Duchesses rebelles tome 1 sur 3
EAN : 9782081344686
Flammarion (04/05/2016)
3.8/5   38 notes
Quel destin que celui de cette jeune duchesse, cousine de Louis XIV ! Anne-Marie aurait pu profiter des fêtes de la cour, mais elle a un tempérament de feu et choisit la révolte ! Elle sera frondeuse avec d'autres demoiselles aussi bien nées qu'elle? ce qui ne l'empêche pas de rêver au prince qui fera battre son c?ur.Voici son histoire?
Que lire après Duchesses rebelles, tome 1 : L'Intrépide Cousine du roiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
3,8

"Le Cardinal Mazarin doit étudier ce qui sera le mieux...Je remerciai et je quittai vitement la place tant je bouillonnais de fureur. La reine, ma petite maman, mon amie, mon modèle semblait vouloir disposer de ma personne comme elle l'entendait. Une fois, elle me promettait au roi d'Espagne, quelques mois plus tard, sans que l'ont ait cru utile de m'expliquer, elle me promettait à l'empereur du Saint Empire...Mon rang et mon tempérament ne m'avaient pas habituée à plier l'échine sous les ordres...même ceux de la reine. " Anne-Marie, cousine du roi, s'imaginait à une place favorable aux alentours ou bien déja promise en bonne position à son cousin Louis XIV rejeton. Jusqu'à quel mariage prestigieux la reine pouvait-elle lui mesurer son affection? Elle se languissait parfois d'être ainsi à la cour éloigné de son père. Pouvait-elle encore rêver au prince charmant?
Se laissant coiffer, parer de beaux atours, poudrer le minois de blanc, faire de ses lèvres une cerise gourmande, Anne-Marie donnera le change mais ne manquera pas de faire entendre sa voix. L'intrépide cousine du Roi est une des Duchesses rebelles.
: "Quel destin que celui de cette jeune duchesse, cousine de Louis XIV!" Une exclamation posée en quatrième de couverture qui est aussi la grande question du livre, l'idée incessante qui trottera sans cesse dans l'esprit d'Anne-Marie, de sa prime enfance à l'heure de trouver mari.
On sait d'emblée que ces duchesses en présence sont capables d'esprit et d'audace bien au delà du rôle ostentatoire accompagnant le fait d'être bien né. Dès le début du roman, ces duchesses se retrouvent après avoir connu l'exil. L'aventure de Anne-Marie fera le jour sur l'événement historique de la Fronde auquel chacune à participer contre le conseiller royal Mazarin, successeur du Cardinal Richelieu.
Les jeunes lecteurs se rendront compte des positions de pouvoirs de chacun, les Cardinaux exerçant tels des Premiers Ministres de Monarchies actuelles. Anne-Marie est un personnage amusant par son naturel, adorable, parfois gâtée, que lui a t-on appris d'autres pourrait-on se dire à la lecture de l'aventure?
L'ancienne princesse d'Espagne, régente du royaume de France en attendant la majorité de son fils Louis XIV, est une mère de substitution pour Anne-Marie qui ne cessera de lui plaire ou lui apporter soutien devant les différents événements du royaume.
Elle prendra en grippe ce Mazarin qui la tiendra éloignée selon les besoins de ses plans généraux.
Anne-Marie n'est qu'une pièce d'échiquier en étant bien né près du pouvoir, elle tentera de s'accommoder de cette idée. L'évolution proposée par Anne-Marie Desplat-Duc est crédible et parfois amusante. Les rêves d'enfance de beaux mariages céderont peu à peu au jeu politique mis à découvert et Anne-Marie pourrait être promise à l'Allemagne, les Flandres ou l'Espagne, au roi en bas-âge comme à l'homme mûr. Anne-Marie ne cessera de taper le sol du pied, pourquoi ne l'a t-on ni averti ni consulté sapristi? de qui se moque t-on?
Peut- être a t-elle la chance d'un mariage dotée d'une histoire d'amour en prime avec le futur roi d'Angleterre? Enfin, bien qu'animé de sentiments sincères, la fortune de Anne-Marie représente un bon placement pour reprendre un pays qu'il ne possède plus. En effet, il y a des conflits d'intérêts permanents qui compliquent les relations simples de la jeune fille et son entourage proche, jusqu'à son propre père. L'auteure offre des perspectives intéressantes sans tomber dans la caricature manichéenne, le système ainsi fait, il est dur de déroger aux règles stratégiques, qui maintiennent une position favorable et confortable, sans égratigner la susceptibilité de ses relations intimes.
Nous assistons à des Speed dating de cour intéressants. La vie de cour n'est pas de tout repos, la petite troupe saisissant le bas de la robe rapidement par les dents pour fuir ci et là dès que les rues grondent. Entre gravité et comédie de précieuses ridicules. Sans se montrer démonstrative, l'auteure nous amuse aussi du contraste apportée entre l'idée populaire que l'on peut se faire à certaines idées de la captivité et celles historiques royales ou duccales. L'exil vaut mieux que l'emprisonnement à l'issue plus funèbre, on en conviendra facilement. Pourtant, nous restons sensibles à la solitude de ces personnages qui n'entretiennent pas toujours des rapports très profonds et indéfectibles. Nous sentons bien qu'Anne-Marie cherche du sens et de la vérité dans son itinéraire tout tracé et ses liens intimes quelques peu influencés par le devoir ou les besoins de "tenir honorablement les murs" pour l'image mondiale.
Deux niveaux de lecture qui sont offerts et possibles, l'aspect historique venant servir les péripéties de Anne-Marie plutôt que d'être juste posé en fond, permettant ainsi une intéressante et digeste compréhension des personnalités. le récit reste tout aussi léger et accessible que la série des Colombes du Roi Soleil, historiquement postérieure aux événements des Duchesses. Un très bon début. Un franc succès à souhaiter à ces femmes d'exception racontées.
A la demande de ses nombreux lecteurs, Ane-Marie Desplat-Duc inaugure une nouvelle série qui prend le parti de raconter l'épopée de femmes célèbres pendant la Fronde.

