AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788493496708
181 pages
Mono Azul Editora (02/05/2006)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Si la sombra de alguna novela esta detras de Memorias es El extranjero de Camus. El personaje es una suerte de extranjero en la Revolucion. Como extranjeros somos todos en el mundo ; todos estamos de paso. Si hay una tradicion a la que quisiera pertenecer aunque ando lejos, es a la novela picaresca y en especial a la vida desarraigada, errante, del Lazarillo de Tormes.
- Edmundo Desnoes

La novela que presentamos es un libro magistral, un corte ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Memorias del subdesarrolloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A l'abolition de la dictature de Batista par les révolutionnaires cubains menés par Fidel Castro, un jeune intellectuel bourgeois de la Havane, Sergio, dont la famille a fui à Miami, reste seul dans son île et scrute avec ironie et franchise, voire beaucoup de dépit, les contradictions des intellectuels et de la nouvelle société cubaine, marquée par le sous-développement.
Devenant une sorte sorte d'étranger exilé en lui-même, l'anti-héros désenchanté de Memorias del subdesarollo prend en permanence une distance lucide sur les mutations de son pays.

Edmundo Desnoes fait une remarquable et incisive radiographie de l'intellectuel écartelé entre un système de valeurs obsolètes et un monde en pleine mutation : les questionnements pertinents qui jalonnent cet ouvrage ont l'avantage d'être plus que jamais d'actualité.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          180
Memorias del subdesarrollo raconte à la première personne la vie et les pensées d'un jeune bourgeois cubain, sceptique et ironique face à la Révolution castriste, mais qui décide de rester à Cuba, tandis que ses proches s'exilent à Miami. Prenant le poste d'un observateur passif et désengagé, il sous pèse en permanence les effets sociaux et intellectuels de cette nouvelle réalité.

L'ambiguïté et l'ironie du roman d'Edmundo Desnoes permettent une lecture soit critique de la bourgeoisie décadente cubaine ou comme une critique des éléments oppressifs de la Révolution castriste.
Ce caractère ironique et ambigu singularise étrangement ce roman de Desnoes qui enroule sa narration autour du désenchantement et confronte en permanence le rapport entre l'individu et la société.

Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Me empezaria en seguida a pedir cosas y vendria a vivir conmigo y me haria la vida imposible. Me dejaria sin energias para escribir y pensar. No puedo caer siempre en los mismos vicios. Prefiero tener relaciones con una puta.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : cubaVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}