chamboulée. Adieu la gaffeuse que tout le monde regardait bizarrement ! Elle devient carrément la fille la plus cool du bahut, et on l’invite à toutes les soirées.
Mais entretenir une relation n’est pas de tout repos : elle passe tellement de temps avec ses nouveaux amis qu’elle en oublie presque sa meilleure copine Kat. Et celle-ci ne se gêne pas pour lui signi... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
EloDesigns
EloDesigns18 avril 2012
  • Livres 5.00/5
C'est toujours avec grand plaisir que je me plonge dans les aventures d'Aurélie Laflamme et ce tome ne fait pas exception. La couverture est juste superbe, très flashy et pleine de peps avec une touche girly pailleté! le synopsis laisse présager de nouvelles péripéties et une histoire bien mouvementé. Encore une fois, je n'ai pas été déçue et cette saga est vraiment ma préféré du genre chick-lit jeunesse.
L'intrigue de ce cinquième tome repose sur la nouvelle relation amoureuse d'Aurélie et sur la relation qu'elle entretien avec ses nouveaux amis au détriment des anciens. Les thèmes principaux sont toujours les mêmes avec au programme amour, amitié et famille. L'originalité de ce tome et de la saga entière, c'est surtout le personnage d'Aurélie qui est une jeune fille pas comme les autres. Drôle et gaffeuse à la fois, elle a des préoccupations d'adolescentes et il est très facile de s'identifier à part. C'est pour moi un personnage de la littérature jeunesse qui se démarque vraiment des autres et qui vous redonne le sourire en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire!
Nous retrouvons donc Aurélie dans de nouvelles aventures et pour une fois, au niveau familiale, tout va pour le mieux. En revanche au niveau scolaire, c'est loin d'être le cas. Après des résultats scolaires excellents, il retombent en chute libre. Au niveau amoureux, elle est aux anges avec son nouveau petit copain Iohann dont elle est très amoureuse et réciproquement. En revanche au niveau amitié, rien ne va plus. du fait de sa nouvelle popularité acquise grâce à Iohann, Aurélie se fait de nouveaux amis et délaisse sa meilleure copine Kat. Leur amitié part en lambeau et les deux amies évoluent chacune de leur côtés. J'ai beaucoup aimé l'évolution d'Aurélie parce que j'ai trouvé qu'elle devenait de plus en plus mature et responsable. Elle est toujours aussi drôle et maladroite malgré elle. Beaucoup de personnages gravitent autour d'elles mais avec ses anciens amis Tommy et Kat, ils forment un trio vraiment très attachant.
La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et agréable à lire. le vocabulaire est toujours aussi accessible que dans les tomes précédent et c'est vraiment une lecture très simple. L'histoire est intéressante puisqu'elle parle de l'adolescence d'une jeune fille et qu'il est très facile de s'identifier au personnage principal. Plus on avance dans les tomes et plus Aurélie grandit et mûrit ce qui n'enlève pas son caractère haut en couleur. Toujours aussi drôle, maladroite et gaffeuse, c'est vraiment mon personnage rayon de soleil dans la littérature jeunesse. L'auteur sait nous rendre son personnage et son histoire indispensable et nous donner envie de continuer à lire le journal d'Aurélie Laflamme tome après tome.
Pour conclure, c'est un tome que j'ai adoré et qui m'a fait passé un excellent moment de lecture détente. Je vous recommande vivement cette saga! A noter que les tomes 6 et 7 sortiront respectivement aux Editions Michel Lafon les 7 juin et 11 octobre 2012.
Lien : http://momentprecieux.fr/DesLivresEtMoi/?p=2875
Ewylyn
Ewylyn15 mars 2015
  • Livres 3.00/5
Je connaissais la série de nom et elle m'intriguait énormément pour les bons échos que j'en avais. Lorsque Romans sur Canapé ont organisé leur concours, j'étais loin de m'imaginer que j'allais enfin pouvoir découvrir cette série. Après lecture, je me dis que je souhaiterais découvrir un peu plus l'univers d'Aurélie Laflamme pour parfaire mon avis. Ce cinquième tome est sympathique, mais l'intrigue ne m'aura pas plus transportée que ça. Néanmoins, je remercie les filles de me l'avoir fait gagner, je compte poursuivre cette saga qui a toutefois son charme !
