Le Livre de Poche (01/06/1993)
3.93/5   29 notes
1954 : Nasser décide la construction du barrage d'Assouan, qui va engloutir à jamais les grands temples de Nubie. Commence alors pour sauver ces chefs-d'oeuvre la croisade solitaire, au début, d'une égyptologue, Christiane Desroches Noblecourt. Vingt ans de combat, avec l'appui notamment d'André Malraux et de l'Unesco, sans oublier l'action du ministre égyptien Saroîte Okacha. De stupéfiantes prouesses techniques sont racontées, ici, pour la première fois.
Ma... >Voir plus
Que lire après La grande Nubiade, ou le parcours d'une égyptologueVoir plus
L'ouvrage dense de Christiane Desroches-Noblecourt raconte à la fois son parcours d'égyptologue de renom et la sauvegarde des sites menacés par la construction du barrage d'Assouan, le temple d'Abou Simbel en particulier.
L'historienne émaille son récit de multiples anecdotes et de rencontres, qu"il s'agisse de confrères tels que Jacqueline de Romilly, spécialiste de la Grèce, ou de grandes figures politiques, comme le couple Kennedy.

Mme Desroches-Noblecourt explique également tout le travail de négociation et de collaboration avec Soraite Okacha, Ministre de la Culture égyptienne de l'époque. C'est cette fructueuse entente qui permet l'incroyable chantier de sauvegarde mis en oeuvre.

Occupant une grande part de son livre, la descritpion du démantèlement puis de la reconstruction plus en hauteur du gigantesque temple d'Abou Simbel est tout simplement extraordaire et nous donne à lire un des prodiges de l'archéologie moderne.
Mémoires de la plus grande égyptologue française, organisatrice des expositions Toutankhamon et Ramsès II et surtout l'un des principaux acteurs de l'opération de sauvegarde des monuments de Nubie. Dommage que le récit soit trop souvent linéaire et surchargé de noms de collaborateurs ce qui nuit à la qualité de l'ouvrage et rend la lecture souvent poussive.
Livre extremement dur à lire si on n'est pas directement impliqué dans le monde de l'archeologie ou de l'egyptologie (beaucoup de noms, de dates, de periodes archeologiques ....) bref j'étais un peu perdue .... Par contre la vie de cette preiode, comment elle traverse L Histoire, ses rencontres "politiques" et humaines sont passionnantes .. on en apprend un peu plus sous les dessous des expositions, des musées ...
le récit est malheureusement ennuyeux. Dommage qu'elle n'ait pas su faire partager son aventure

En troisième année à l'école du Louvre, je fus amenée, de façon fortuite , à me pencher sur le personnage de Toutankhamon. Depuis et durant toute ma carrière, je l'ai retrouvé sur mon chemin, toujours dans des cas exceptionnels ou des circonstances quasi insurmontables, comme s'il devait en assurer l'issue favorable.

Videos de Christiane Desroches-Noblecourt (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christiane Desroches-Noblecourt
Quand la France, en Égypte, sauvait l'héritage des pharaons. le combat d'une femme au secours du patrimoine mondial. Une épopée saisissante. Égypte, 1954. Nasser annonce la construction du haut barrage d'Assouan. Les prestigieux temples d'Abou Simbel vont être à jamais engloutis sous les eaux du Nil. En France, l'égyptologue Christiane Desroches Noblecourt lance aussitôt l'alerte : un patrimoine universel est sur le point de disparaître. Avec un courage et une volonté farouches, elle va dédier plus de vingt ans de sa vie à un combat qui, au départ, semble une pure utopie. Aux côtés d'André Malraux, de René Maheu, directeur général de l'Unesco, et de Saroïte Okacha, ministre égyptien de la Culture, elle ne va cesser de solliciter les Nations unies pour récolter les fonds nécessaires au sauvetage des monuments pharaoniques. Dans cette course contre la montre où se mêlent enjeux diplomatiques et financiers, Christiane Desroches Noblecourt illustre, par sa détermination sans faille, la vocation culturelle de la France. Le récit magistral d'une incroyable aventure pour sauver les trésors de l'humanité.
Journaliste et autrice de nombreux ouvrages, dont des biographies consacrées à de grands égyptologues, Claudine le Tourneur d'Ison a réalisé plusieurs documentaires pour la télévision. Elle a reçu le Prix Diane Potier-Boès de l'Académie française en 2000 pour Mariette Pacha ou le rêve égyptien. Elle est l'autrice, aux Éditions du Cerf, de Champollion. le dernier voyage.