En France, au XVIIe siècle, Louise vit au pensionnat de Saint-Cyr avec ses amies.
A 16 ans, elle apprend par une indiscrétion qu'elle est la fille illégitime de Louis XIV (!!!!). Dès lors, elle n'a plus qu'une obsession : retrouver sa mère. Elle use de son talent de chanteuse pour devenir dame d'honneur de la reine d'Angleterre exilée en France.

L'aventure pour jeunes filles bien rangées continue et c'est agréable à lire quand on démarre en lecture, et qu'on aime l'histoire.
Une adaptation très réussie et très fidèle du roman. Les illustrations sont magnifiques et permettent de découvrir de façon agréable la vie à la cour de Louis XIV. A déguster !

Louise, fille du Roi et d'une courtisane quitte Saint-Cyr. Elle est placée à la cour de la Reine d'Angleterre comme chanteuse. Son objectif? Obtenir enfin l'identité de sa mère dont personne ne veut lui révéler le nom. Quel est le secret ? le Roi semble la protéger bien qu'il ne l'ait pas officellement reconnu comme sa fille...Les débuts de cette colombe dans le monde cruel des courtisans ne sera pas sans difficulté.

Dans ce deuxième tome, c'est Louise qui est au centre de l'histoire. Elle reprend ce qui s'est passé précédemment mais de son point de vu. Suite à sa participation dans la pièce de Racine, Louise est remarquée par la reine Marie de Modène, reine d'Angleterre en exil.
Voici donc la douce et timide Louise qui se retrouve dans une cour étrangère, prête à tout pour découvrir qui est sa mère et se faire remarquer de son illustre père et peut être même trouver l'amour ?
Nous avons le plaisir de revoir rapidement Charlotte, une des pensionnaires de Saint Cyr, au cour de l'histoire, cela tombe bien c'est elle la prochaine héroïne.
La couverture est belle mais pourrait être plus jolie. On voit une jeune femme habillée en robe faire une révérence. Nous voyons que la couverture est représentée à la manière d'une peinture, mais cela la rend floue et ce n'est pas très beau à voir.

Nous commençons ce tome avec une histoire que nous connaissons déjà que nous avions vu au premier tome mais celui-ci raconte l'histoire de Louise. Nous la suivons donc dans sa terrible histoire et nous sommes émus de voir la triste vie qu'elle aura vécue jusqu'à ses seize ans. Bien qu'elle ai eu beaucoup de malheurs, elle s'est forgée une force de caractère énorme et va aller de l'avant en vivant dans le présent. Sa route va s'illuminer quand une grande surprise va lui être révélée. Depuis ce jour, elle deviendra encore plus forte. de bonnes nouvelles en bonnes nouvelles, Louise va commencer à apercevoir une once de bonheur et va poursuivre la mission qu'elle s'est promise d'accomplir. Tout cela serait trop beau et elle va avoir de nombreux soucis avec quelques personnes qui ne l'apprécient pas. La jalousie va venir entacher cette belle histoire et cela va tourmenter les lecteurs.
Une romance va s'infiltrer dans l'histoire et ça va nous faire beaucoup sourire.
Nous sommes dans le XVIIème siècle où toutes les personnes riches sont bien habillées et ont un vocabulaire très élaboré. L'auteur raconte tellement bien son histoire que nous avons réellement l'impression de vivre dans cette époque et en compagnie de Louise le temps de ce roman.
La fin est très belle est très touchante. Nous sommes émus de ce qu'il se passe mais nous aurions vraiment voulu voir un petit peu plus de la retrouvaille entre Louise et une personne qui est chère à son coeur.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai adoré ce roman ! J'ai eu l'impression de vivre dans une autre époque et de voir Versailles avec les personnes qu'il abritait. Cela nous fait voyager dans le temps et j'avais l'impression de vivre avec leurs manières qui sont tout autres de celle d'aujourd'hui. C'est un très bon roman que je vous recommande grandement.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Dans ce deuxième tome, on découvre plus spécialement la vie de Louise de Maisonblanche. Cette dernière recherche sa mère après avoir découvert l'identité de son illustre père.
J'ai encore une fois apprécié les illustrations, ainsi que l'histoire, légère, mais distrayante.
ce livre est trop bien pour ce qui font du tennis et il y a un lexique pour les mots qu'on comprends pas aller le lire ou aller l'acheter
Une transition de style s'opère entre le premier et le second tome. L'histoire prend une nouvelle dimension en se concentrant sur Louise, qui devient narratrice.

