Editions du sous-sol (05/06/2014)
4.75/5   4 notes
Que lire après Desports 4Voir plus
Bonjour,je viens de finir ce livre sportif sur la
La vingtième édition de la Coupe du monde de football se déroulera au pays du football roi, le Brésil, du 12 juin au 13 juillet 2014. Pour l'occasion, Desports publiera un numéro spécial, sorte d'almanach indispensable de l'événement. Un sommaire autour des équipes qualifiées, propose pour chaque sélection une histoire méconnue, extraordinaire, croisant littérature, sport, politique, histoire, etc. Trente-deux reportages, portraits, articles pour trente-deux équipes qualifiés : Maylis de Kerangal et le football total de la sélection néerlandaise 74. Pierre-Louis Basse dresse le portrait du joueur italien Roberto Baggio lors de la Coupe du monde 1990. François-Guillaume Lorrain revient sur l'épopée allemande de 1954. Bernard Chambaz dans Yachine versus Franco, 21 juin 1964 nous conte l'histoire du match opposant l'Espagne franquiste à l'URSS. Et dans le Lyon de Persepolis s'intéresse au match opposant l'Iran aux Etats-Unis au stade de Gerland à Lyon en 1998. Guillaume Chauvin depuis Moscou enquête sur les hooligans russes. Au Brésil, Olivier Guez part à la recherche du gardien maudit de la selecao, Moacir Barbosa, paria à vie après une erreur lors de la finale de 1950 contre l'Uruguay. Au Chili, le match qualificatif surréaliste de 1974 opposant le Chili à l'URSS, quelques semaines après le coup d'Etat de Pinochet. Benoit Heimermann nous raconte le gourou du football au Japon, l'allemand Dettmar Kramer. Retour sur le documentaire Les Yeux dans les bleus Des écrivains étrangers sur leur sélection, des entretiens avec des joueurs, etc. Un numéro idéal pour suivre la Coupe du monde en juin et juillet.
L'excellente revue Desports qui a su réconcilier sport et littérature nous livre pour son numéro 4 une édition spéciale coupe du monde. Comme à son habitude les articles sont de grandes qualités et visitent - pour l'occasion - l'histoire tragique de la coupe du monde : le fameux drame du Maracanã, le match de la honte qui opposa le Chili de Pinochet à une équipe fantôme soviétique restée au pays ou encore - pour ne citer que quelques exemples - Séville 82 le match le plus traumatisant de l'histoire du football français où Pierre-Louis Basse revient sur cette 99ème minute où la France - menant 3-1 - paraissait invincible.

Même si ce numéro est entièrement consacré au football il ne se cantonne pas à la coupe du monde. Il est aussi question du phénomène des “Fanats” (une mouvance de supporters) à Moscou et de la Sierra Leone où des hommes amputés lors de la guerre civile qui a déchiré le pays tente de se reconstruire grâce au football.

Au milieu de toutes ces histoires tragiques, on trouve aussi quelques notes d'espoir avec le projet de film documentaire sur le Standard de Liège qui nous raconte un autre football loin des sirènes du football business.

Mais Desports ne brille pas que par le biais de ses articles, il brille aussi sur la forme avec de bonnes idées comme la reproduction de toutes les unes de l'Equipe au lendemain de la finale d'une Coupe du Monde. L'occasion de constater qu'il a fallu attendre quasiment les années 70 pour que la finale de la coupe du monde prenne la plus grande place en une et que le football devienne réellement le sport roi. Auparavant c'était le Tour de France qui avait les honneurs de la rédaction. Un soin tout particulier a aussi été apporté - comme à chaque parution - à la mise en page et aux illustrations et en fin de numéro on retrouvera avec plaisir un guide de la coupe du monde 2014 avec de somptueuses infographies sur les différentes équipes et les stades qui accueilleront la compétition.

Avec ce numéro “spécial coupe du monde”, Desports démontre - pour notre plus grand plaisir - qu'en plus de proposer un contenu pointu et de qualité, cette revue sait aussi faire écho à l'actualité (la coupe du monde). Indispensable.
Lien : http://lecafesport.blogspot...

Le péché fait par force est toujours pardonné.