Ce premier volume nous narre la trajectoire lumineuse mais aussi semée d'embûches de Anne-Marie-Louise de Bourbon-Orléans plus connue sous le titre de Mademoiselle.

Cette fille du frère de Louis XIII est assez célèbre notamment en raison des nombreux mariages qui ont été annoncés pour elle sans jamais se concrétiser.

En effet, elle avait une situation et un patrimoine tellement important qu'il était délicat pour la reine de lui trouver une situation convenable sans compter les craintes d'une mésalliance ou des risques pour sa famille de voir sa dot s'éloigner.

L'auteur tresse son épopée sentimentale avec le fil de la fronde, ce courant avait pour but pour les nobles de rétablir leur puissance devant l'autorité de Mazarin.

Mademoiselle est particulièrement bien placée pour naviguer entre les deux camps mais aussi pour à l'occasion tenter quelques exploits...

Un livre qui fait la part belle aux femmes avec au final un très joli portrait à découvrir.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Impression un peu mitigée après cette lecture.
J'ai deux petites-filles qui aiment beaucoup les romans sur Versailles au temps de Louis XIV, j'ai donc voulu lire celui-ci pour voir si je trouvais une nouvelle série.
En préambule, l'autrice, que je lis et j'apprécie depuis plus de vingt ans, explique qu'on lui a beaucoup demandé si Les Colombes du Roi-Soleil étaient des histoires vraies. D'où l'idée d'écrire cette série sur des personnages ayant réellement existé.

On a donc les côtés positifs et négatifs d'un roman à partir d'une vie réelle.
Comme toujours l'écriture d'Anne-Marie Desplat-Duc se lit agréablement, et on apprend bon nombre de choses sur la période de la Fronde. On voit "de l'intérieur" la vie de l'entourage de la Reine et de la Cour, les intrigues et les alliances.

On remonte par un jeu d'écriture à la jeunesse de l'héroïne : elle imagine proposer à celles qui ont agité la Fronde à ses côtés de profiter de l'exil pour écrire leurs mémoires. Elle se soumet elle-même à l'exercice, et c'est le texte que nous lisons.
Intéressant de voir les rôles des femmes, celui qu'elles jouent, celui qu'elles voudraient jouer au lieu de se laisser enfermer dans leur fonction de femme.

Cependant, je me suis parfois un peu ennuyée. La vie au jour le jour n'est pas forcément palpitante, même pour une princesse. La succession de ses espoirs de mariage toujours déçus et reportés finit par être lassante.
En outre, alors qu'un journal intime est en principe écrit pour soi-même donc avec franchise, ici elle pense au but premier, en lire des passages quand elle se retrouveront. de ce fait, elle glorifie sans cesse ses actions, de façon un peu agaçante et prétentieuse à mon avis.
Qu'elle soit dynamique, débrouillarde, et intelligente, certes. Mais de là à être capable de mener la guerre seule et beaucoup mieux que les hommes dont c'est le métier me laisse un peu dubitative.
Je veux bien être féministe, mais un brin réaliste aussi !

