ISBN : 2369811951
Éditeur : Rue de Sèvres (22/03/2017)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu’elle veut être quelqu’un de normal et se marier. Elle semble aussi s’intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu’elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C’est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier V... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
stephanieplaisirdelire
21 mars 2017
Verte enfin en BD !
L'intégralité du tome 1 de la série de Marie Desplechin est aujourd'hui (enfin, depuis le 22 mars) adaptée en bande dessinée, avec Magali le Huche aux crayons, de quoi ravir les jeunes amateurs de bandes dessins et les fans de Verte.
Verte est une fillette de 11 ans (qui na rie d'une pomme, malgré ce que son prénom peut suggérer) normal (enfin, excepté ce prénom un peu fou…) qui vit avec sa maman (qui elle, est assez exceptionnelle, dans son genre).
Sauf que sa normalité a le don d'énerver sa mère justement ! Pourquoi cette enfant ne montre-t-elle pas enfin des signes de sorcellerie ? Et pourquoi s'intéresse-t-elle d'un coup aux garçons ?
Bref, il est temps qu'Anastabotte, la grand-mère maternelle (oui, un détail : Verte n'a pas de papa, donc pas de grand-mère paternelle) la prenne en main cette petite ! parce qu'Ursule (la maman) et son satané caractère n'en peuvent plus du comportement si commun de Verte et rêve de voir la grande sorcière qui sommeille en elle prendre les commandes. Alors la fillette passe maintenant ses mercredis avec sa mamie. Quelle chance : en plus des cours de sorcellerie, Verte aura droit à un peu de socialisation.
Pas facile d'hériter de tels dons, pas facile de devoir être ce qu'on est censé être alors qu'on n'en pas du tout envie, pas facile de satisfaire ses parents alors que ce n'est pas du tout ce qu'on souhaite…
Verte est une histoire de sorcières actuelle où l'héroïne est une jeune fille à laquelle on s'identifie très facilement (surtout quand on a une dizaine d'année !!) car,à part ce léger détail de sorcière, elle ressemble à toutes les filles de 11 ans.
Son amitié avec Soufi (un gamin originaire de Bretagne qui vit aujourd'hui avec sa grande famille dans un appartement au sixième étage d'une tour) donne au récit beaucoup de normalité (tout en évoquant la tolérance et la différence sociale (de manière simple et sans chichis)..........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Melissandre
23 mars 2017
Verte est enfin en bande dessinée je ne m'y attendais pas vraiment mais quand je l'ai vu dans "à paraître de vos auteurs" sur Babelio je me suis réjouie.Je l'ai donc patiemment attendue (moi et ma légendaire patience).
Sinon je trouve que c'est une très bonne adaptation mais j'ai quand même préférée le roman.Je n'ai pas eu de "surprise" étant donné que je connaissait déjà l'histoire si vous ne l'avais jamais lu je vous le conseil.C'est l'histoire d'une fille de 11 ans prénommée Verte elle est née dans une famille de sorcières.Sa mère voulait absolument que Verte devienne une sorcière elle demanda alors à Anastabotte (la grand-mère de Verte) de l'aide.
J'espère qu'il y auras un "Pome"(la suite de Verte) en bande dessinée et une suite à Mauve(la suite de Pome).
lirado
13 mars 2017
★★★★★
Adaptation du roman jeunesse Verte, cette bande-dessinée reprend les principaux éléments du roman de Marie Desplechin du point de vue de sa jeune héroïne. le scénario est sympathique, la lecture plein d'humour et les thèmes abordés nombreux ( relation mère-fille, identité, amitié, quête du père…). Magali le Huche a su donner au roman Verte une identité visuelle propre. Son trait, tout en rondeur, et ses couleurs, pastels, donnent à l'ensemble une vraie douceur.
Verte est donc une bande-dessinée qui se lit comme un prolongement bien agréable du roman d'origine.
Lien : http://www.lirado.com/verte-..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
beamag87beamag8724 mars 2017
Après le goûter, nous sommes aller jouer dans le grenier.
Je me demande pourquoi les filles font une montagne à l'idée d'inviter un garçon chez elles. Pour que tout se passe bien, il suffit d'être normal et de ne rien changer.