Hoëbeke (02/05/2005)
3.39/5   14 notes
Cinquante ans d'alpinisme. La carrière de René Desmaison est d'une exceptionnelle longévité au regard des risques qu'il n'a cessé de courir ! Dans cette autobiographie célébrant ses noces d'or avec la montagne, l'homme revient sur les étapes clés d'une vie rythmée par une soif inextinguible d'ascensions.Né dans le Périgord, le jeune René n'était en rien prédisposé à gravir les montagnes. Ses rencontres avec les bleausards (les grimpeurs de Fontainebleau) puis avec l... >Voir plus
Que lire après Les forces de la montagneVoir plus
Dieu merci je n'envie pas la passion de Desmaison mais bizarrement en lisant son livre j'ai eu le regret : celui de ne jamais avoir connu cet homme. Comme moi il fut un bleausard, mais lui un exceptionnel et moi un amateur dans les deux sens du terme ; comme moi il a aimé la montagne mais lui en technique alpine et moi sur le plancher des vaches Abondance, Tarine ou Montbéliarde . Il nous livre beaucoup de joie et de tristesse, celle de la perte de tant de ses amis. La montagne l'a laissé vivre car elle l'a bien voulu. Pourquoi lui pourquoi pas les autres ?
Il a eu l'audace de s'attaquer à la nomenklatura des chamoniards avec à sa tête le soi-disant vainqueur de l'Annapurna (lire : Un héros de Félicité Herzog), en a bavé mais il a gardé sa dignité.
Belle lecture et belle vie!
Impressionnante passion pour la montagne malgré les blessures physiques ou morales.
Très touchant

critiques presse (1)
Actualitte
03 septembre 2019
Un très beau récit d'espaces toujours sauvages au milieu desquels l'homme, tout petit, est seul face à lui-même.