EAN : 9782200275129
Armand Colin (03/10/2012)
2.86/5   7 notes
Accouchement sous X, fête du Travail, cantine d'entreprise, sport au baccalauréat, création des comités d'établissement devenus comités d'entreprise, médecine du travail, certificat prénuptial, salaire minimum, Ordre des médecins. autant de mesures qui nous viennent de Vichy et de l'Occupation allemande. Si à la Libération, avec le rétablissement de la légalité républicaine, la plupart des mesures du régime de Vichy furent abolies, certaines ont été maintenues et, a... >Voir plus
Que lire après L'héritage de Vichy : Ces 100 mesures toujours en vigueurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cécile Desprairies nous propose un recensement et une classification par sujet des mesures législatives prises par le gouvernement de Vichy, souvent toujours en vigueur avec ou non des modifications au cours des décennies écoulées.

Vichy a continué, sur de nombreux sujets, le travail législatif de la IIIème République. Les autorités vichyssoises ont également subi une très forte influence de l'occupant nazi dans sa législation...Sauf dans le domaine de la persécution des Juifs : la statut des Juifs promulgué dès avant 1940, AVANT toute demande allemande et qui excluait cette population d'à peu près tout, avant la mise en oeuvre de sa destruction.

Ce "catalogue" des mesures prises par Vichy a un parfum particulièrement désagréable. Par l'absence totale de mise en perspective avec la réalité vécue par une partie des citoyens français.
Des avancées sociales...mais pour qui ??? Une politique d'amélioration sanitaire...mais pour qui ??? L'amélioration de la vie des travailleurs...mais pour qui ??? L'exclusion raciale totale n'est évoquée que d'une manière lointaine.
Tout paraît clair, net et ne vouloir que le bien de la population française...enfin, pas pour les "indésirables".
Un argumentaire pour les pétainistes nostalgiques du "bon vieux temps"...

Ce travail d'historien me semble incomplet. L'historien doit aussi préciser dans quel état d'esprit, dans quel climat, dans quelles conditions s'effectue ce travail législatif.
A lire cette suite de lois et décrets, certains penseront : "Mais tout cela est positif ! Vichy pensait au peuple."
L'Occupation aurait elle été une opportunité pour la France et sa population ???

Un sommet dans le malaise est atteint dans les parties concernant les forces de "l'ordre" (l'ordre ayant une signification particulière sous l'Occupation, car dans ce "temps béni du progrès social", un citoyen juif et un patriote sont considérés comme des sources de désordre...)
René Bousquet, le "talentueux" organisateur de la Rafle du Vel d'Hiv et autres ignominies, est présenté comme un artisan de l'étatisation de la police...

La dénonciation des crimes raciaux, de la traque des résistants n'est pas simplement une opinion morale ne servant qu'à la critique de Vichy.
L'objectivité historique ne se limite pas à une simple énumération des faits.

Cerise sur le gâteau : à la fin de certains chapitres, une francisque "décorative"...pourquoi nous avoir privé d'une jolie petite croix gammée "décorative" compte tenu de la profonde inspiration que fut pour Vichy la présence de l'occupant nazi ?...

Cécile Desprairie réalise un travail historique et non un travail politique. Il ne s'agit pas d'une analyse de l'époque du régime de Vichy, d'un recueil de témoignages sous l'occupation Allemande, mais bien d'un livre historique faisant acte de l'héritage encore aujourd'hui présent de Vichy. La pensée Pétainiste de la « réinvention du quotidien » a affecté à tout jamais de nombreux domaines de la vie française. C'est ainsi que 68 textes de loi demeurent aujourd'hui. le livre rassemble également près de 100 mesures encore appliquées de nos jours.

« La noirceur et la malédiction ne sont pas les seuls concepts disponibles pour définir cette periode sombre de l'histoire française » Article dans Books.