L'esthétique fait journal intime, avec ses jolies lignes arabesques, l'écriture manuscrite des dates, l'assemblage des pensées en pagaille, les dessins accompagnant chaque changement de mois... J'adhère complètement à cette formule, je la trouve jolie, féminine et agréable. J'adore l'incorporation de l'horoscope ou des coupures de magazines féminins, notamment sur le thème central de ce tome, l'amour et ses conséquences sur le comportement d'Aurélie. Une bonne leçon sur les dangers du changement lié à l'être aimé, j'ai beaucoup aimé ce glissement sur la pente dangereuse qu'amorce Aurélie et sa manière de recoller les pots cassés.
En général, le personnage même d'Aurélie est inoubliable. J'avais un peu de mal à suivre tout le fil de ses pensées, un aspect qui m'avait déjà dérangée dans le Journal d'une princesse. Cependant, je me suis accrochée grâce à l'humour, la sympathie du personnage, son côté rêveur et créatif, elle est positive, sensible et touchante, drôle et piquant, elle est étrange et pourtant si simple, j'ai appris à la connaître durant ce tome et j'espère en apprendre davantage sur elle par la suite. C'est une héroïne vraiment intéressante à suivre.
L'histoire est purement jeunesse et chick-lit, nous retrouvons tous les ingrédients du genre comme l'amour, l'amitié et la famille. Aurélie est amoureuse, ses fréquentations changent, elle se dispute avec sa meilleure amie, elle a des points de vue différents de sa mère... C'est une adolescente avec tous ses problèmes, elle a toutefois son charme pour la sortir des situations inextricables. C'est frais et girly, plein de pêche et de bonne humeur, loin des adolescents plaintifs, Aurélie croque la vie malgré le fait que le souvenir de son père décédé la hante parfois. L'intrigue est très simple, mais les nombreuses péripéties et le style d'écriture d'Aurélie rende l'histoire pétillante et agréable à suivre.
L'auteure sait écrire les émotions, elle nous dépeint avec force les sentiments d'Aurélie, ses peurs et ses incompréhensions, ses espoirs et ses aspirations. L'utilisation du « je » nous permets d'entrer facilement dans le récit et de nous plonger avec aisance dans les pensées du personnage principal. le seul bémol de ce type de narration, c'est que les autres personnages passent un peu à la trappe et sont moins analysés côté sentiments, ce qui nous les rend moins attachants et plus énigmatiques. Toutefois, l'écriture est souvent fluide et agréable à lire, il faut juste se caler tranquillement pour la lecture, pour éviter de se perdre dans la formule journal. Aurélie nous livre toutes ses pensées, les digressions s'enchaînent au même rythme que les parenthèses ouvertes et pour peu que l'on manque de concentration, l'on perd le fil de l'histoire.
En conclusion, j'ai passé un agréable moment de divertissement, frais et girly avec Aurélie Laflamme et son cinquième tome, Championne. Cette gaffeuse est une jeune fille colorée et très sympathique, attachante et incroyable, j'ai adoré son humour et son côté optimiste, déterminée et sensible. L'histoire est simple, elle réunit cependant tous les bons ingrédients d'un roman de fille jeunesse et le fait très bien. On est ainsi dès le départ plongé dans un univers sympathique à découvrir et même si je commence cette série avec son cinquième opus, cela n'empêche en rien la compréhension du roman. Je poursuivrais volontiers la série.
Lien : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/32460..
mesamoure04
mesamoure0402 mars 2010
  • Livres 0/5
Tout va bien dans la vie d'Aurélie Laflamme! Dans sa famille, c'est l'harmonie totale (si on exclut les divergences d'opinion qu'elle entretient toujours avec sa mère au sujet du ménage). En plus, depuis qu'elle sort avec un gars populaire, sa vie sociale est complètement chamboulée. de nouveaux amis, le respect de ses pairs, des sorties, l'immunité quand elle fait des blagues en classe... Que pourrait-elle demander de mieux? Rien. À part peut-être un pouvoir paranormal lui permettant de se dédoubler. Car en plus d'apprendre à concilier vies scolaire, familiale, amoureuse et sociale, elle devra s'ouvrir à de nouveaux champs d'intérêt (les sports pratiqués par son chum), soigner son image (pour bien s'intégrer à son nouveau groupe), mais, surtout, rester elle-même (pas facile dans ce tourbillon). Pour une fille qui n'a jamais été spécialiste des mathématiques, Aurélie additionne les succès, soustrait quelques amis, se sent divisée et multiplie les complications!
