Eric Lambé (Illustrateur)
Éditeur : Points (2006)

Note moyenne : 3.19/5 (sur 21 notes)
Une jeune femme dresse l'inventaire de son sac à main.
Un bâton de rouge à lèvres, un paquet de mouchoirs, un agenda, une liste de courses, un préservatif, une boîte d'allumettes... Chaque objet évoque une histoire, des visages, des voyages, des rêves enfouis ; chacun reflète la vérité intime d'une femme en quête d'elle-même.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Anneso
Anneso20 janvier 2012
  • Livres 4.00/5
Dans ce livre, la narratrice ouvre son sac à main puis elle détaille l'histoire de chaque objet un à un, ou plutôt les souvenirs dont ils sont chargés. Il s'agit de choses on ne peut plus banales, tels un rouge à lèvres que lui a offert sa soeur, un préservatif qu'on lui a mis dans la main à la sortie d'une bouche de métro, un agenda Quo Vadis ou un peigne qu'elle a acheté et conserve précieusement dans son sac mais n'utilise jamais. Mais grâce à ces objets, on va apprendre à la découvrir, à en savoir davantage sur elle, un peu comme si elle se confiait à nous. Et aucun doute, chacun de nous se retrouvera dans au moins un de ces récits.
Tout au long du roman, Dorothée, la narratrice, va nous conter des bribes de sa vie, se confiant à nous. C'est tantôt amusant, parfois un brin mélancolique, mais toujours plaisant. Des illustrations parsèment le récit, et j'ai beaucoup aimé ces quelques esquisses, qui ont donné corps à ces objets évoqués, comme si je pouvais visualiser ce dont elle parlait. de plus, il s'agit d'un tout petit livre qui se lit d'une traite, pour une immersion totale dans la vie de Dorothée.
Mais bon, arrivée à un moment, je me suis dit « Oui, c'est bien beau qu'elle nous raconte des petites anecdotes (ou de grandes histoires, c'est selon) autour de ces objets, mais où Marie Desplechin veut-elle en venir ? ». Et là, arrive la seconde partie du roman, où la narration est prise en charge par Lars, l'époux de Dorothée, avec lequel elle a un fils, Antoine. Lars, qui se prétend non jaloux, fouille néanmoins dans le sac à main de sa femme. Et un jour, celle-ci va vouloir lui parler et lui faire une révélation. Dès lors, tout bascule. Tout ce que l'on a lu jusqu'alors prend un tout autre sens, grâce à un coup de maître de l'auteur, et on a alors envie de relire cet ouvrage, pour en découvrir une toute autre interprétation.
Lien : http://decouverteslivresques..
Croquignolle
Croquignolle15 décembre 2014
  • Livres 3.00/5
Un petit roman tout simple, comme ce fameux sac à main de Dorothée, plein de sourires, de souvenirs, de tendresse, d'émotions et d'histoires.
J'ai bien aimé ce récit, sans prétentions mais captivant, lu d'une seule traite sur ma terrasse, un après-midi ensoleillé de printemps.
patacaisse
patacaisse12 mars 2008
  • Livres 3.00/5
L'héroïne du livre décrit à son mari chaque objet de son sac à main. Ces objets ont chacun une histoire qui raconte la face cachée de l'héroïne.
Un bon livre qui se lit facilement.
Marionet01
Marionet0108 juin 2015
  • Livres 3.00/5
A travers l'inventaire de son sac, la narratrice retrace des bouts d'histoires, de voyages, de rencontres, de rêves… le sac est l'objet le plus intime pour une femme et on apprend beaucoup de choses de sa personnalité ! Livre court à deux partie où il y a deux voix !
1ere partie un peu lassante et deuxième beaucoup plus attrayante, livre qui se lit en peu de temps !
MelleShang
MelleShang21 novembre 2011
  • Livres 4.00/5
j'ai pris ce livre dans la collection "carnets littéraires" et le format de l'ouvrage m'a plu.
Une idée originale tant sur l'histoire que sur le fait de l'agrémenter de dessins. Inventorier ce qu'une femme a dans son sac et raconter l'histoire de chaque objet...
Le mari qui entre en scène et qui parle à son tour du sac de sa femme.
Une écriture simple et une lecture trés rapide mais trés agréable.
je conseille
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
LiliGalipetteLiliGalipette16 mai 2012
Mais il m'attendait à la sortie du restaurant. J'étais soulagée de le voir. Je me suis jetée dans ses bras. Nous étions comme deux naufragés agrippés l'un à l'autre, sous le regard consterné de mes collègues. Je suis montée dans la voiture et nous sommes rentrés à Achrafieh. La nuit était terriblement noire et il roulait terriblement vite. Jamais jusqu'alors je ne m'étais sentie environnée d'une aussi parfaite sécurité. Il était devenu tout mon monde.
Nous nous sommes couchés. Le matin s'est levé alors que nous n'avions pas fini de nous embrasser.
LiliGalipetteLiliGalipette16 mai 2012
En la matière, une capote au fond d'un sac peut faire beaucoup plus pour une femme qu'un bâton de rouge à lèvres.
Videos de Marie Desplechin (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Desplechin
Marie Desplechin - Mauve .À l'occasion du festival Lire sur la vague à Hossegor, rencontre avec Marie Desplechin qui nous présente son ouvrage "Mauve" aux éditions L' école des loisirs. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/desplechin-marie-mauve-9782211220682.html Note de musique : "Bensound " Jazzcomedy - Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/