➢ La carte d'identité : elle permet initialement d'exclure les non-français de naissance, et il y a obligation de porter le document sur soi (qui demeure)
➢ Encouragement du pèlerinage à Lourdes : encore aujourd'hui, les commerces, agences, sont tenus par des fonctionnaires
➢ Fanta (production : Coca-Cola Deutschland)
➢ L'eau de Chateldon, propriété de Pierre Laval, certains gaullistes refusent d'en consommer de nos jours
➢ le système d'appellation contrôlée (initialement pour le champagne), qui sera étendu après 1945
➢ Les allocations familiales (initialement pour soutenir la natalité)
➢ La fête des mères
➢ le rôle du régime de Vichy pour les oeuvres d'art : les accords entre états, précurseurs de ce qui deviendra une pratique récurrente d'échange d'oeuvres d'art entre États.
➢ Création des ordres de profession : des médecins, des architectes…
➢ Concours du meilleur ouvrier de France (le président est lui-même MOF, par la confrérie)
➢ Vaccination obligatoire
➢ Protection des naissances, deviendra « Accouchement sous X »
➢ Épreuves sportives au BAC
➢ le SMIC pour inciter à aller au STO
➢ L'hôpital public
➢ le Service National des Statistiques (démographie), deviendra l'INSEE en 1946

C'est ainsi que contrairement aux ouvrages de morale politique auxquels nous avons toujours le droit concernant Vichy, celui-ci est bien un ouvrage historique.

« L'apport de Cécile Desprairies ne repose pas tant sur le postulat que Vichy ait un héritage que sur la démonstration de celui-ci par l'exemple, en foisonnantes et passionnantes précisions » Robert Paxton

« Foisonnant et bien illustré, le livre de Cécile Desprairies dépasse le sempiternel "devoir de mémoire" au profit du "devoir d'histoire" » Thomas Rabino, Marianne.

Là où la France a déjà fait un travail intéressant sur l'analyse de la période de Vichy, sa détestation (indispensable pour reconstruire une République), le travail d'historien n'a pu que réellement prendre effet au 21ème siècle, car il y avait trop de tabous à aborder Vichy sans dimension morale. C'est aujourd'hui chose faite.
les 100 mesures prises par le gouvernement de Vichy et qui sont encore en vigueur de nos jours. Nombreuses sont les avancées sociales, hygiénistes, réglementaires, culturelles et civiques que ce gouvernement a su donner à la France. Certes, ce fut souvent en suivant ou en devant suivre le modèle de l'occupant, mais le fait est que ces 100 mesures là sont toujours d'actualité et constituent de réelles bases civiques. N'en déplaise…….

Ce recueil aurait pu être excellent ; le sujet s'y prêtait tout à fait ; mais voilà nous sommes presque devant une soutenance de thèse, les références aux textes de loi et aux articles de journaux sont si nombreuses que la lecture est perturbée.
De plus l'insertion dans son texte par l'auteur de textes issus des décrets et autres articles en se donnant comme règle de respecter le mot pour mot rend les paragraphes souvent ardus à lire voire incompréhensibles.
Enfin, il me semble q'une relecture définitive du texte avant son édition aurait évité ses lourdeurs voire cette inintelligibilité.
Là est le danger des « copier-coller » outranciers.
Un ouvrage intéressant et objectif, chose rare sur un tel sujet. Un travail minutieusement effectué par l'historienne. Un son de cloche que certains ne préfèrent pas entendre. Beaucoup de lois de Vichy sont encore actuellement en vigueur ou elles ont simplement inspiré les gouvernements d'après-guerre.
Si tu ne veux pas célébrer la Fête des mères à cause de son origine pétainiste, alors tu es mal ! Ce livre fort intéressant nous démontre que l'héritage du Maréchal est encore très vivant, structure notre société et que l'on aurait du mal à s'en défaire. Refuser l'héritage du Maréchal et de ses oeuvres, c'est aussi refuser le salaire minimum, les CE ou l'hôpital public… tant de choses qui font partie des « zaquisociaux » qui semblent intouchables.

Ce livre fort instructif et passionnant montre que bien des mesures prises par Vichy ont été validées telles quelles à la Libération, et qu'elles continuent à irriguer notre tissu social. Les thèmes traités restent sociaux, il n'y a pas de risque de banaliser la période de « l'Etat français » et de faire oublier ses horreurs.

suite sur mon blog
Lien : http://jimpee.free.fr/index...

critiques presse (1)
LesEchos
22 octobre 2012
C'est un ouvrage troublant que Cécile Desprairies vient de publier. Cette philosophe et germaniste de formation a passé de longs mois plongée dans 16.000 textes issus du régime de Vichy.