En quelques pages, on s'attache à cette jeune fille. Malgré sa douceur, elle fait preuve de beaucoup de détermination pour élucider le mystère entourant sa naissance en tant que fille illégitime du Roi, devenant ainsi dame de compagnie de Marie de Modène.

Une fois de plus, Desplats-Duc prouve son habileté à mélanger fiction et Histoire, et offre un très bon récit.
Vous le savez, les romans jeunesse et moi c'est une grande histoire d'amour. Mais lorsque ceux-ci prennent place dans L Histoire, ils ont une saveur particulière (souvenez-vous de mes chroniques sur les livres d'Anne-Sophie Silvestre). C'est pour cela que je suis en train de devenir une grande fan d'Anne-Marie Desplat-Duc et de ses Colombes.

Si le premier tome mettait en scène un grand nombre d'héroïne, à partir du tome 2 on se consacre totalement à une jeune fille en particulier. Dans celui-ci nous faisons donc plus ample connaissance avec Louise.
Dans le premier tome alors qu'elle se faisait remarquer par le Roi de part sa voix, nous apprenions qu'elle était en fait la fille cachée de Louis XIV. La jeune Louise est maintenant à la recherche de l'identité de sa mère.

J'ai évidemment beaucoup aimé le personnage de Louise. Malgré son âge et sa relative naïveté, elle n'a pas vécu que des moments faciles dans sa vie, mais elle a toujours su s'en sortir et rester positive. Louise est vraiment une héroïne que j'aime: elle est déterminée, forte et fera tout pour atteindre ses objectifs. de plus c'est une jeune fille altruiste, toujours prête à aider les autres.

L'écriture d'Anne-Marie Desplat-Duc est toujours aussi fluide et addictive. le rythme du roman est également parfait car l'auteure sait doser les moments de description et les dialogues, ce qui évite l'ennui.
De plus quelques clins d'oeil sont faits et on se rend compte que les différentes histoires de la saga s'entremêlent car il nous arrive de croiser ça et là des personnages à qui l'auteur consacre un roman entier.

Un livre jeunesse comme je les aime. C'est court, c'est simple, c'est frais et on a droit en prime à un cours d'histoire de France. Rien de tel pour les enfants que des livres où se glissent quelques événements historiques qu'ils retiendront. Car l'auteure ne se contente pas d'inventer ses histoires de toutes pièces; elle les agrémente de faits historiques (qui ont souvent plus l'aspect d'anecdotes) ce qui laisse à penser que des recherches poussées ont menés à la naissance de ces romans.

Voici donc encore une fois un livre que je recommande chaudement aux enfants et aux amoureux de la littérature jeunesse.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
J'avais énormément apprécié le premier tome en ce début d'année et il me tardait de lire la suite, d'autant plus qu'entre-temps, je suis parvenue à obtenir les tomes 3, 4 et 5. Cette suite est à la hauteur de la série, j'aime le thème abordé ainsi que son héroïne, c'est un coup de coeur.

Une fois débuté, j'ai lu ce tome en moins de 24 heures. L'intrigue est haletante, on suit Louise rechercher sa mère, son passé et la reconnaissance de son père, le Roi. Seulement à Saint-Cyr, ce n'est pas facile, mais dès qu'elle quitte ce lieu pour entrer au service de la reine d'Angleterre exilée, elle sent qu'elle va pouvoir mener à bien ses affaires. C'est une histoire touchante et prenante que nous raconte l'auteure, j'ai vraiment été transportée au temps de Louis XIV et dans les problèmes de Louise.

Le style de l'auteure est fluide et travaillée. Nous avons des mots et des expressions typique de cette époque, mais ils sont expliqués, le glossaire est intéressant et les descriptions sont magiques ! Elles nous emmènent à la cour du Roi-Soleil, dans les méandres de la politique, des courtisans et de leurs intrigues. Les costumes, les loisirs, tout est très bien décrit et réaliste tout en restant simple dans la compréhension, c'est l'atout principal de cette série.

