Pocket (20/11/2003)
4.12/5   13 notes

Si la maladie est l'affaire des médecins, la mort a toujours été celle des prêtres, des lamas ou des maîtres spirituels. Mais c'est aussi et d'abord la nôtre. Les enseignements ésotériques ont déclaré, siècle par siècle, que l'homme pouvait, de son vivant, faire la découverte du fondement même de sa conscience - le Soi du Vedanta, le Non-Né du Bouddhisme, la Vie Éternelle des Ch... >Voir plus
Que lire après Pour une mort sans peurVoir plus
Ce livre est une sorte "d'état des lieux" concernant la mort et les croyances des hommes sur le sujet, (et sur l'après-mort, surtout).
Il fait le tour de diverses spiritualités (Vedanta, bouddhisme, christianisme), pour proposer une expérience finalement qui ne peut être que personnelle. Croire en sa propre immortalité ne va pas vraiment de soi, en fait. Et même des expériences "étranges" que j'ai pu vivre ne sont pas si convaincantes (il est dans ma nature de douter pour tout ou presque. Enfin, cela me vient de mon "élevage"...).
Lire des livres sur le sujet me fait du bien, en général et me rappelle ces expériences.

L'être humain ordinaire s'intéresse beaucoup plus aux objets, c'est à dire à tout ce dont il peut prendre conscience, les situations heureuses, les situations tragiques, qu'au sujet. C'est cet intérêt ( attraction ou répulsion) pour les objets qui remplit vos vies et vos préoccupations.
Par contre, celui qui est engagé sur un Chemin d'ascèse s'intéresse au sujet: qui aime, qui veut, qui désire, qui souffre, qui est attiré, qui est repoussé, qui a peur?
Votre demande essentielle, le bonheur, est la plus légitime qui soit, n'y voyez rien d'égoïste. Seul un homme heureux a une chance de rendre les autres heureux autour de lui.
Regardez dans quelle incertitude vous vivez : cramponné à ce que vous appelez le bonheur, effrayé par ce que vous appelez le malheur, et sachant - que vous tentiez de le nier ou non - que le malheur reviendra. Vous pouvez essayer de porter des talismans, des amulettes, vous pouvez prier tout les jours dans une église, vous pouvez vous faire psychanalyser ou passer par la bioénergie et la thérapie primale, vous pouvez vous convertir au Bouddhisme, à l'Hindouisme, ou à l'Islam, vous pouvez faire tout ce que vous voudrez, vous savez bien qu'au fond de vous même que cela ne fera pas disparaître les évènements malheureux, l'aspect cruel, douloureux ou triste de l'existence. Et comme souffrir ça fais mal, vous avez peur.
Si la peur est une émotion aussi insupportable, c’est qu’elle ne représente aucune possibilité d’unification intérieure. Une émotion est le refus d’être un avec l’extérieur… la peur représente un conflit à l’intérieur de nous-mêmes… ce à quoi nous disons non se trouve en nous.
Vous êtes tous attirés par cet Infini qui est au fond de vous ou mieux, cet Infini que vous êtes, cette grandeur, cette immensité, cette non-dépendance, cette liberté de l'atman. Et en même temps vous le refusez et vous restez attachés à cette limitation de l'individualité. Par conséquent vous vivez dans la peur.