EAN : 9782211207362
L'Ecole des loisirs (20/10/2011)
3.7/5   58 notes
5 octobre ; Si quelqu'un n'avait pas remarqué le cadenas qu'il vient d'ouvrir en traître, je rappelle que ceci est mon journal intimement intime. Et que je maudis par avance toute personne qui y jettera les yeux. Qu'elle soit maudite jusqu'à la fin de sa vie, qu'elle ait des allergies, des pellicules et des appareils dentaires à élastiques. 7 octobre. Bon sang, j'ai une quantité industrielle de trucs à raconter. Mes journées sont bourrées d'événements. Quelquefois, ... >Voir plus
Que lire après Le Journal d'Aurore - L'intégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le journal d'Aurore, de Marie Desplechin, ce sont 3 ans de la vie d'une adolescente qui en fait voir de toutes les couleurs à ses parents. Parce qu'ils en bavent les géniteurs d'Aurore, qui a 15 ans au début de son journal. Jamais contente, injuste, ingrate, paresseuse, mauvaise élève...On ne peut que les plaindre, la vie ne doit pas être facile tous les jours chez eux.

Mais c'est qu'elle a de bonnes raisons, Aurore. Depuis quand l'adolescence serait une période facile ? Ses parents ne comprennent rien, sa jeune soeur Sophie est parfaite, sa soeur aînée Jessica se fait percer la langue. Pas simple de se situer dans cette terrible fratrie. Et puis, il y a les copines. Lola, sa meilleure amie, celle à qui elle confie tout, mais qui s'intéresse un peu trop aux garçons à son goût. Samira, la bonne élève, la donneuse de leçons, qui a 5 frères "sublimes". Et les grands-parents, dont une grand-mère bouddhiste qui vole régulièrement à son secours.

Avec tout ça, Aurore a BESOIN d'écrire. A qui pourrait-elle déverser son flot de plaintes ? Elle écrit donc tous les jours sur son journal, et c'est drôle.
Rien ne va, jamais, elle ressemble à un monstre, le climat se dérègle, elle n'arrive pas à tomber amoureuse...
Il y a une vraie profondeur dans les questionnements de cette jeune fille qui a 15 ans dans les années 2000. Et de jolis moments d'émotion. Parce qu'au fond, et bien qu'elle se refuse à se l'avouer, elle les aime ses parents, ses grands-parents et ses soeurs aussi.
En conclusion: c'est pas facile de grandir.
Aurore est une ado qui n'a pas la langue dans sa poche. Elle rédige un journal à qui elle confie ses émotions, ses colères, bref sa vie passionnante d'adolescente ! Elle étouffe dans sa famille avec sa soeur Jessica qui a un percing sur la langue et sa petite soeur Sophie qui joue la fille parfaite. Elle décide de trouver refuge chez ses grands-parents, ses « ancêtres » comme elle les appelle. Mais un souci, son papi, sourd quand ça l'arrange ne bouge pas de son fauteuil qui est près du téléphone. Comment appeler ses amis, ses coups de coeurs ainsi ?

J'ai beaucoup aimé le journal de cette ado si cynique sur sa petite vie. Beaucoup d'humour dans ce roman que je conseille aux ados et aux autres !

Marie Desplechin est une écrivain français née en 1959.

Des citations :

« Si quelqu'un n'avait pas remarqué le cadenas qu'il vient d'ouvrir en traître, je rappelle que ceci est mon journal intimement intime. Et que je maudis par avance toute personne qui y jettera les yeux. Qu'elle soit maudite jusqu'à la fin de sa vie, qu'elle ait des allergies, des pellicules et des appareils dentaires à élastiques. Sophie, si c'est toi qui es en train de lire, ferme ce cahier tout de suite ! »

« C'était l'heure du journal. On a eu les attentats, la famine, les épidémies, les pédophiles et quelques chômeurs à la rue. En dessert, un écrivain hors d'âge ignoblement déprimant a raconté sa vie ignoblement déprimante avec l'air du type qui a envie de pleurer ou de vomir, on ne sait pas exactement. Je me demande comment le bonhomme qui présente le journal tous les jours fait pour ne pas se flanquer une balle dans la tête. Il ne comprend pas un mot de ce qu'il dit, c'est clair. »
Ancienne enseignante, je connais l'écriture de Marie Desplechin.
Dans le journal d'Aurore ( une version de 3 opus "Jamais contente", "Toujours fâchée", "Rien ne va plus"), j'ai retrouvé la verve et la truculence de "Verte" entre autres.
Le journal d'Aurore traite avec un humour corrosif de l'adolescence, et bien que la mienne soit un peu loin (!!), j'y ai retrouvé une "foultitude" de situations bien connues.
Une lecture que je ne saurais trop conseiller aux ados mal dans leur peau, mais aussi aux parents qui auraient oublié qu'ils l'ont été. Un moment de lecture terrifiquement jubilatoire
Journal intime d'Aurore, 15 ans, avec sa vie, sa famille, ses copines, les garçons et toutes les contradictions des jeunes de cet âge en pleine crise d'adolescence.

Cet ouvrage regroupe trois livres et donc en fait trois années « jamais contente » « toujours fâchée » « rien ne va plus », ce qui permet de suivre l'évolution des personnages.

Il ressort beaucoup de gaité et de simplicité de ces pages ce qui est toujours à prendre par ces jours de morosité ambiante !
Absolument hilarant !
J'ai suivi avec le plus grand plaisir les péripéties d'Aurore au collège, rythmées par le ton franc de son journal intime.
Avec un humour ravageur, Marie Desplechin donne à voir avec beaucoup de tendresse cette adolescence au cours de laquelle nous nous scrutons comme si nous étions la seule personne au monde, pour aboutir... au constat cruel de notre monstrueuse normalité !

critiques presse (1)
Actualitte
06 décembre 2011
Trois ouvrages condensés qui nous permettent de suivre en continu la vie d'Aurore, jeune adolescente en proie aux difficultés de grandir. La famille, les copines, les garçons, quelle galère !
4 janvier
Je suis très déprimée. Mes cheveux sont minables à jamais car leur nature est minable. Mes sœurs me détesteront toujours parce que moi je ne les aimerai jamais. Quant à ma vie amoureuse, laissez moi rire. Pour une fille complètement inhibée dans mon genre, la seule solution consiste à passer une petite annonce : "jeune fille seule comme un rat, affligée d'un physique monstrueux et d'une famille ennuyeuse, certainement athée, probablement lesbienne, détestant la terre entière, cherche jeune homme pour l'aimer à la folie..."
5 octobre. Si quelqu'un n'avait pas remarqué le cadenas qu'il vient d'ouvrir en traître, je rappelle que ceci est mon journal intimement intime. Et que je maudis par avance toute personne qui y jettera les yeux. Qu'elle soit maudite jusqu'à la fin de sa vie, qu'elle ait des allergies, des pellicules et des appareils dentaires à élastiques.
7 octobre. Bon sang, j'ai une quantité industrielle de trucs à raconter.Mes journées sont bourrées d'événements. Quelquefois, j'ai l'impression qu'elles vont exploser. En plus, je ne sais jamais si je suis hyper excitée ou hyper malheureuse. Ma vie est un Himalaya d'hyper hésitations.