Payot et Rivages (01/10/1997)
3.45/5   11 notes

S'il fait beau dans votre vie, mais si quelques nuages traînent çà et là, vous pouvez être sûr que le ciel va finir par vous tomber sur le groin.

Faut pas non plus se plaindre de prendre un coup de jus si vous mettez les deux doigts dans une prise. Pour peu que j'y réfléchisse un quart de seconde, je me dis qu'il vaut mieux que ça se soit passé ainsi.

Je suis revenu de loin mais j'en suis revenu, et c'est bien tout ce qui ... >Voir plus
Que lire après A trop courber l'échineVoir plus
Emile galère beaucoup dans sa vie et sa copine s'est tiré avec un autre , mais c'est une habitude .
En répondant à une petite annonce pour un boulot , Emile va tomber sur Etienne-Jean Fister , un écrivain qui lui ressemble beaucoup ...
Son boulot : écrire un livre" ....Ah oui quand même .
Mais quand quelqu'un cherche à éliminer cet écrivain qu'est devenu Emile , ça commence à craindre ...
En faisant des recherches , Emile va savoir le fin fond de cette menace .

************************

Pas le meilleur Dessaint que j'ai lu pour l'instant , l'histoire démarre plutôt bien , mais tombe quelque peu dans le farfelu .
le final remonte un peu la note ...
Je sais bien qu'à viser au hasard dans le vaste catalogue des éditions Rivage noir poche, je vais tomber sur des romans qui vont moins me plaire. Et ça tombe sur Pascal Dessaint et son roman À trop courber l'échine.

Il va m'être difficile d'en parler car outre que la lecture n'est plus très fraîche dans mon esprit, il ne me reste que des éléments disparates, pas bien agencés les uns avec les autres. le tout ressemble à un agglomérat d'idées propres au genre noir qui cohabitent, vaguement.

Si j'aime plutôt le style, ainsi que ces ambiances à la marge, les personnages désabusés et bizarres, il me manque, je crois, une ligne directrice forte, franche, une ligne directrice plus interessante en tous cas que les jeu de faux-semblant proposé par Pascal Dessaint. L'intrigue d'À trop courber l'échine, tout le moins ses facettes autour de la trame principale, ne m'ont pas intéressées plus que cela.

Pourtant, les passages du narrateur avec son colocataire ne sont pas dénué d'un certain charme dans l'exagération de la situation. Cela ne fait pas tout je me demande si je devrais retenter un Pascal Dessaint et quel titre me conseillerez-vous ?
Lien : http://livrepoche.fr/a-trop-..

-Tu es cynique et sans humour, et tu sais ce que c'est le cynisme sans l'humour ?
-Oh ! Emile, je t'en prie ...
-Eh bien ! ma chère, c'est de l'aigreur !
Je ne vois pas, dans le monde ou l'on vit, quel acte nous pouvons commettre sans prudence.

Lire un extrait
Videos de Pascal Dessaint (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Dessaint
Attention !!! Nouvel horaire à partir de cette semaine pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Proust, roman familial - Rentrée littéraire 2023 de Laure Murat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/proust-roman-familial.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • du bruit sous le silence de Pascal Dessaint et François Guerif aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/du-bruit-sous-le-silence.html • le rugby - Livre animé Kididoc - Dès 6 ans (42) de Jean-Michel Billioud et Pronto aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/le-rugby-vol42.html • Planète Rugby - 50 questions géopolitiques de Kévin Veyssiere aux éditions Max Milo https://www.lagriffenoire.com/planete-rugby-50-questions-geopolitiques.html • Journal d'un scénario de Fabrice Caro aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/journal-d-un-scenario.html • samouraï de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/samourai-2.html • le discours de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-discours.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Bauge aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Indigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! Un livre pour rassurer tes parents ! Dès 10 ans de Agnès Barber et Clémentine Latron aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/c-est-pas-moi-c-est-mon-telephone.html • L'ingrédient secret de Rosa Tiziana Bruno, Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/l-ingredient-secret.html • Cherche et trouve : L'école maternelle – Album tout-carton – À partir de 3 ans de Caroline d'All Ava aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-l-ecole-maternelle-1.html • Titeuf - Tome 18: Suivez la mèche de Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/titeuf-tome-18-suivez-la-meche.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Dès que sa bouche fut pleine de