EAN : 9782080605115
Flammarion (30/11/-1)
3.78/5   16 notes
Sans mots inutile - comme un homme d'action qu'il est avant tout - René Desmaison nous raconte ici quelques unes de ses escalades ( l'éperon Margherita, la Walker, la face ouest des Drus, l'aiguille noire de Peuterey, la Cima Ouest, etc) qui ont fait de lui l'un des plus grands alpinistes actuels, aussi bien par sa résistance à toute épreuve que par la perfection de sa technique.

Mais " la montagne à mains nues" va bien au-delà du ... >Voir plus
Que lire après La montagne à mains nuesVoir plus
René Desmaison (1930-2007) a vécu autour de sa passion : l'alpinisme. Dans ce récit autobiographique, il nous raconte quelques unes de ses expéditions, et certains de ses exploits. Il y parle des dangers encourus, d'accidents survenus (finalement pas trop graves puisqu'il en est revenu) et de ceux évités de justesse, de souffrances endurées (froid, faim, fatigue). Il évoque également la grandeur des paysages, le sentiment de liberté que donne la pratique de l'escalade, l'amitié & l'entraide.

La mort peut survenir plus ou moins brutalement en montagne. Pratiquer ce sport comme le firent Desmaison et ses compagnons ou ses concurrents auxquels il rend hommage, implique en effet la prise de risques, en toute connaissance de cause, et l'acceptation d'une fin subite.

Les amateurs de ce sport devraient adorer. J'ai trouvé le récit parfois monotone et trop technique. Heureusement l'écriture, à la fois précise et fluide, est très agréable.

Ouvrage trouvé dans une boite à livre, où je le replacerai à l'occasion.
Prince de la varappe et de la Dame Jouanne de Fontainebleau RD ,René Demaison signe ici quelques une des plus belles pages de l'alpinisme Alpin .
RD chaussures mythiques des années 68 , avaient réussi a supplanté la fameuse PA de Pierre Alais , et à l'interrogation qui est RD ? la réponse revenait inlassablement un parisien.
la montagne à mains nues est une tragédie , le sauvetage des drus .
la montagne à mains nus est aussi le seul témoignage que je connaisse d'un alpiniste génial , qui nous faisait rêver adolescent , notre idole Gary Hemming , l'américain avec son look de surfeur et pas celui sévère et parfois glaçant des Chamognards .
Demaison revient sur le mal de vivre de Gary son ami et de sa fin tragique.
Demaison raconte ensuite Jean Cousy ,Lionel Terray , Paul Keller" l'immense Paul" qui m'a accompagné dans l'arête de Sialouze.
Et l'aventure himalayenne .
Pour finir en beauté , l'ascension en solitaire de la face ouest des Drus

Tous ceux liront Tragédie à l'Evrest retrouveront le climat angoissant et terrifiant parfois de cette si étrange discipline .

Je suis belle, ô mortels! comme un rêve de pierre
Et mon sein, où chacun s'est meurtri tour à tour
Est fait pour inspirer au poète un amour
Éternel et muet ainsi que la matière .

texte cité Baudelaire P301