Donc un roman où on apprend pas mal de choses, mais qui ne m'a pas vraiment enthousiasmée même s'il se lit bien.

Après ce volume consacré à Anne Marie Louise d'Orléans (Mademoiselle, ou La Grande Mademoiselle) un deuxième volume est paru, consacré à Marie-Aimée de Rohan duchesse de Chevreuse.
Le tome 1 vient aussi d'être édité en poche (mars 2018), le suivant le sera en août.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Pour "Duchesses rebelles", Anne-Marie Desplat-Duc troque ses anciennes héroïnes fictives pour s'attarder sur de véridiques figures de la cour : au fil de ce tome et des autres à paraître, elle ressuscite donc ces princesses qui furent parties intégrante de la Fronde. La Fronde, révolte qui naquit contre Mazarin pendant la Régence, période où le Cardinal aiguilla la Reine-mère Anne d'Autriche dans la gestion du Royaume en attendant la majorité du jeune souverain. Ses choix politiques et sa toute-puissance manifeste avaient fait se soulever des foules d'opposants, du peuple ou de la noblesse, comme on nous le conte ici. D'un cercle de princesses qui se réunit au début de l'ouvrage sous un faux prétexte pour se lancer dans la rédaction de leurs mémoires et souvenirs de la Fronde, Anne-Marie Desplat-Duc révèle au jeune lecteur le portrait de figures féminines et peut-être même féministes avant l'heure, oubliées des grandes lignes de l'Histoire. Un pari des plus alléchants, ludique et érudit.

Avec ce premier ouvrage consacré à Anne-Marie-Louise d'Orléans, Marquise de Montpensier et cousine du jeune Louis XIV (car fille de Gaston d'Orléans, première frère cadet de Louis XIII), on entre dans les arcanes du pouvoir. Plus encore : à l'image de la Marie-Antoinette de Sophia Coppola, adolescente trans-générationnelle soumise aux obligations de son rang, on appréhende la cour à travers le regard de la jeune Anne-Marie-Louise, enfant innocente victime des prérogatives de sa caste et des choix politiques de sa famille. D'abord enfant rêveuse et candide, elle découvre rapidement qu'elle n'est qu'un pion sur le grand échiquier diplomatique des monarchies. Ainsi promise tantôt à quelque grand souverain et tantôt à d'autres empereurs sans qu'aucun mariage n'aboutisse jamais, celle qu'on appelait la Grande Mademoiselle grandit dans la frustration de ne pas se voir construire d'avenir, jalousée qu'elle est pas ses contemporains et marionnette à laquelle l'a réduite Mazarin. Parce qu'elle réalise que ce dernier tente de l'éloigner de la cour sous de faux prétextes, elle se découvre à son encontre d'autant plus d'inimité et rejoint ainsi le parti de la Fronde aux côtés de son père. Loin de s'en tenir à une simple opinion politique, elle rejoint la bataille en menant des troupes entières de Frondeurs dans la ville d'Orléans, parlementant avec les généraux et préparant des tactiques d'embuscade.

Une histoire des plus surprenantes, donc (il est en effet peu banal de voir une femme noble de l'époque mener une telle insurrection), racontée avec de foisonnants détails d'époque. Anne-Marie Desplat-Duc teinte même sa narration de quelques formulations surannées et d'une syntaxe précieuse qui donnent une réelle authenticité à l'ensemble, tout en rendant le tout très accessible et attractif pour le jeune lecteur d'aujourd'hui. Aucun doute, après les colombes et ses autres écrits Versaillais, l'auteure maîtrise son univers, fond et forme confondus. Traitons maintenant du rythme : la première moitié du livre est racontée à petite cadence, la Marquise revenant sur son enfance, son adolescence, ses mariages annoncés puis avortés... sans grand cahot. Mais je dois reconnaître que cela est nécessaire et permet de planter insidieusement le décor des protagonistes et des manigances politiques qui mènent à la seconde partie, beaucoup plus palpitante.