MarieFranceBenoit14
MarieFranceBenoit1409 février 2012
  • Livres 5.00/5
positif
elle est super bizarre selon moiparce qu elle fait plein de choses drôle
elle est super amusante quand elle parle et quand elle ne sais pas quoi dire
elle est aussi super bizarre avec le monde qu elle ne connait pas
négatif
c est qu elle est plate des fois parce qu elle est super drole comme elle peux etre super plate
elle est aussi super tâche parqu elle fait toujours les meme réplique
elle est derniè'rement super bizarre parce qu elle ce croit plus belle que les autres , plus intélligente que tout le mondes
lectures2thalie
lectures2thalie06 juin 2012
  • Livres 4.00/5
Avec Aurélie Laflamme on ne s'ennuie jamais et l'on retrouve ses 15 ans^^

Dans ce nouvel Aurélie sort avec l'un des garçons les plus populaire du lycée: Iohann! Il est beau, joue au basket et grâce à lui la jeune fille devient très vite beaucoup plus populaire. Elle fait partie d'une bande de filles très "à la mode" ce qui va lui offrir d'autres perspectives que celles visées jusque là avec sa bande habituelle composée de Kat, JF et Tommy.
Entre temps à la maison elle se rapproche de François le nouveau compagnon de sa mère qui est décidément très chouette et pas aussi nul qu'elle le pensait d'abord. Mais les choses sont plus compliquées qu'elles n'y paraissent. Car le souvenir du père d'Aurélie est omniprésent et le deuil difficile à faire...
Certaines choses sont donc sur le point de changer dans ce nouvel épisode, Aurélie va évoluer, grandir: sa relation avec sa mère va prendre une tournure plutôt inattendue, elle devra faire des choix parfois difficiles et que dire du rôle de Nicolas, son premier amoureux? Il paraît qu'il serait encore amoureux d'elle: simple rumeur ou bien vérité?
Aurélie aura fort à faire!!!
Je suis sous le charme. J'aime tout dans ce livre, l'écriture, les personnages, les situations, la couverture (très girly et vive, un vrai rayon de soleil, ça réchauffe^^). Tout est proche de ce que vivent les adolescents. Je me replonge avec délice dans cette période charnière où l'on grandit au gré de nos expériences, où l'on apprend de ses erreurs où l'on a l'impression que tout nous dépasse, où l'on se surpasse. Ahh...
Et qu'est-ce que j'ai ri! J'ai passé un délicieux moment et je vous recommande vivement cette série qui conviendra à tous les publics!!!

Lien : http://parfumsdelivres.blogspot.fr/2012/02/le-jo..
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
SlaySlay25 août 2012
Et, entre nous, je croyais que c’était moi la plus forte parce que je ne pleurais pas autant qu’elle, mais finalement, c’était peut-être elle. Parce qu’elle a accepté ce qui est si difficile à admettre pour moi: que, de mon vivant, je ne reverrai jamais mon père.
DocBirdDocBird09 janvier 2016
C’est dur d’oublier. En même temps, quand on commence à oublier, on se sent coupable d’oublier. Quand on aime quelqu’un d’autre, qui pourrait prendre la place de la personne qu’on est en train d’oublier, on se sent coupable de ça aussi.
DocBirdDocBird09 janvier 2016
Je ne suis pas pour autant anonyme. Parce que, avec ceux qui m’aiment, je peux être complètement moi, c’est-à-dire une fille totalement déconnectée du reste de la planète.
DocBirdDocBird09 janvier 2016
Que même lorsque j’ai tout pour être heureuse, je ressens un vide en moi.
hali5hali528 octobre 2015
bjr jaimerais savoir comment fait on pour lire un livre