EAN : 9782081644830
Flammarion (01/11/1998)
3.57/5   21 notes
- "Félix comment ? insiste l'institutrice, Mme Dubois.

- Têtedeveau.

Un grand éclat de rire retentit. Je vois Mme Dubois étouffer un hoquet derrière sa main."

Et pour couronner le tout, le père de Félix est boucher ! Voilà qui ne risque pas de calmer les moqueries de ses camarades. Jusqu'au jour où un certain Oscar Poudevigne fait son entrée dans la classe... lui est très fier de son nom et compte bien apprendre à Félix à... >Voir plus
Que lire après Félix TêtedeveauVoir plus
un bon petit livre sympathique, facile à lire, et surtout optimiste et encourageant pour tous ceux qui n'osent pas assumer certains petits défauts.
Au lieu de faire profil bas, créons le Club des Chevaliers aux Noms Impossibles, et soyons fiers de nos noms !!
Pourquoi pas préférer être original que se fondre dans la masse.
▋Cet ouvrage jeunesse n'est pas le meilleur que j'ai lu mais il se lit bien. Il est divertissant et dégage beaucoup d'humanité. Je le recommande à un jeune public car il lui transmet des valeurs essentielles. Les relations humaines sont au centre du roman ce qui va lui donner une solide structure. le lecteur va s'identifier de suite à l'histoire à travers les personnages, les événements.... ▋
J'ai beaucoup aimé l'idée du club des Chevaliers aux Noms Impossibles.
Roman sympathique, ce livre est à conseiller aux plus jeunes lecteurs.
Les anti-héros ne manquent pas de panache et ce roman est réconfortant pour tous les enfants qui manquent d'assurance.
Sans être une référence, c'est un moment agréable de lecture.

Je rêve de m'appeler Durand, Dupont ou Martin. Il y en a des milliers alors que des Têtedeveau... il n'y a que moi, enfin nous... la famille Têtedeveau. Vous vous rendez compte ? TETEDEVEAU !
Et en plus, mon père est boucher! Mon grand-père était boucher, mon arrière-grand-père était boucher et ainsi de suite. Je suis sûr que sous Henri IV, mon aïeul s'appelait Durant ou Dupont, mais comme il était boucher, ses client l'ont surnommé Têtedeveau. Plus tard, le surnom est resté, ses descendants ayant tous choisi de vendre de la viande.
- Bienvenue au club ! s'exclame-t-il en me tendant la main.
- Le club ? Quel club ?
- Le club des Chevaliers aux Noms Impossibles.
- Ça existe ?
- Oui. J'en suis le président fondateur.