Editions Amalthée (17/10/2016)
On parle beaucoup des enfants précoces, mais peu de ce qu’ils deviennent à l’âge adulte. On écrit beaucoup sur les surdoués et sur leurs difficultés, mais on ne les entend jamais parler d’eux-mêmes, et encore moins de leur réussite. Alors, surdoué et heureux : est-ce possible ?
Major de Grande École, agrégé de physique, enseignant en classes préparatoires, l’auteur, dont le QI est supérieur à 150, nous livre son témoignage de Haut Potentiel Intellectuel (HPI)... >Voir plus
Que lire après Surdoué... et heureux : c'est possible !Voir plus
Le témoignage de Laurent Desmottes est un message d'espoir pour les personnes à haut potentiel et les parents d'enfants dits "précoces". Oui, on peut naître avec cette particularité cognitive, se comprendre et comprendre la société dans laquelle on vit, se construire harmonieusement et... être heureux !

Loin des ouvrages quelque peu déprimants, écrits par des psychologues qui ne rencontrent qu'une partie de cette population – ceux qui sont confrontés à des problèmes, pas forcément dus à leur douance – "Surdoué... et heureux : c'est possible !" est un récit de vie passionnant, plein d'enseignements pour le lecteur, qu'il soit ou non concerné par cette différence neurophysiologique.

Et pourtant... "Le monde (scolaire, social, familial, professionnel) est normé. Pour tous ceux qui sortent de la fourchette ou de la bande passante, par le haut ou par le bas, la vie est un véritable casse-tête, voire un cauchemar."

Si Laurent est un homme heureux, c'est parce qu'il y travaille, quotidiennement. Tel un entomologiste, il observe tour à tour sa propre manière de fonctionner et celle des autres. Cela lui permet d'identifier les différences et d'établir des passerelles. Avant même de se savoir à haut potentiel, il avait admis que c'était à lui de s'adapter pour s'intégrer dans la mesure de ce qu'il souhaitait vivre.

Il a eu la chance de bénéficier de ce qui est nécessaire à la bonne construction de tout enfant : un entourage bienveillant. En plus de cela, ses parents et ses enseignants ont su valoriser son travail scolaire tout en le laissant à sa place d'enfant.

Le résultat ? "Je suis tombé dans la marmite de l'estime de soi quand j'étais enfant. Ce qui a décuplé mes forces pour le reste de mon existence."

Laurent est un atypique parmi les atypiques. Alors que le haut potentiel (QI>130) concerne deux personnes sur cent (plus d'un millions de HPI en France), il est doté d'un très haut potentiel (une personne sur deux mille).Il a accumulé les succès scolaires et universitaires et peut dire "je suis brillant" sans une once de prétention : c'est l'addition de son haut potentiel et d'un grand travail. Bien au contraire, les pages de ce livre sont remplies d'humilité et de simplicité. Il n'y a pas d'ostentation dans sa réussite scolaire, dont il parle avec naturel, évoquant autant les résultats excellents que les moins bons.

Les difficultés rencontrées dans la vie professionnelle ont été relatées ailleurs : sentiment de décalage important - trop indépendant, trop entier, impossibilité d'être formaté. le travail en équipe lui semble trop lent pour pouvoir aller au rythme de son collectif de travail. Et bien sûr, ce besoin primordial : mettre du sens dans sa vie.

Si l'on devait résumer les "recettes" du bonheur selon Laurent, on commencerait bien sûr par une famille aimante et respectueuse. La suite, il ne la doit qu'à lui-même : utiliser le cerveau performant dont la nature l'a doté pour comprendre le monde, y apporter sa contribution et s'intégrer harmonieusement, cultiver l'estime de soi et la confiance, avoir le courage de ses choix, écouter son coeur, être à la recherche de sens et d'harmonie, trouver sa place.

Je salue son ambition d'alerter les entreprises sur ce gâchis qui consiste à exclure ceux qui n'entrent pas dans le moule mais auraient tant à apporter. La mutation du monde du travail, le besoin en généralistes capables de penser "out of the box", de percevoir les signaux faibles, de faire des liens entre éléments apparemment non connectés, tous ces changements déjà en mouvement vers une société digitale pourraient exaucer ses souhaits. La société a besoin de ces idéalistes bizarres et créatifs, et nous sommes prêts à nous mettre au service de la collectivité pour aller vers un monde meilleur.

La biographie de Laurent Desmottes résonnera fort pour de nombreux HPI, qui y trouveront des similitudes avec leur propre expérience. Elle pourra également montrer à l'entourage de HPI ou à toute personne intéressée ces spécificités qui peuvent tout autant faire mal que... rendre heureux !

Croyez en vous-même, soyez fidèle à vos goûts et vos intuitions. N'ayez pas peur d'être différent. Ne cherchez pas à être logique et à entrer dans une case. (...) En revanche, soyez ouvert, tentez de vous familiariser et si possible de vous adapter à cet univers si différent du vôtre, mais peut-être pas si différent que cela !