Marie-Anne, fille du roi tome 5 sur 6
EAN : 9782081265325
Flammarion (22/08/2012)
3.48/5   29 notes
Jean-Baptiste Tavernier est de retour des Indes avec des pierres précieuses dont un diamant bleu d'une taille exceptionnelle qu'il désire vendre un bon prix à Louis XIV. Marie-Anne apprend par un jeune cornac que ce diamant est maudit et conduit à la mort celui qui le possède. Elle va tout faire pour empêcher son père de l'acquérir.
Que lire après Marie-Anne, fille du roi, Tome 5 : La malédiction du diamant bleuVoir plus
Deux nouveaux tomes des aventures de Marie-Anne dévorés en une seule journée. C'est intéressant à lire, bien écrit, les intrigues sont certes plus simples que celles des Colombes, mais j'ai pris plaisir à découvrir ces nouvelles histoires. Nous avons deux sujets très différents et bien traités, toujours avec une bonne dose de recherches documentaires pour apporter un plus aux récits.

Le tome 4 nous présente une intrigue de cour très politique. La reine de Pologne vient en France, et la reine de France ne semble pas l'apprécier. La vie régit par la protocole strict paraît s'ébranler et l'incident diplomatique se rapproche à grand-pas. J'ai beaucoup aimé avoir cette immersion au coeur de la Pologne, de cette reine et de sa protectrice, l'ancienne reine. J'ai adoré rencontrer la reine et son fils, connaître son histoire forte et belle. Elle a osé être différente et la Palatine a su le remarquer. Il entre dans mes favoris avec cette histoire intéressante et palpitante.

Le tome 5, quant à lui, nous présente une intrigue plus sage et plus en lien avec la religion et l'Inde. Après la Pologne, Versailles, se voit envahir par un éléphant et par les belles pierres précieuses. Louis XIV s'intéresse en particulier à un joyau réputé maudit par l'Inde. J'ai trouvé dommage que l'intrigue soit résolue aussi facilement et que l'on est pas plus d'immersion dans les discours religieux entre païens et catholiques. Même si je comprends que ça aurait pu être indigeste au bout d'un moment.

Les deux histoire sont bien menées, grâce à des fausses pistes, des rebondissements, des interrogations, des angoisses. Il y a là de bonnes émotions dans cette série et elles sont bien décrites par l'auteure. J'aime voir s'animer le siècle de Louis XIV grâce aux mots d'Anne-Marie Desplat-Duc. le vocabulaire est une nouvelle fois recherché et renforce le réalisme de l'ensemble. Nous avons en plus, des incursions en Inde, en Pologne, dans les us et coutumes de ces pays, en matière de gemmologie aussi nous sommes servis.

Le texte est donc de grande qualité, permettant ainsi d'obtenir des ambiances précises et captivantes. Les plus jeunes pourront commencer leur visite de Versailles avec Marie-Anne avant de poursuivre sur les Colombes. En raison des romans assez courts, les livres se lisent très vite et les intrigues manquent de consistance, néanmoins, j'ai adoré ces petites découvertes. L'auteure sait choisir des thèmes originaux et une manière de les traiter qui rend le récit fascinant.

Les personnages sont très agréables. Marie-Anne est aussi têtue que son père, elle sait ce qu'elle veut, elle est vive et curieuse. Oubliant parfois de se taire et de se mêler de ce qui la regarde, toutefois, elle reste attachante et sympathique. J'ai apprécié connaître ses pensées via la première personne du singulier, on sent tout son attachement à son père, le roi. Son petit-frère est adorable, les deux gouvernantes sont dans leurs rôles, à la fois complices et sévères à l'égard de ces deux turbulents enfants. On voit un peu plus la reine et la Montespan, ce que j'ai adoré, pareil, on voit La Palatine (la seconde femme du frère du roi). Trois femmes très différentes et pourtant très intéressantes, chacune à leur manière. La reine de Pologne est très peu vue, pareil pour Louis XIV, j'ai bien aimé Luc, le dresseur d'éléphant venu avec Tavernier.

En conclusion, deux petits tomes toujours sympathiques, l'auteure sait se renouveler et continue de nous apprendre plein de choses sur le 17ème sans que l'on ne s'en rende compte. C'est frais et agréable à lire, travaillé en terme de style et de vocabulaire, les protagonistes sont vivants et captivants. J'ai passé un super moment de lecture en leur compagnie et je suis très curieuse de pouvoir un jour m'attaquer au Fantôme de Chambord, le prochain opus.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..

ce roman m'a bien plu, il est bien construit et s'adresse à un jeune public . marie anne se sent investie d'une mission et joue un role qui m'a plu. la malédiction du diamant bleu est une petite intrigue où l'on est avec la cour de france, le dauphin, le roi et d'autres illustres personnages, on est à versaille, ses jardins, sa ménagerie et plein de petites intrigues se nouent et se dénouent, jusqu'au dénouement final qui me laisse...pantoise !

-Vous avez une belle âme, Marie-Anne... sensible aux misères des petites gens. Je vous aime bien.
Je me jette dans ses bras, elle me serre un peu contre elle et je promet:
-Je le sauverai!
Certes, être distinguée par la reine est toujours avantageux, mais l'angoisse de commettre un impair me fait redouter ce genre de cérémonie.