L'Ecole des loisirs (03/10/1997)
3.88/5   8 notes

C'est terrible, ce qui arrive à Samir. Nadia, la meilleure voyante de la cité de la Victorine, lui a tiré les cartes. Elle lui a prédit qu'avant six mois, il aurait risqué sa vie pour sauver un ami et serait devenu un héros.

Certains seraient très satisfaits, à la perspective d'un avenir aussi brillant, mais Samir, le silencieux et timide Samir, ne se voit pas en héros. Il décide de tout mettre en œuvre pour que la prédiction de Nadia ne ... >Voir plus
Que lire après La prédiction de NadiaVoir plus
Joli roman, très original dans son thème, mais avec la belle écriture de Marie Desplechin.
Samir ne tient pas à être un héros, et plutôt que de risquer d'avoir à sauver un copain (suite à la prédiction de la voyante) il préfère se replier sur lui-même, et ne plus voir/avoir de copains.
Mais sa vie, on ne la conduit pas forcément dans la direction qu'on souhaite.
L'inattendu va être plus heureux qu'il ne le craint.
Histoire sympathique, très simple et facile à lire. Pour jeunes ou faibles lecteurs.

Une voyante vient d'annoncer à Samir que dans moins de six mois il aurait sauvé un ami et serait devenu un héros. Samir ne veut pas que cette prédiction se réalise et fait tout pour l'éviter...
Samir vit dans une cité (et il m'a fait penser à Momo petit prince des bleuets que j'avais également adoré) entre l'école et ses copains ; c'est un garçon discret qui n'aime pas se faire remarquer. Tout bascule le jour où la meilleure voyante de la cité, Nadia, lui prédit qu'il va devenir un héros en sauvant un de ses amis... le jeune garçon va alors fuir ses copains en espérant prudemment éviter les ennuis et ne pas risquer sa vie. Mais le destin est incontournable.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Certaines personnes trouvent que la cité de la Victorine ressemble à un vaisseau spatial, grand et rond, abandonné au milieu d'un terrain vague par des martiens négligents. Elles se trompent. En fait La Victorine ressemble à l'arche de Noé.
Le bon Dieu a fourré là-dedans tout un tas de gens disparates. Il y a rassemblé toutes les couleurs de peaux aux pigments de la terre, du beige de sable au chocolat de fer. Il y a mis tous les âges, du bébé au vieillard. Tous les caractères, de l'agneau à la hyène. Tous les sexes du féminin au masculain. Plus quelques saints et quelques criminels.
Quand la cité a été pleine et tous ses appartements occupés, il a déclaré complet et il a ordonné aux hommes d'y faire passer quatre bus par jour.
Enfin, il a placé La Victorine au bord des étangs de Thiais, au large d'Amiens. Comme ça, le jour où monteront les eaux du nouveau déluge, La Victorine flottera triomphalement sur le monde, enserrant dans ses flancs de béton un échantillon sincère de l'humanité. (p.9-11)
Samir parlait extrêmement rarement. Quand on lui adressait la parole, il se bornait à sourire d'un air engageant. c'était sa manière de ne pas dire de bêtises et de s'attirer la bienveillance de ses interlocuteurs.
Mais si la parole ne passait pas fréquemment la frontière de ses lèvres, elle occupait tout son être, et à tout bout de champ. Pour lui-même Samir était un incorrigible bavard. A longueur de journée, les mots allaient et venaient en lui et faisaient des phrases. Il lui arrivait parfois, à la fin de la journée, d'être complètement épuisé de s'être tellement parlé. (...) Pourtant Samir n'avait rien d'un pauvre paresseux. Bien au contraire. Il était très riche à l'intérieur. Mais très secret pour l'extérieur. (p.12-13)
N'être jamais privé de contempler ceux qu'on aime, voilà ce qui ressemblait au bonheur. (p.62)