Les Colombes du Roi-Soleil (bd) tome 2 sur 4
EAN : 978B00GNJNZB8
Flammarion (30/11/-1)
3.8/5   62 notes
Grâce à ses talents de chanteuse, Louise est remarquée par la Reine d'Angleterre, qui lui demande de devenir sa demoiselle d'honneur. Elle quitte à regret Saint-Cyr et ses amies. Mais très vite, elle fait des rencontres passionnantes et des découvertes qui vont l'aider à lever le voile sur le mystère qui entoure sa naissance...
Que lire après Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 2 : Le secret de Louise (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Le deuxième tome des Colombes du Roi-Soleil adapté en bande dessinée est consacré au personnage de Louise. Fille illégitime et cachée du roi, cette dernière se fait remarquer par la beauté de son chant et quitte donc Saint-Cyr pour Saint-Germain où résident la Reine et le Roi d'Angleterre alors en exil. Louise va alors chercher à en savoir plus sur sa mère, qu'elle a perdu de vue...

Une intrigue bien menée qui permet de s'immerger un peu dans le contexte de la vie au temps de Louis XIV et des dessins délicats qui plairont certainement aux lecteurs (lectrices?) de 10-13 ans.
Louise sait maintenant qu'elle est la fille du roi Louis XIV en personne, mais elle ne sait toujours pas qui est sa mère.
Remarquée pour ses talents de chanteuse par la reine Marie de Modèle, en exil au château de St Germain en Laye, Louise devient sa demoiselle d'honneur.
Son objectif est d'être enfin reconnue par son père et surtout de découvrir qui est sa mère.
J'ai trouvé cet épisode plus intéressant que le premier car on y voit quel sort est réservé aux anciennes maîtresses du roi et à ses enfants illégitimes. Louise a réellement existé, l'histoire est donc inspirée de faits réels liés à l'affaire des poisons, mais le tout est très largement romancé.
Pour finir, je n'accroche vraiment pas avec ce type de dessins : les plans larges semblent tout juste esquissés tandis que les gros plans semblent une succession de portraits assez peu expressifs.
Un tome que j'ai beaucoup plus aimé que le précédent !

L'histoire est centrée sur Louise qui va quitter Saint-Cyr pour devenir la demoiselle d'honneur de la Reine d'Angleterre. Elle va notamment essayer de se rapprocher de plus en plus du Roi et découvrir où se trouve sa mère et pour quel crime on l'a condamné injustement.

J'ai trouvé ce tome vraiment intéressant puisqu'on découvre tout sur la vie de Louise, le passé qu'elle a vécu, mais aussi tout ce qui concerne ses parents.
J'ai beaucoup aimé Louise, car elle est obstinée, mais aussi très talentueuse en ce qui concerne le chant. Elle se lie très vite d'amitié avec Elise qui est une personne très gentille et qui va tout faire pour l'aider, ainsi que le Chevalier de Prez que j'ai trouvé très charmant !
Le secret de Louise se devine dès le tome 1 puisque les jeunes filles sous-entendent que Louise est la fille du Roi. Dans cet épisode, Louise se met en quête de sa mère, autrefois amante du Roi qui est aujourd'hui emprisonnée pour avoir été complice d'un complot. Par sa bonté & sa grâce, Louise parvient à se faire aider & trouver l'amour, ainsi qu'à attendrir le Roi et obtenir la libération de sa mère. Une jolie histoire servie par de jolis dessins, avec plus d'expression & d'émotions que dans le premier tome, ce qui améliore la qualité de la lecture.
J'ai pu découvrir en image les aventures de Louise de Maisonblanche pour retrouver sa mère. On retrouve les principaux éléments de l'histoire, sans différence par rapport au roman.
J'aime l'aspect des illustrations, malheureusement, je trouve qu'elles ne résistent pas au plan rapproché : les visages sont souvent étranges, parfois disproportionnés.

- Hélas ! Il semble que ma mère ne soit pas... Mme de Maintenon a parlé d'un crime.
- Ne vous alarmez pas ! Un crime, à la cour, c'est aussi bien ne pas avoir respecté l'étiquette ou avoir porté un chapeau démodé.
Grâce à ses talents de chanteuse et à la pureté de sa voix, Louise est remarquée par la Reine d’Angleterre, qui lui demande de devenir sa demoiselle d’honneur. Elle quitte alors Saint-Cyr et ses amies, et n’a qu’une chose en tête : retrouver se mère. Très vite, elle fait des rencontres passionnantes et des découvertes qui vont l’aider à lever le voile sur le mystère qui entoure sa naissance…
Un affreux sentiment d'injustice la terrasse.
Les honneurs, les bijoux, les titres, elle les abandonne sans regret.
Elle aspire juste à être reconnue par son père et à pouvoir serrer sa mère dans ses bras.

Lire un extrait