Le thème abordé, après le théâtre dans le premier tome, c'est la musique. Louise est une soprano hors-paire et ne cherche qu'à s'améliorer, en entrant au service de la reine d'Angleterre, elle rencontre des grands noms de la musique anglaise, mais on évoque également les noms importants de la musique française. C'est très instructif sans être trop pédagogique, c'est fascinant, on lit un vocabulaire précis centré sur la musique, le chant particulièrement. J'ai aimé la manière dont Anne-Marie Desplat-Duc nous parle de cet art, à travers une intrigue intéressante et à travers un protagoniste tout aussi sympathique.

En effet, Louise de Maisonblanche est une jeune fille extraordinaire, bienveillante, humble et généreuse. C'était une de mes colombes préférées dans le tome 1 et ce deuxième opus ne fait que confirmer mon enthousiasme à son égard. J'aime sa personnalité et sa manière de penser, suivre ses pensées s'est avéré un vrai bonheur, car c'est une fille courageuse et l'on s'attache si facilement à elle.

J'aime la relation de confiance qui s'instaure petit à petit avec sa bienfaitrice, la reine d'Angleterre, une reine forte je trouve. J'aime l'amitié qu'elle développe avec Elise, une autre demoiselle d'honneur de la reine, une jeune fille dynamique et de confiance, elle aide Louise quoi qu'il puisse lui arriver. La dame de compagnie de la reine m'a laissée de marbre, elle n'est pas très gentille, elle cherche le moindre geste qui pourrait coûter sa place à Louise, je suis bien contente que la reine ne soit pas dupe. Mme Maintenon reste fidèle à elle-même, une femme droite et un brin austère, mais qui sait être généreuse et bienveillante, j'apprécie le combat qu'elle mène pour cacher la vérité à Louise. On rencontre également le Duc de Maine, un garçon adorable et téméraire, le chevalier Bertrand de Prez est un gentilhomme, j'avais eu du mal au début avec son personnage, mais il a su gagner la confiance de Louise et la mienne par la même occasion.

Les personnages, qu'ils soient inventés ou réels sont très travaillés et attachants, on ne cherche qu'à en savoir encore plus sur eux. Les pages défilent trop vite et j'aurais bien aimé avoir une suite aux aventures de Louise, même si la fin est ouverte et laisse présager des bonnes choses la concernant. C'est juste un petit regret, cela ne m'empêche pas de clamer que ce tome est actuellement mon préféré.

En somme, les aventures de Louise en dehors de Saint-Cyr sont bien écrites. Les descriptions donnent un cadre magique, des précisions historiques, elles permettent d'entrer avec facilité dans l'intrigue. Cette dernière est bien menée par l'auteure, on suit le mystère de la naissance de Louise et celle-ci est bien déterminée à faire la lumière sur cette affaire. Louise est un protagoniste attachant et sympathique, dont les pensées sont fluides et agréables à lire, on se laisse transporter avec joie dans un monde musical. Ce deuxième tome confirme une série très intéressante présentant avec intelligence le monde sous Louis XIV, mêlant simplicité et vocabulaire typique de l'époque, le tout avec des sujets sympathiques. Dans le prochain tome, Charlotte, la huguenote est à l'honneur.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Louise découvre qu'elle est la fille du roi. Grâce à sa magnifique voix, elle est engagée par la reine d'Angleterre exilée comme fille d'honneur. Elle la distrait en lui chantant des chant appris à Saint-Cyr. La reine décide de parfaire son chant en lui donnant un maitre de chant très prestigieux. Louise devient alors une véritable chanteuse. Comme elle avait appris à jouer du violon à Saint-Cyr et que la reine est très bonne elle a aussi des cours de violon. Louise s'en trouve ravie et chante de son mieux pour plaire à la reine qui a eu la grande bonté de l'aider dans son projet de chanteuse. Elle enchaine concert et opéra pour le plus grand bonheur des gens présents qui l'écoutent avec attention et plaisir. un jour, elle croise Charlotte qui a l'air anxieuse....