Mango (31/05/2000)
3.8/5   5 notes
Poète prolixe, aux facettes multiples, Robert Desnos a fait de la poésie le terrain de joutes verbales, d'inventions toujours renouvelées. Avec une verve intarissable, saisissant l'étrange dans le quotidien, le poète s'est délecté des mots, des syllabes et des lettres, sur le mode de l'amour et de la liberté. Calembours, aphorismes, des sens secoués, des idées renversées, rien n'a échappé à la plume jubilatoire et libertaire de Desnos. Dix-neuf poèmes d'une oeuvre f... >Voir plus
Que lire après Le DesnosVoir plus
Robert Desnos, poète surréaliste du groupe d'André Breton, adepte de "l'écriture automatique" a beaucoup écrit sur l'amour (ex: "Jamais d'autre que toi), Youki sera sa "sirène"; et la liberté (ex: "Ce coeur qui haïssait la guerre voilà qu'il bat pour le combat et la bataille"); a dénoncé la dictature de Machado en 1928, puis son engagement dans la Résistance lui vaudra d'être déporté.
Poète à "l'activité débordante" il a écrit pour les enfants (ex: La ménagerie de Tristan") des petites poésies pétillantes et déjantées.
C'est l'éclectisme de ce "poète prolixe" que nous propose de découvrir cet album Dada Jeunesse (avec une courte biographie) illustré par les collages colorés et originaux d'Hannah Ben Meyer ( influencée par les "Dadaïstes" diplomée de l'école d'Architecture) qui aime composer l'espace en y joignant des lettres et bouts sans queue ni tête, découpés dans des journaux.
Conclusion une bonne approche de Desnos et une parfaite adéquation entre la poésie et les collages qui font de cet album jeunesse un livre d'art à part entière!

Petit garçon qui veux aimer
Connais-tu l'épicier d'amour?
C'est au palais des Courtisanes

IL Y A PRIME A TOUT ACHETEUR

(Prospectus)
Révolte contre Hitler et mort à ses partisans.
(Ce coeur qui haïssait la guerre)