AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738128829
212 pages
Odile Jacob (10/01/2013)
3/5   4 notes
Résumé :
Ils s'appellent Tamilla, Anissa, Clémentine, Océane, Nadia, Antoine, Fenty, Kenza, Laura, Lucile, etc. Ils vivent à Lille et sont élèves au Collège Verlaine. Avec d'autres, ils se racontent dans ce livre écrit avec des étudiants de l'IEP Lille, issu d un projet pédagogique inédit piloté par Marie Desplechin. Au départ, il s'agissait pour les collégiens de parler d'eux-mêmes à leurs aînés. Et pour ces derniers d'écrire le compte rendu de cette conversation.
Ce... >Voir plus
Que lire après La classeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Très sincèrement j'adore les livres de Marie Desplechin mais celui-là m'est tombé des mains. Pas la peine de mobiliser des élèves de Sciences Po et des élèves de 3 ème, de lancer une enquête et créer des récits de vie à la première personne pour aboutir à une banalité à faire peur. Autant le film "Entre les murs" était "vrai" autant les "petits collégiens bien sages" de "La Classe" nous parlent tjs de la même chose : Familles recomposées- monoparentales/ absence du père/ double culture/ vacances au bled/manger Halal/orientation/ désorientation/solidarité/ réussites-échecs scolaires/ amour-amitié...
C'est la même chanson, celle que tout professeur de lettres peut écrire de mémoire.
De plus la "parole" des élèves me semble lisse ou plutôt lissée ce qui est plus grave. Bref Marie Desplechin mène l'enquête comme notre Martine d'autrefois ne m'a absolument rien appris sur les "adolescents" " dits des quartiers". Il est facile d'écrire que : "c'est dans la banalité que réside leur qualité" en parlant de ces récits, en 4ème de couverture .Je suis certain que ces ados avaient des choses bien plus intimes, bien plus graves à nous dire que ces récits formatés. Tout le monde ne connaît pas la vie d'Océane, Antoine ,Kenza etc. Mais les lecteurs de Marie Desplechin peuvent les imaginer très facilement car la plupart sont dans le bain. Je suis désolé...mais y'a pas de vie dans ces vies. Bref beaucoup de bruit pour rien.
C.S
Commenter  J’apprécie          10
légère déception et ennui car les situations se répètent
Commenter  J’apprécie          70
Des récits tout simples de la vie quotidienne de collégiens de Lille. Ce sont des étudiants de Science Po qui ont interviewé ces jeunes de 3ème et mis leur parole en forme, sous le pilotage de Marie Desplechin.
Des tranches de vie racontées avec sincérité, comme si ces adolescents entre-baillaient leur porte le temps de cet atelier. Cet ouvrage n'est peut-être pas transcendant, mais il a le mérite de donner la parole à ces jeunes et ainsi, de leur montrer qu'on les estime.
Commenter  J’apprécie          20
Des portraits à la première personne…mais écrits à plusieurs mains ! C'est, bruissants de vie et de sincérité, ce que nous livrent des élèves de 3e d'un collège urbain, avec l'aide d'étudiants de Sciences Po Lille et de Marie Desplechin. Un ton qui m'a semblé vraiment neuf. Dominique, toqué du doc
Commenter  J’apprécie          10
Quotidien de collégiens lillois raconté à la 1ere personne... Leur vie, leur intimité, leurs espoirs, leurs rêves.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Culturebox
25 mars 2013
Ces textes courts, pour certains très émouvants, ouvrent des portes sur des vies souvent caricaturées, des mondes ignorés. [...] La somme de ces récits imprime une photographie en pose longue de ceux que la société a tendance à reléguer. Passionnant.
Lire la critique sur le site : Culturebox

Videos de Marie Desplechin (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Desplechin
"Le journal d'Aurore", Marie Desplechin, Agnès Maupré, éditions Rue de Sèvres
Conseil lecture d'un livre jeunesse par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (Département de Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : collègeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Jamais contente : le journal d’Aurore, de Marie Desplechin

Comment se nomme le personnage principal ?

Laurie
Aurore
Alice

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Aurore, tome 1 : Jamais contente de Marie DesplechinCréer un quiz sur ce livre

{* *}