Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Eric Lambé (Illustrateur)

Éditeur : Points (2006)

Note moyenne : 3.06/5 (sur 16 notes) Ajouter à mes livres
Une jeune femme dresse l'inventaire de son sac à main.
Un bâton de rouge à lèvres, un paquet de mouchoirs, un agenda, une liste de courses, un préservatif, une boîte d'allumettes... Chaque objet évoque une histoire, des visages, des voyages, des rêves enfouis ; c... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Anneso, le 20 janvier 2012

Anneso
    Dans ce livre, la narratrice ouvre son sac à main puis elle détaille l'histoire de chaque objet un à un, ou plutôt les souvenirs dont ils sont chargés. Il s'agit de choses on ne peut plus banales, tels un rouge à lèvres que lui a offert sa sœur, un préservatif qu'on lui a mis dans la main à la sortie d'une bouche de métro, un agenda Quo Vadis ou un peigne qu'elle a acheté et conserve précieusement dans son sac mais n'utilise jamais. Mais grâce à ces objets, on va apprendre à la découvrir, à en savoir davantage sur elle, un peu comme si elle se confiait à nous. Et aucun doute, chacun de nous se retrouvera dans au moins un de ces récits.
    Tout au long du roman, Dorothée, la narratrice, va nous conter des bribes de sa vie, se confiant à nous. C'est tantôt amusant, parfois un brin mélancolique, mais toujours plaisant. Des illustrations parsèment le récit, et j'ai beaucoup aimé ces quelques esquisses, qui ont donné corps à ces objets évoqués, comme si je pouvais visualiser ce dont elle parlait. de plus, il s'agit d'un tout petit livre qui se lit d'une traite, pour une immersion totale dans la vie de Dorothée.
    Mais bon, arrivée à un moment, je me suis dit « Oui, c'est bien beau qu'elle nous raconte des petites anecdotes (ou de grandes histoires, c'est selon) autour de ces objets, mais où Marie Desplechin veut-elle en venir ? ». Et là, arrive la seconde partie du roman, où la narration est prise en charge par Lars, l'époux de Dorothée, avec lequel elle a un fils, Antoine. Lars, qui se prétend non jaloux, fouille néanmoins dans le sac à main de sa femme. Et un jour, celle-ci va vouloir lui parler et lui faire une révélation. Dès lors, tout bascule. Tout ce que l'on a lu jusqu'alors prend un tout autre sens, grâce à un coup de maître de l'auteur, et on a alors envie de relire cet ouvrage, pour en découvrir une toute autre interprétation.

Lien : http://decouverteslivresques.fr/?p=493

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par patacaisse, le 12 mars 2008

patacaisse
    L'héroïne du livre décrit à son mari chaque objet de son sac à main. Ces objets ont chacun une histoire qui raconte la face cachée de l'héroïne.
    Un bon livre qui se lit facilement.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par MelleShang, le 21 novembre 2011

MelleShang
    j'ai pris ce livre dans la collection "carnets littéraires" et le format de l'ouvrage m'a plu.
    Une idée originale tant sur l'histoire que sur le fait de l'agrémenter de dessins. Inventorier ce qu'une femme a dans son sac et raconter l'histoire de chaque objet...
    Le mari qui entre en scène et qui parle à son tour du sac de sa femme.
    Une écriture simple et une lecture trés rapide mais trés agréable.
    je conseille

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par rossyp, le 02 septembre 2009

rossyp

Une femme vide son sac (au sens propre comme au figuré !) et nous détaille tous les éléments qui se trouvent dans son sac. Chaque objet (porte-clés, préservatif, rouge à lèvres, tampon, livre de poche, carnet ...) a une histoire et la renvoie à sa propre histoire. Elle reconstitue ainsi tous les morceaux de sa vie.
    La fin du roman se penche sur le point de vue du mari.
    Ce livre est très agréable à lire. Il est parsemé de jolis dessins d'Eric Lambé. Seule la fin est un peu surprenante et étrange (mais je n'en dis pas plus !).

Lien : http://livresdanslapoche.over-blog.fr/article-32351463.html

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par LiliGalipette, le 16 mai 2012

Mais il m'attendait à la sortie du restaurant. J'étais soulagée de le voir. Je me suis jetée dans ses bras. Nous étions comme deux naufragés agrippés l'un à l'autre, sous le regard consterné de mes collègues. Je suis montée dans la voiture et nous sommes rentrés à Achrafieh. La nuit était terriblement noire et il roulait terriblement vite. Jamais jusqu'alors je ne m'étais sentie environnée d'une aussi parfaite sécurité. Il était devenu tout mon monde.
    Nous nous sommes couchés. Le matin s'est levé alors que nous n'avions pas fini de nous embrasser.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par LiliGalipette, le 16 mai 2012

En la matière, une capote au fond d'un sac peut faire beaucoup plus pour une femme qu'un bâton de rouge à lèvres.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (17)

Videos de Marie Desplechin

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Marie Desplechin

Les archives de soi .
Intervenants : Jeanne-Martine Vacher, Philippe Lejeune, Nolwenn Hénaff, Marie Desplechin, Pierre Badaroux, Olivia KrygerCC-BY-NC-ND 2.0Des journaux intimes aux autobiographies et plus largement à la littérature personnelle, en passant par le numérique via les blogs et les réseaux sociaux? d?hier à aujourd?hui comment se raconte-t-on, en particulier à l?aune des nouvelles technologies ? En quoi ces nouveaux moyens de communication bousculent-ils la frontière entre le moi et les autres ? Comment transforment-ils notre appréhension de l?intime ? Lors de ce débat, trois regards se posent sur notre manière de nous raconter sur papier ou sur la toile

Sur Amazon
à partir de :