Critique de Ewylyn

J'avais énormément apprécié le premier tome en ce début d'année et il me tardait de lire la suite, d'autant plus qu'entre-temps, je suis parvenue à obtenir les tomes 3, 4 et 5. Cette suite est à la hauteur de la série, j'aime le thème abordé ainsi que son héroïne, c'est un coup de coeur.

Une fois débuté, j'ai lu ce tome en moins de 24 heures. L'intrigue est haletante, on suit Louise rechercher sa mère, son passé et la reconnaissance de son père, le Roi. Seulement à Saint-Cyr, ce n'est pas facile, mais dès qu'elle quitte ce lieu pour entrer au service de la reine d'Angleterre exilée, elle sent qu'elle va pouvoir mener à bien ses affaires. C'est une histoire touchante et prenante que nous raconte l'auteure, j'ai vraiment été transportée au temps de Louis XIV et dans les problèmes de Louise.

Le style de l'auteure est fluide et travaillée. Nous avons des mots et des expressions typique de cette époque, mais ils sont expliqués, le glossaire est intéressant et les descriptions sont magiques ! Elles nous emmènent à la cour du Roi-Soleil, dans les méandres de la politique, des courtisans et de leurs intrigues. Les costumes, les loisirs, tout est très bien décrit et réaliste tout en restant simple dans la compréhension, c'est l'atout principal de cette série.

Le thème abordé, après le théâtre dans le premier tome, c'est la musique. Louise est une soprano hors-paire et ne cherche qu'à s'améliorer, en entrant au service de la reine d'Angleterre, elle rencontre des grands noms de la musique anglaise, mais on évoque également les noms importants de la musique française. C'est très instructif sans être trop pédagogique, c'est fascinant, on lit un vocabulaire précis centré sur la musique, le chant particulièrement. J'ai aimé la manière dont Anne-Marie Desplat-Duc nous parle de cet art, à travers une intrigue intéressante et à travers un protagoniste tout aussi sympathique.

En effet, Louise de Maisonblanche est une jeune fille extraordinaire, bienveillante, humble et généreuse. C'était une de mes colombes préférées dans le tome 1 et ce deuxième opus ne fait que confirmer mon enthousiasme à son égard. J'aime sa personnalité et sa manière de penser, suivre ses pensées s'est avéré un vrai bonheur, car c'est une fille courageuse et l'on s'attache si facilement à elle.

J'aime la relation de confiance qui s'instaure petit à petit avec sa bienfaitrice, la reine d'Angleterre, une reine forte je trouve. J'aime l'amitié qu'elle développe avec Elise, une autre demoiselle d'honneur de la reine, une jeune fille dynamique et de confiance, elle aide Louise quoi qu'il puisse lui arriver. La dame de compagnie de la reine m'a laissée de marbre, elle n'est pas très gentille, elle cherche le moindre geste qui pourrait coûter sa place à Louise, je suis bien contente que la reine ne soit pas dupe. Mme Maintenon reste fidèle à elle-même, une femme droite et un brin austère, mais qui sait être généreuse et bienveillante, j'apprécie le combat qu'elle mène pour cacher la vérité à Louise. On rencontre également le Duc de Maine, un garçon adorable et téméraire, le chevalier Bertrand de Prez est un gentilhomme, j'avais eu du mal au début avec son personnage, mais il a su gagner la confiance de Louise et la mienne par la même occasion.

Les personnages, qu'ils soient inventés ou réels sont très travaillés et attachants, on ne cherche qu'à en savoir encore plus sur eux. Les pages défilent trop vite et j'aurais bien aimé avoir une suite aux aventures de Louise, même si la fin est ouverte et laisse présager des bonnes choses la concernant. C'est juste un petit regret, cela ne m'empêche pas de clamer que ce tome est actuellement mon préféré.

En somme, les aventures de Louise en dehors de Saint-Cyr sont bien écrites. Les descriptions donnent un cadre magique, des précisions historiques, elles permettent d'entrer avec facilité dans l'intrigue. Cette dernière est bien menée par l'auteure, on suit le mystère de la naissance de Louise et celle-ci est bien déterminée à faire la lumière sur cette affaire. Louise est un protagoniste attachant et sympathique, dont les pensées sont fluides et agréables à lire, on se laisse transporter avec joie dans un monde musical. Ce deuxième tome confirme une série très intéressante présentant avec intelligence le monde sous Louis XIV, mêlant simplicité et vocabulaire typique de l'époque, le tout avec des sujets sympathiques. Dans le prochain tome, Charlotte, la huguenote est à l'honneur.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..