Malgré cette petite inégalité de rythme, l'ensemble reste captivant, attractif, et surtout instructif, rendant accessible à un jeune lectorat des histoires méconnues de l'Histoire.
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
Anne-Marie-Louise d'Orléans, Duchesse de Montpenssier, est une princesse de sang, petite fille et cousine de Roi de France, son avenir semble déjà tout tracé et promis à un mariage digne de son rang. Seulement, alors que cette petite fille ne rêve que d'attention, d'amour et de devenir un jour reine ou impératrice, son entourage va sans cesse se jouer d'elle. C'est alors qu'elle n'aura pas d'autre choix que de prendre sa vie en main et imposer ses propres décisions ! Et c'est ainsi qu'Anne-Marie prendra le chemin de la révolte !

Au travers de ce livre, écrit sous forme de mémoire, l'auteur Anne-Marie Desplat-Duc, nous raconte ainsi l'histoire vraie de cette jeune duchesse adorable, conciliante, qui finira un jour par se lasser du monde qui l'entoure, et par se rebeller. Des mémoires ayant pour but, que les héroïnes de la Fronde ne soient pas oubliées au profit des hommes !

En faite, pour être honnête, l'histoire à l'époque des Rois de France ne m'a jamais réellement attiré... Non pas que je refusais de m'y intéresser, simplement personne n'a jamais réussi à trouver la bonne méthode pour que je réussisse vraiment à m'y retrouver...
"L'intrépide cousine du Roi" a donc réussi, là où mes professeurs ont toujours échoués. Ce livre a trouvé l'attrait que je recherchai dans mes lectures au collège : celui de lire, d'apprendre et d'être porté par une histoire passionnante. Bref, trouver un intérêt pédagogique dans le plaisir, et de la même façon nous pousser à en connaître d'avantage. J'espère donc qu'un jour, un gentil professeur tombera sur ce livre et l'intégrera à son programme de l'année, car je suis certaines qu'il pourrait séduire plus d'un collégien !

En revanche, si l'intérêt pédagogique est là, que l'histoire est abordable à la jeunesse, sans pour autant les considérer comme des enfants. Que la plume de l'auteur est belle et fluide. J'aurais souhaité à la fois plus de détails et en même temps moins de choses. En d'autre terme, que l'auteur saute quelque passage de la vie de la Duchesse, pour se concentrer et nous détailler un peu plus les moments intéressants et en particulier ceux de la Fronde. En bref, j'aurais souhaité non seulement en découvrir plus sur les sentiments et la vie d'Anne-Marie-Louise d'Orléans, tout en ayant l'occasion de comprendre encore un peu plus l'histoire de France et de cette Fronde.
Car si j'ai eu l'impression d'avoir sa vie défiler sous mes yeux, et que je connais aujourd'hui l'énorme liste des "soupirants" de la jeune femme, c'était un peu comme-ci je regardais un film en accéléré. Si j'ai tout de même réussi aux fils des pages à m'attacher à Anne-Marie-Louise, je n'ai en revanche pas réussi à m'attacher ou à connaître les autres personnages revenants régulièrement dans la vie de la jeune femme. Et pourtant, ce n'était pas faute de le vouloir...
Plus d'échanges, de dialogues, de rencontres, de détails sur la révolte auraient donc été les bienvenus, en échange de ces nombreuses possibilités de mariage qui venaient et repartaient aussi vite, que ça en devenait parfois lassant.

Les quatre-vingt-trois dernières pages sont de véritables pépites, qui ont grandement amélioré mon attrait, et motivé mon intérêt pour l'époque, et j'aurais donc personnellement tellement souhaité que l'auteur répartisse un peu mieux l'histoire.

Ma conclusion ? Anne-Marie Desplat-Duc, nous transporte au milieu du XVIIe Siècle, à l'époque de la Fronde et du Roi Soleil, dans la vie d'une jeune duchesse au destin exceptionnels. C'est avec plaisir que je découvrirai les prochains tomes, en espérant en découvrir encore d'avantage !
Lien : http://theimaginariumdiary.b..

Mademoiselle a fait tant de choses extraordinaires dans cette guerre qu'il faut qu'un régiment porte son nom et ses couleurs, suggéra Monsieur le Prince."
Mon exil à Saint-Fargeau me pesait.
[...]
Je regrettais le temps où princes, ducs, marquis se disputaient l'honneur de me faire danser, où notre jeune roi Louis me faisait un brin de cour ...
La Fronde était la cause de mon exil. J'y avais participé avec toute la fougue de ma jeunesse... je n'étais point la seule. Et je crois bien que c'était la première fois que des dames de qualité s'impliquaient dans une guerre civile.
L'art de la guerre n'est point mon métier, mais, comme en toute chose, le bon sens règle tout et quand on en a, une dame peut aussi bien qu'un homme commander une armée.