Éric Lambé (Illustrateur)
Points (14/06/2007)
3.46/5   12 notes
C'est une photo prise dans un jardin, un jour d'été. Quatre personnages posent sous un arbre. Dans le cadre, derrière une haie, apparaît un cinquième individu énigmatique. les monologues de ces cinq hommes et femmes, et celui du photographe, tissent autant de liens fraternels ou secrets. De confidence en confidence, des vies se construisent, dans le trésor des mémoires.
Que lire après La photoVoir plus
Roman de l'image.L'image est un reflet. Reflet de qui nous sommes, qui nous étions. Reflet de ce que nous pensons de nous-mêmes et des autres. Qui sont celle.eux sur la photo ? Quel passé, quels fantômes, quels silences recèle l'image ? Réflexion sur toutes nos projections.. Pixels de réalités multiples qui semblent créer une unité fictionnelle : la photo. Et si sur la photo il ne s'inscrivait que l'image de nos fantômes... Une belle réflexion sur nos réalités imaginaires .
Astrid Shriqui Garain
C'est un roman très court qui prend le prétexte d'une photographie pour faire raconter par plusieurs personnes une après-midi et le moment autour de cette photo. Les différents points de vue nous aident à comprendre le contexte et montrent surtout combien les relations entre adultes sont complexes et reposent sur de nombreux malentendus et sous-entendus. le dernier témoignage est particulièrement intelligent et éclaire l'histoire sous un autre angle.
Une lecture rapide et agréable dans laquelle on se forge notre propre conclusion.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Les villes sont comme nous. Les villes ont souffert. Elles ont vieilli. Elles sont devenues craintives, avec l'âge, elles se sont fragilisées. Je fais assez d'efforts pour supporter mes vieux amis, il ne me reste aucune patience pour les villes vieillissantes.
Certaines personnes sont comme ces fleurs qui se ferment dès qu'on les touche. On ne les approche que dans la solitude. (p.76)
Ils peuvent digérer des choses que nous ne pouvons même pas avaler. Ils les transforment avec leurs racines, et pour finir les vers les mangent. C'est la raison pour laquelle les arbres vivent plus longtemps que les hommes. (p.117)
A la différence de l'amour et même de l'amitié, l'affection ne connaît pas les ruptures. (p.82)
Si nous nous ressemblions, j'ai pensé qu'elle saurait tirer un bénéfice des retrouvailles avec ce qui survit des émotions du passé. (p.80)