AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211046114
120 pages
L'Ecole des loisirs (03/10/1997)
3.88/5   8 notes
Résumé :

C'est terrible, ce qui arrive à Samir. Nadia, la meilleure voyante de la cité de la Victorine, lui a tiré les cartes. Elle lui a prédit qu'avant six mois, il aurait risqué sa vie pour sauver un ami et serait devenu un héros.

Certains seraient très satisfaits, à la perspective d'un avenir aussi brillant, mais Samir, le silencieux et timide Samir, ne se voit pas en héros. Il décide de tout mettre en œuvre pour que la prédiction de Nadia ne ... >Voir plus
Que lire après La prédiction de NadiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Joli roman, très original dans son thème, mais avec la belle écriture de Marie Desplechin.
Samir ne tient pas à être un héros, et plutôt que de risquer d'avoir à sauver un copain (suite à la prédiction de la voyante) il préfère se replier sur lui-même, et ne plus voir/avoir de copains.
Mais sa vie, on ne la conduit pas forcément dans la direction qu'on souhaite.
L'inattendu va être plus heureux qu'il ne le craint.
Commenter  J’apprécie          70
Histoire sympathique, très simple et facile à lire. Pour jeunes ou faibles lecteurs.

Une voyante vient d'annoncer à Samir que dans moins de six mois il aurait sauvé un ami et serait devenu un héros. Samir ne veut pas que cette prédiction se réalise et fait tout pour l'éviter...
Commenter  J’apprécie          60
Samir vit dans une cité (et il m'a fait penser à Momo petit prince des bleuets que j'avais également adoré) entre l'école et ses copains ; c'est un garçon discret qui n'aime pas se faire remarquer. Tout bascule le jour où la meilleure voyante de la cité, Nadia, lui prédit qu'il va devenir un héros en sauvant un de ses amis... le jeune garçon va alors fuir ses copains en espérant prudemment éviter les ennuis et ne pas risquer sa vie. Mais le destin est incontournable.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Certaines personnes trouvent que la cité de la Victorine ressemble à un vaisseau spatial, grand et rond, abandonné au milieu d'un terrain vague par des martiens négligents. Elles se trompent. En fait La Victorine ressemble à l'arche de Noé.
Le bon Dieu a fourré là-dedans tout un tas de gens disparates. Il y a rassemblé toutes les couleurs de peaux aux pigments de la terre, du beige de sable au chocolat de fer. Il y a mis tous les âges, du bébé au vieillard. Tous les caractères, de l'agneau à la hyène. Tous les sexes du féminin au masculain. Plus quelques saints et quelques criminels.
Quand la cité a été pleine et tous ses appartements occupés, il a déclaré complet et il a ordonné aux hommes d'y faire passer quatre bus par jour.
Enfin, il a placé La Victorine au bord des étangs de Thiais, au large d'Amiens. Comme ça, le jour où monteront les eaux du nouveau déluge, La Victorine flottera triomphalement sur le monde, enserrant dans ses flancs de béton un échantillon sincère de l'humanité. (p.9-11)
Commenter  J’apprécie          80
Samir parlait extrêmement rarement. Quand on lui adressait la parole, il se bornait à sourire d'un air engageant. c'était sa manière de ne pas dire de bêtises et de s'attirer la bienveillance de ses interlocuteurs.
Mais si la parole ne passait pas fréquemment la frontière de ses lèvres, elle occupait tout son être, et à tout bout de champ. Pour lui-même Samir était un incorrigible bavard. A longueur de journée, les mots allaient et venaient en lui et faisaient des phrases. Il lui arrivait parfois, à la fin de la journée, d'être complètement épuisé de s'être tellement parlé. (...) Pourtant Samir n'avait rien d'un pauvre paresseux. Bien au contraire. Il était très riche à l'intérieur. Mais très secret pour l'extérieur. (p.12-13)
Commenter  J’apprécie          60
N'être jamais privé de contempler ceux qu'on aime, voilà ce qui ressemblait au bonheur. (p.62)
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Marie Desplechin (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Desplechin
"Le journal d'Aurore", Marie Desplechin, Agnès Maupré, éditions Rue de Sèvres
Conseil lecture d'un livre jeunesse par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (Département de Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : surditéVoir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Jamais contente : le journal d’Aurore, de Marie Desplechin

Comment se nomme le personnage principal ?

Laurie
Aurore
Alice

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Aurore, tome 1 : Jamais contente de Marie DesplechinCréer un quiz sur ce livre

{* *}